Voyages

Traversée du Canada vers l’Ouest: Jour 9 sur la route entre Whistler et Vancouver

Lorsque j’ai vu le message d’une collègue qui se cherchait une partenaire de roadtrip pour partir dans l’Ouest canadien, je n’ai pas hésité une seconde à lui témoigner mon intérêt. Comme vous le savez, ou vous le découvrirez, je suis toujours partante pour une nouvelle aventure! Je dois tout de même avouer que j’appréhendais la longue traversée vers l’autre côté du Canada, mais, dans la vie, il faut savoir affronter ses peurs. Depuis ma première visite en Alberta en 2018, je suis tombée amoureuse des Rocheuses canadiennes. Elles ont un effet apaisant sur moi, me font sentir toute petite et remettre les choses en perspective. À moins d’un mois du départ, nous avons préparé notre itinéraire pour aller prendre une bouffée de nature et de grandeur, en Alberta et en Colombie-Britannique. Voici donc une série d’articles faisant le récit de nos aventures à travers notre beau pays.

Que vous partiez de Whistler pour vous rendre à Vancouver ou l’inverse, il y a quelques arrêts à ne pas manquer sur la route. Celle-ci prend environ 1h30, ce qui fait de Whistler une destination incontournable si vous envisagez de visiter Vancouver. Il est important de prévoir plus de temps pour en profiter, car celle-ci vous en mettra plein les yeux. En effet, l’autoroute 99, ou Sea to Sky Highway, nous emmène de Whistler (dans les montagnes) à Vancouver(au bord de la mer), dans une succession de paysages variés. Voici quelques-uns des points d’intérêt que nous avons visités lors de notre progression vers la côte Ouest canadienne, mais sachez que ce n’est qu’un petit échantillon.

  • La « Baie aux billots de bois », Squamish, Colombie-Britannique
  • La ville de Squamish se trouve à environ 45 minutes de route de Whistler, donc à mi-chemin entre cette dernière et Vancouver. Lors de ma première visite, il y a deux ans, j’ai découvert par hasard cet endroit. Nous tentions de nous rendre à une petite baie qui était visible de la route, et dont la couleur nous semblait magnifique. C’est donc face à ce qui nous semblait être une « usine » de traitement du bois que nous avons atterri. Lors de cette deuxième visite, nous nous sommes aventurées jusqu’au bord de l’eau. Je dis bien aventurées, car le sol boueux et vaseux nous a donné du fil à retordre pour regagner la terre ferme. Le paysage en valait toutefois les quelques désagréments! Pour vous rendre à cet endroit, il suffit de suivre la route vers le Newport Beach Public Access. Ce premier arrêt se trouvera à votre gauche. La route vous semblera un peu cahoteuse par moment, mais votre persévérance en sera récompensée.

  • Le paradis des kitesurfers, Squamish, Colombie-Britannique
  • Pour atteindre le deuxième point d’intérêt, il suffit de continuer sur ce même chemin jusqu’au bout. Vous atteindrez une immense zone de terre battue faisant office de stationnement pour les amateurs de surf et de vent. À cet endroit, celui-ci semble optimal et toujours au rendez-vous, au grand plaisir de ceux qui pratiquent le kitesurf. En effet, les deux fois où j’ai eu la chance d’y aller, la baie était peuplée de magnifiques voiles colorées. Il est impressionnant d’observer les passionnés en pleine action, posé sur des rochers, au bord de l’eau.

    Lors de votre observation, prenez un moment et tournez complètement la tête vers la gauche. Vous y verrez une chute, coulant à flots à travers la montagne…

  • Promenade au centre-ville, Squamish, Colombie-Britannique
  • Une visite à Squamish ne serait pas complète sans une petite promenade dans les charmantes rues du centre-ville. L’ambiance est vraiment cosy et donne l’impression que le temps y passe plus lentement. La succession de jolis petits cafés et restaurants ne donne qu’une seule envie : s’y asseoir pour déguster une gâterie tout en laissant les secondes s’écouler. Les commerces sont parés de mille couleurs et les bannières qui décorent la ville lui donnent des airs de fête.

    À l’approche de Vancouver, les montagnes commencent à rejoindre l’océan et les étendues d’eau à perte de vue font leur apparition. L’autoroute Sea to Sky remplit encore une fois ses promesses de panoramas impressionnants, avec sa route à flanc de montagne. Il est préférable de ne pas avoir peur des hauteurs avant de s’y engager! À ce moment, on commence à apercevoir les quartiers plus aisés de Vancouver, avec leurs immenses maisons construites à même la paroi rocheuse. La vue est sans doute à couper le souffle!

  • Arrêt à Horseshoe Bay, West Vancouver, Colombie-Britannique
  • Avant d’arriver au cœur de Vancouver, un dernier arrêt s’impose dans la « Baie du fer à cheval », ou Horseshoe Bay. Cette communauté côtière est tout à fait charmante, mais ce qui a conquis mon cœur est sans aucun doute la marina. Pour vous y rendre, il suffit de suivre la route qui mène au Horseshoe Bay Park, en vous assurant de passer par Marine Drive. J’ai vraiment une passion pour ce genre de panoramas, qui me donnent envie de me laisser porter doucement par l’océan. En prime? Les majestueuses montagnes à l’arrière-plan, et un petit phoque venu nous saluer tout près de la rive. <3

    Pour notre première nuit à Vancouver, nous logeons dans un Airbnb* situé dans le secteur de East Vancouver. Épuisées de notre journée de route, et des derniers jours sans doute, nous consacrons la soirée à nous reposer. Quelques brassées de lessive nous permettent de faire le plein de vêtements propres, après neuf jours sans accès à une buanderie. Une bonne nuit de sommeil et demain, l’exploration de Vancouvernous attend!

    Retrouvez-moi la semaine prochaine pour la suite de nos aventures, dans la magnifique ville de Vancouver, mon coup de cœur au Canada!

    *Suivez ce lien pour obtenir jusqu’à 70$ CAD de réduction sur votre premier voyage. J’obtiendrai également 38$ CAD de crédit pour ma prochaine réservation. #lienaffilié

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *