Voyages

Traversée du Canada vers l’Ouest: Jours 10, 11 et 15 à Vancouver

Lorsque j’ai vu le message d’une collègue qui se cherchait une partenaire de roadtrip pour partir dans l’Ouest canadien, je n’ai pas hésité une seconde à lui témoigner mon intérêt. Comme vous le savez, ou vous le découvrirez, je suis toujours partante pour une nouvelle aventure! Je dois tout de même avouer que j’appréhendais la longue traversée vers l’autre côté du Canada, mais, dans la vie, il faut savoir affronter ses peurs. Depuis ma première visite en Alberta en 2018, je suis tombée amoureuse des Rocheuses canadiennes. Elles ont un effet apaisant sur moi, me font sentir toute petite et remettre les choses en perspective. À moins d’un mois du départ, nous avons préparé notre itinéraire pour aller prendre une bouffée de nature et de grandeur, en Alberta et en Colombie-Britannique. Voici donc une série d’articles faisant le récit de nos aventures à travers notre beau pays.

Depuis ma première visite dans cette belle ville de la côte Ouest canadienne (bon d’accord, LA plus belle ville), en 2019, j’avais très hâte de la visiter à nouveau et de me laisser tomber sous son charme pour une deuxième fois. Étant donné mon grand amour pour Vancouver, je dois vous avouer que j’ai dû me contrôler pour vous écrire un article d’une durée acceptable. J’espère arriver à faire transparaître à travers mes mots mon appréciation pour cet endroit où la nature côtoie la ville, et où l’océan rejoint les montagnes.

  • Randonnée dans le Parc du Canyon Lynn, North Vancouver, Colombie-Britannique
  • Pour bien débuter la journée, nous nous rendons d’abord au Lynn Canyon Park, ou Parc du Canyon Lynn. Une petite randonnée, d’une intensité que je qualifierais de modérée, nous mène successivement à un pont suspendu et à une piscine naturelle. En raison de la situation sanitaire actuelle, alias la COVID-19, le premier point d’intérêt est fermé pour le moment. Toutefois, la vue du pont suspendu nous a tout de même semblé très jolie, de ce que nous avons pu en apercevoir du moins. La couleur de l’eau au second arrêt, la piscine naturelle de 30 pieds, rappelle un peu celle de la Rivière-aux-Émeraudes, en Gaspésie. Un endroit de choix pour relaxer et faire trempette après une petite promenade en forêt!

  • Visite du secteur de Deep Cove, North Vancouver, Colombie-Britannique
  • Notre prochain arrêt se trouve à Deep Cove, un quartier situé à une vingtaine de minutes de route du centre-ville de Vancouver. Sur place, il est habituellement possible d’effectuer la randonnée Quarry Rock, d’une durée d’environ 1 heure et demie, aller-retour, et d’intensité modérée. Celle-ci mène à un point d’observation qui surplombe la baie, mais n’est malheureusement pas accessible actuellement en raison de la situation sanitaire. Je l’ai faite il y a deux ans et je peux vous garantir que la vue de là-haut en vaut pleinement l’ascension. Poursuivez votre visite de Deep Cove en vous laissant porter par les eaux calmes du Indian Arm, en kayak, en canot ou en paddleboard. Une amie nous a même mentionné qu’il était possible d’apercevoir des phoques ou des méduses, alors c’est une activité incontournable à faire selon moi. Nous avons terminé la journée en nous reposant tranquillement dans le parc, avec une vue imprenable sur la baie, le quai et les plaisanciers.

  • Souper au restaurant Heirloom vegetarian, Vancouver, Colombie-Britannique
  • Sur recommandation d’une amie, nous soupons au restaurant végétarien Heirloom, qui mérite amplement sa réputation. Tout était délicieux! Il est agréable de voir que la nourriture végétarienne se démocratise et peut être aussi appétissante qu’un plat «omnivore», mais ce n’est pas le sujet de cet article. 😉 Après notre première expérience très concluante dans une auberge de jeunesse, nous passons cette deuxième nuit au HI Vancouver Jericho Beach. Bien que l’auberge ne soit pas aussi moderne et impeccable que celle de Whistler, datant des Jeux olympiques de 2010, nous y avons retrouvé les mêmes services ainsi qu’un accueil tout aussi chaleureux.

  • Visite de l’île de Granville et aquabus, Vancouver, Colombie-Britannique
  • Avant de nous diriger vers Victoria, nous nous rendons sur l’île de Granville, ou Granville Island. Sur place, nous avons littéralement l’impression d’être dans un autre monde! L’ambiance invite à sillonner les quelques rues marchandes et à visiter les petites boutiques. N’oubliez pas de vous rendre au marché public pour y déguster des fruits et légumes locaux ainsi que plusieurs produits d’artisans du coin. Il y a très souvent, voire toujours, des musiciens qui mettent de l’ambiance sur la place publique, située entre le marché et les quais. Cet endroit fait également office de point de départ du taxi boat, ou aquabus, un mélange d’autobus et de taxi sur bouée. Celui-ci se déplace sur le Ruisseau False, ou False Creek, et peut vous déposer à plusieurs points d’intérêt. Je vous conseille fortement de faire le tour complet, au coût de 12$, pour vous rendre jusqu’à l’impressionnante sphère du Science World. Il est également possible d’attraper la navette fluviale à plusieurs autres endroits, selon votre itinéraire.

  • Tour du Parc Stanley en voiture, Vancouver, Colombie-Britannique
  • Dernier arrêt avant de prendre le traversier pour nous rendre à Victoria : le très connu Parc Stanley, ou Stanley Park. Étant donné que nous n’avions pas beaucoup de temps devant nous, nous avons fait le tour en voiture. Je vous conseille toutefois de le faire à vélo, car la route accessible aux véhicules est plus courte. Il y a plusieurs entreprises qui en offrent la location à proximité, et c’est ce que j’ai fait lors de mon passage en 2019. Visiter le parc à pied permet de découvrir d’autres endroits complètement différents, situés plus à l’intérieur du parc. Lors de votre promenade, arrêtez-vous sur l’une des magnifiques plages, offrant une vue imprenable sur la ville de Vancouver, dans les jardins luxuriants ou les multiples points d’observation.

  • Promenade à la Place du Canada et les environs, Vancouver, Colombie-Britannique
  • Un endroit que j’aime beaucoup est la Place du Canada, ou Canada Place, située au bord de l’eau. Vous commencez à connaître mon penchant pour l’océan et les marinas… C’est à cet endroit que s’amarrent habituellement les bateaux de croisière, mais il n’y en a pas en ce moment. La promenade sur le quai est agréable et la vue est vraiment magnifique. En poursuivant votre chemin vers le Centre de Convention de Vancouver, vous ferez la rencontre de l’orque géante, impressionnant par sa grandeur et son allure pixélisée. Prolongez l’exploration vers le quai des hydravions, qui emmène les gens vers plusieurs villes environnantes ou simplement en balade. En marchant vers la marina, vous aurez le plaisir d’apercevoir un joli parc, une fontaine ainsi que plusieurs quais.

  • Bain de soleil à la plage de Jericho, Vancouver, Colombie-Britannique
  • Étant donné la proximité avec notre auberge, nous passons l’après-midi sur la plage de Jericho, ou Jericho beach pour les intimes. Ma partenaire de voyage tente de faire du paddleboard tandis que je fais le plein de vitamine D, posée sur le sable. Le panorama qui s’offre à moi est parfait: l’océan et les montagnes devant, et la ville au loin. C’est littéralement le meilleur des mondes! En fin d’après-midi, nous nous laissons tenter par le menu de l’un des food trucks présents. Nous dégustons donc un «mozzarella corn dog», un hybride entre un «pogo» et un bâtonnet de fromage géant. DÉ-CA-DENT!

    Pour conclure cette journée tout en beauté et profiter au maximum de cet endroit, nous faisons un pique-nique sur la plage. L’ambiance est parfaite: le même panorama qu’en journée, coucher de soleil en prime, plusieurs groupes d’amis qui passent un bon moment et des musiciens pour trame sonore. L’ensemble de l’œuvre est à tomber par terre!

    Retrouvez-moi la semaine prochaine pour la suite de nos aventures, pour une visite éclair dans la ville fleurie de Victoria et un passage à Nanaimo, sur l’île de Vancouver!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *