Voyages

Traversée du Canada vers l’Ouest: Jour 12 à Victoria et vers Tofino

Lorsque j’ai vu le message d’une collègue qui se cherchait une partenaire de roadtrip pour partir dans l’Ouest canadien, je n’ai pas hésité une seconde à lui témoigner mon intérêt. Comme vous le savez, ou vous le découvrirez, je suis toujours partante pour une nouvelle aventure! Je dois tout de même avouer que j’appréhendais la longue traversée vers l’autre côté du Canada, mais, dans la vie, il faut savoir affronter ses peurs. Depuis ma première visite en Alberta en 2018, je suis tombée amoureuse des Rocheuses canadiennes. Elles ont un effet apaisant sur moi, me font sentir toute petite et remettre les choses en perspective. À moins d’un mois du départ, nous avons préparé notre itinéraire pour aller prendre une bouffée de nature et de grandeur, en Alberta et en Colombie-Britannique. Voici donc une série d’articles faisant le récit de nos aventures à travers notre beau pays.

Après notre promenade au Stanley Park, à Vancouver, nous sommes fin prêtes à prendre la route pour nous rendre au traversier qui nous mènera à Victoria. Une chose importante que nous aurions aimé savoir à ce moment, c’est qu’il faut environ une heure pour se rendre au terminal… C’est donc un paramètre important à prendre en considération lors de la planification de votre itinéraire. Dans la mesure du possible, il est également recommandé d’acheter vos billets à l’avance. En effet, lorsque vous vous présentez au terminal sans les avoir préalablement achetés, votre place n’est pas garantie sur le prochain traversier, ni même sur le suivant… C’est pour cette raison que nous avons dû attendre 2 heures et 30 minutes, parmi la file de voitures qui attendait avec espoir d’avoir une place sur le suivant!

En raison de la situation sanitaire actuelle, il n’est pas possible de se rendre sur le pont du bateau pour profiter de la traversée (sauf pour les besoins de base, bien sûr). Nous avons tout de même pu observer le paysage et l’eau à perte de vue, confortablement assises dans notre véhicule. Après environ 1 heure et 30 minutes de traversier, il faut également compter une demi-heure de route pour se rendre à Victoria. Si vous ne souhaitez pas visiter cette ville, je vous conseille de prendre le traversier qui vous mènera directement à Nanaimo. De là, il ne vous restera plus que trois heures de route pour atteindre Tofino. Étant donné que nous souhaitions y faire une petite visite, nous avons donc passé la nuit dans le secteur d’East Victoria, dans un Airbnb*. Nous avons partagé la maison d’un couple de voyageurs, et ce fut très agréable de pouvoir échanger avec eux!

  • Admiration du Parlement de Colombie-Britannique, Victoria, Colombie-Britannique
  • Premier arrêt : le magnifique bâtiment du Parlement de Colombie-Britannique, situé à Victoria, qui sert de siège à l’Assemblée législative de cette province. L’architecture de cet édifice est tout simplement incroyable! Avec son immense parterre de fleurs et son gazon verdoyant et impeccable, c’est un attrait incontournable à voir. Si vous avez du temps devant vous, et de l’intérêt pour ce genre d’activités, il est également possible de prendre part à des visites gratuites, organisées chaque semaine.

  • Promenade au bord de l’eau, Victoria, Colombie-Britannique
  • En face du parlement se trouve la marina de Victoria, magnifique avec ses quais bien remplis de bateaux luxueux à en faire rêver les plus terre-à-terre… Marchez au bord de l’eau pour en apprécier toutes ses subtilités, et pour apercevoir le parlement sous différents angles. J’ai un parti prix pour ce genre de panoramas et j’aime beaucoup marcher sur le «waterfront» des villes que je visite. Cela permet d’avoir un autre point de vue totalement différent sur celles-ci. Victoria mérite bien le titre officieux de «ville fleurie» que je lui ai attribué, car les fleurs et les végétaux sont omniprésents et égaient le paysage dans presque toutes les directions.

  • Balade dans le centre-ville, Victoria, Colombie-Britannique
  • À partir de là, il est maintenant temps de plonger au cœur des charmantes rues de Victoria et de son centre-ville. On peut remarquer une inspiration anglaise au niveau de son architecture. Le centre-ville présente effectivement quelques similitudes avec le quartier Gastown, à Vancouver. Prenez le temps de vous imprégner de l’ambiance décontractée et de sillonner les petites boutiques et commerces locaux. Pour les amateurs de chocolat et de crème glacée, une visite à la chocolaterie Chocolats favoris s’impose!

  • Dîner dans le quartier chinois, Victoria, Colombie-Britannique
  • Après une promenade à pied à la découverte de Victoria et de ses trésors, nous avions l’estomac dans les talons. Quoi de mieux qu’un délicieux repas dans le plus vieux Chinatown du Canada (et le 2ème plus vieux en Amérique du Nord!) pour reprendre des forces? Je dois vous faire une confession: c’est au restaurant I Kyu Noodles que j’ai mangé les meilleures nouilles Singapour de toute ma vie…

  • Visite des jardins Rhododendron, Nursery et English country, Victoria, Colombie-Britannique
  • On nous avait parlé à quelques occasions de Victoria et de ses jardins luxuriants. Nous avons donc épluché Google maps à la recherche d’un jardin à visiter à proximité, avant de prendre la route pour Tofino. C’est ainsi que nous nous sommes rendues au Rhododendron garden/Nursery garden/English country garden, un trio de jardins qui nous semblait intéressant. Nous avons toutefois été déçues de constater que ce n’était pas tout à fait ce à quoi nous nous attendions… C’est un endroit très joli, mais nous aurions aimé voir une abondance de fleurs de toutes les couleurs, comme une oasis en plein cœur de la ville. Notre visite a toutefois été enjolivée par la rencontre d’un petit cerf, sorti de nulle part. Si vous en avez l’occasion, The Butchart Gardens est un endroit qui nous a chaudement été recommandé. Il se situe en périphérie de la ville, sur la route entre le terminal du traversier et Victoria même.

    Cette visite éclair de Victoria m’a fait prendre conscience que c’est une ville magnifique qui mérite que l’on s’y attarde davantage. J’aurais sans aucun doute aimé l’explorer plus en profondeur, mais ce n’est que partie remise! Quatre heures de route nous séparent désormais de Tofino. Un arrêt s’impose à la forêt Cathedral grove, à Nanaimo, une ville qui se situe environ à mi-parcours. Dans le parc MacMillan, il est possible d’observer des sapins de Douglas plusieurs fois centenaires, et ÉNORMES! En raison de la situation actuelle, il n’est malheureusement pas possible d’accéder au parc, ni même de s’arrêter en bordure de la route. Nous avons donc dû observer de loin ces impressionnants colosses. Selon des informations recueillies sur le Web, il faut environ une heure pour effectuer les deux petites randonnées qui sillonnent le parc et permettent d’entrer au cœur de cette forêt féérique.

    Retrouvez-moi la semaine prochaine pour la suite de nos aventures, pour un arrêt dans la ville côtière de Tofino, un véritable paradis pour les surfers!

    *Suivez ce lien pour obtenir jusqu’à 70$ CAD de réduction sur votre premier voyage. J’obtiendrai également 38$ CAD de crédit pour ma prochaine réservation. #lienaffilié

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *