DĂ©couverte, Mode de vie

𝑆 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑆𝑜𝑝ℎ𝑖𝑒 lance un manchon réutilisable pour gobelet à café

Il y a de cela plusieurs années, j’avais reçu un manchon réutilisable pour gobelet à café dans l’une des revues auxquelles j’étais abonnée. Celui-ci était en tissu et visait à remplacer ceux en carton destinés à protéger les mains de la chaleur. À ce moment-là, c’était en avance sur son temps – le mouvement zéro déchet n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui. J’ai commencé à l’utiliser quelques années plus tard, lorsque ma conscience environnementale s’est éveillée tout doucement.

Plus je l’utilisais et plus je trouvais cela pratique et tellement plus confortable qu’un manchon en carton. Toutes les personnes qui l’ont vu ont également trouvé l’idée géniale. Malheureusement, ce genre de produit ne semblait pas pouvoir se trouver en magasin ou dans les boutiques zéro déchet. L’idée a commencé à germer et je me suis dit que je pourrais développer et créer mes propres manchons réutilisables pour gobelet à café.

J’ai «profité» de la perte de mon emploi pour investir toute mon énergie afin de faire naître ce projet qui me trottait en tête depuis quelque temps déjà. Je me suis donc lancée dans le développement du prototype, la création du patron, la recherche de fournisseurs et l’intégration de ma boutique en ligne sur le blogue. C’est donc avec grand plaisir que je vous présente aujourd’hui le manchon réutilisable pour gobelet à café S pour Sophie.

Manchon réutilisable: bien choisir la provenance des matériaux

Prochaine étape une fois le prototype créé: l’approvisionnement en matières premières. En tant que personne prônant l’achat seconde main, local et réfléchi, j’ai cogité soigneusement à la façon dont je souhaitais m’approvisionner en matériaux. Il est très important pour moi de mettre de l’avant l’économie locale et de favoriser les emplois ici, afin de créer de la richesse au Québec. Se procurer des ressources à proximité permet également de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les impacts environnementaux associés au transport des marchandises.

La sélection des tissus

Pour la fabrication du manchon réutilisable pour gobelet à café S pour Sophie, il était évident pour moi que je souhaitais valoriser des matériaux déjà existants. Une fois cette constatation faite, je me suis donc mise en quête de tissus souhaitant avoir une deuxième vie. Mes angles d’attaque: les retailles de tissus considérés comme des «déchets» aux yeux d’une industrie manufacturière ou des tissus et draperies dénichés au gré de mes visites en friperies. L’objectif ultime? Les détourner des sites d’enfouissement en les valorisant pour créer des lots de manchons uniques. Vous comprendrez donc que les modèles varieront en fonction de mes trouvailles et qu’il est possible qu’un lot ne revienne jamais de façon identique.

L’attention portée aux détails

Pour ce qui est des bordures, aussi appelées biais, un approvisionnement dans les commerces locaux et auprès des artisans d’ici sera toujours privilégié. Celles-ci ajoutent la touche finale au manchon grâce à leur harmonie avec le tissu, pour le gobelet de café le plus stylé en ville! Le dernier élément esthétique est l’étiquette personnalisée à l’effigie de S pour Sophie, qui a été imprimée par une compagnie montréalaise.

La touche finale: l’expédition

Afin que le manchon en tissu de vos rêves se rende jusqu’à vous, rien n’a été laissé au hasard en ce qui concerne l’expédition. Celle-ci se fera au moyen d’enveloppes Krafts recyclées (contenu recyclé: 50%, postconsommation: 10%) & certifiées FSC® et d’un minimum de matériau d’emballage, pour un impact sur l’environnement le plus petit possible.

Manchon réutilisable pour gobelet à café bleu à bordure fleurie, tenu par une main, fond flou

En lançant le manchon réutilisable pour gobelet à café S pour Sophie, ma vision est de poser un geste concret pour l’environnement en vous permettant de diminuer progressivement votre consommation de produit à usage unique. Je crois fermement que c’est la somme des petits gestes du quotidien qui produit un impact considérable à long terme, et tant mieux si cela peut se faire avec style! De plus, en vous procurant ce manchon, vous pouvez être assurés que toutes les étapes de sa production ont été réfléchies afin de générer un impact minimum sur l’environnement, de l’approvisionnement à l’expédition.

Gardez vos boissons bien au chaud, et vos mains à l’abri de la chaleur, grâce à ce manchon réutilisable. Garni d’une doublure en tissu isolant et d’un extérieur stylé, vous serez assurés de boire votre boisson chaude en toute sécurité et avec classe! De plus, je peux fièrement affirmer que tous sont confectionnés à la main au Québec, et plus précisément dans la ville de Québec. Restez à l’affut, car il y aura plusieurs modèles de manchons disponibles en lots très exclusifs, selon la disponibilité des tissus. Chin de café!

Procurez-vous le vôtre en cliquant juste ici 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *