Ce n’est un secret pour personne et l’une des lignes éditoriales du blogue peut en témoigner: dans la vie comme dans ma routine de nettoyage, j’aime garder les choses simples. Jadis, je possédais un produit ménager pour chaque type d’objet ou de surface dans la maison, jusqu’à ce que je prenne conscience des ingrédients pas toujours sains qu’ils contiennent. Je me suis donc attelée à les remplacer par des équivalents naturels et efficaces, afin de maintenir mon corps et ma maison propres et en bonne santé. À l’issue de ce processus de naturalisation et de simplification de mon arsenal de ménage, j’ai envie de partager avec vous tous les produits ménagers que j’utilise sur une base régulière.
Dans la cuisine
Savon à vaisselle Pure
J’utilise le savon à vaisselle en vrac de la marque Pure depuis belle lurette, en remplissant la même bouteille depuis le jour 1. Sa formule très concentrée conçue avec un maximum d’agents dégraissants permet d’en utiliser moins pour la même quantité de vaisselle. Il est constitué d’ingrédients sécuritaires et biodégradables, faisant de lui un partenaire de camping idéal (à 9 mètres d’un cours d’eau bien entendu), en plus d’être sans danger pour les fosses septiques. Je me le procure à L’escargot gourmand, mon endroit de prédilection pour tout ce qui est en vrac.
Pâte nettoyante à vaisselle
J’utilisais jadis la pâte nettoyante à vaisselle de Kliin, jusqu’au jour où je me suis mise à la fabriquer moi-même (j’aime beaucoup la recette des Mauvaises Herbes). On peut aussi l’utiliser pour récurer l’évier de la cuisine, de concert avec une éponge comme celle du IKEA, qui dure très longtemps en plus d’être abordable. Étant seulement constitué d’ingrédients actifs, ce cake vaisselle vous durera jusqu’à plusieurs mois.

Pastilles pour lave-vaisselle DIY
Je fabrique mes pastilles pour lave-vaisselle depuis plusieurs années déjà et je n’ai jamais été déçue de leur efficacité. La préparation d’une recette est simple et rapide et le coût à l’unité est d’environ trois fois rien. Pour une vaisselle sans résidu et des verres éclatants, j’ajoute aussi du vinaigre blanc dans le compartiment de l’agent de rinçage.
Dans la salle de bain
Pastilles pour la cuvette DIY
Je fabrique également mes pastilles pour la cuvette depuis bien longtemps, avec cette recette DIY très simple à réaliser. Je les trouve très efficaces pour nettoyer et rafraîchir la «partie immergée» de la toilette, mais je trouve qu’il manque quelque chose pour celle qui n’est pas en contact avec l’eau (je développerai peut-être une recette un jour… 😉).
Nettoyant en vaporisateur Vim Pureboost
C’est pour cette raison que j’utilise le nettoyant pour la salle de bain en vaporisateur Vim Pureboost comme complément. Lorsque la ou les pastilles pour la cuvette sont entièrement dissoutes, je vaporise les parois et je frotte à l’aide d’une brosse pour la toilette. Je nettoie également le rebord, la planche ainsi que le couvercle avec ce produit à l’aide d’un chiffon.
Nettoyant contre la moisissure Clorox
Lorsque la situation le nécessite, j’utilise le détachant et désinfectant contre la moisissure Clorox. Je le vaporise aux endroits requis, je laisse agir puis je nettoie la surface comme à l’habitude.
Pâte nettoyante à vaisselle – bis
Nous avons parlé du cake vaisselle pour son utilisation dans la cuisine, mais il fait aussi des miracles dans la salle de bain. En raison de sa mousse abondante, il rend facile et (presque) agréable le nettoyage du lavabo, du bain et même de la douche. C’est un produit ménager polyvalent, sans danger et durable, que l’on gagne à avoir dans son équipe.
Nettoyant fenêtre et miroir Attitude
Pour la touche finale, le nettoyant fenêtre et miroir d’Attitude est un produit génial. Sa formule non toxique contenant des ingrédients à base de plantes et de minéraux fera briller sans effort tous vos miroirs et surfaces en verre.
Bicarbonate de soude et vinaigre
En cas d’odeurs ou d’obstruction légère des drains en raison de l’accumulation de savon ou de cheveux, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc viennent en renfort. Il suffit d’ajouter au drain quelques cuillérées de bicarbonate, puis plusieurs millilitres de vinaigre, et de laisser agir une trentaine de minutes. Après ce délai, ajoutez-y une bonne quantité d’eau bouillante et admirez le résultat.
Dans la salle de lavage
Détergent à lessive Pure
J’utilise aussi depuis plusieurs années le détergent à lessive Pure en vrac, en remplissant ma bouteille d’origine. Il ne contient que des ingrédients bons pour l’environnement et la santé, dans une formule très concentrée, en plus d’être biodégradable et sécuritaire pour les fosses septiques. On peut également l’utiliser en eau froide, pour encore plus d’économies. Je me le procure à L’escargot gourmand, mon endroit de prédilection pour tout ce qui est en vrac.
Percarbonate de sodium
Le percarbonate de sodium est un agent blanchissant que j’utilise lorsque je lave mes serviettes ou mes vêtements blancs, en ajoutant une cuillère à soupe directement dans la cuve. En cas de taches tenaces (sang, vin, café, chocolat, gazon, gras, encre…), on peut aussi l’utiliser comme agent de trempage afin de laisser sa magie opérer. Il est possible de se le procurer chez Les Mauvaises Herbes, Onesoak ou Les Âmes Fleurs ou dans tout bon magasin bio/grano/écolo.
Savon Madame Blancheville Savonnerie des Diligences
J’ai découvert le savon Madame Blancheville lorsque j’ai fait une tache d’huile sur un vêtement que j’appréciais beaucoup. Il suffit de le mouiller, ainsi que le textile, puis de frotter directement la tache pour la voir disparaître. On peut aussi l’utiliser pour la lessive à la main ou comme agent de trempage en cas de tache coriace.
Détachant pour lessive Attitude
Un autre produit efficace contre les taches est le détachant pour lessive Attitude, composé à 98% d’ingrédients d’origine naturelle. Il suffit de le vaporiser directement sur la tache puis d’envoyer le vêtement à la lessive comme à l’habitude.

Dans la maison en général
Savon de Castille Green Beaver
Le savon de Castille possède des dizaines d’applications, autant dans la maison que pour un usage corporel. C’est un produit concentré, polyvalent, sécuritaire et biodégradable qui peut nettoyer à peu près tout. Pour ma part, je l’utilise pour nettoyer mes planchers (bois franc, flottant et céramique), en ajoutant une à deux cuillères à soupe à ma chaudière d’eau chaude.
J’espère que vous avez aimé que je partage avec vous en toute transparence les produits ménagers que j’utilise à la maison et qui respectent autant ma santé que celle de la planète. Je n’ai pas atteint une telle routine du jour au lendemain, mais je suis contente d’avoir trouvé des produits qui répondent à mes besoins et à mes valeurs. Et vous, quels sont les produits que vous utilisez parmi ceux-ci ou lesquels aimeriez-vous essayer?