Tous les articles

Image réunissant des articles zéro déchet dans la salle de bain: coton réutilisable, pains de savon, éponge de Luffa, etc.

Lingettes démaquillantes: Par quoi les remplacer pour être plus écologique?

Un angle d’attaque qui ne manque jamais d’occasions pour s’améliorer est la diminution des déchets au quotidien. J’ai remplacé les lingettes démaquillantes jetables par une solution plus écologique il y a plusieurs années, mais je ne vous avais jamais fait part des possibilités qui s’offrent à vous si vous désirez sauter le pas également.


Femme brune secouant un drap de couleur verte, pour imager la thématique "grand ménage du printemps", propreté, fraîcheur.

L’heure du grand ménage du printemps a sonné

Donner un vent de fraîcheur à son intérieur fait également partie des choses qui sont synonymes de printemps à mes yeux. Quand la maison est propre et que les compteurs sont remis à zéro, nous voilà fins prêts à profiter des beaux jours sans culpabilité.


Personne assise en tailleur et encerclée de pile de vêtements.

Quand printemps rime avec désencombrement

Quand le printemps arrive, le soleil commence à se faire plus présent, le fond de l’air se réchauffe, les oiseaux reviennent… Le retour des températures plus clémentes me donne irrémédiablement envie de faire de la place pour la nouveauté, de faire du ménage dans mes placards et de mettre de l’ordre dans ma vie.


5 produits de soins du visage et leur reflet, sur fond blanc.

Mes 5 produits essentiels pour survivre à l’hiver

En plus d’influencer notre moral, il peut également rendre la vie difficile à la peau de notre visage, qui se retrouve exposée au froid, au vent et aux changements de température. C’est la raison pour laquelle j’ai envie de partager avec vous les quelques produits de soins du visage qui me permettent de traverser cette saison froide plus sereinement.


Jeune femme cherchant parmi des portoirs de vêtements, dans une friperie.

Mes 10 trouvailles de friperie favorites

Avec la fermeture des friperies pendant un interminable mois, j’ai eu beaucoup de temps pour faire de l’introspection et réfléchir à mes pièces coups de cœur du moment. Étant une thrifteuse aguerrie, avec les années, j’ai fait plusieurs trouvailles dont je suis plutôt fière.


Plusieurs pièces de casse-tête blanches, sur un fond blanc.

L’allégorie du casse-tête

Alors que je faisais du casse-tête avec mon petit frère pendant les vacances, plusieurs analogies et parallèles à faire avec la vie me sont apparus. Je souhaitais donc partager avec vous ces quelques leçons fort instructives.


Vache rousse qui fait face à l'écran, dans un champ.

Débuter 2021 en mangeant moins de viande – Partie 2: Comment?

Dans un précédent article, nous avons discuté des raisons pour lesquelles diminuer sa consommation de viande serait judicieux pour donner un coup de main à la planète. Celui d’aujourd’hui propose des solutions concrètes et des pistes à suivre pour y arriver de façon progressive.


DIY (Do It Yourself) écrit avec des cases de jeu de société, sur fond de marbre, avec des articles de bricolage autour.

Mes recettes DIY («𝐷𝑜 𝐼𝑡 𝑌𝑜𝑢𝑟𝑠𝑒𝑙𝑓») préférées

La fabrication de produits à partir de recettes DIY rallie trois de mes missions/passions dans la vie: en utiliser qui sont plus respectueux de la santé et de l’environnement, économiser de l’argent et limiter les déchets. Dans cet article, je partage avec vous mes recettes testées et approuvées, comme je les ai confectionnées à quelques reprises déjà.


Plusieurs bœufs dans un champ verdoyant, dont un qui nous fait face et nous regarde.

Débuter 2021 en mangeant moins de viande – Partie 1: Pourquoi?

En raison de son impact environnemental majeur, l’élevage du bétail est l’un des secteurs dans lesquels nous pourrions faire de petites améliorations pour engendrer un effet tangible. Sans arrêter complètement de manger de la viande, une diminution de sa consommation peut produire de bien plus grands résultats que ce que nous pourrions imaginer.


Je ne suis pas mes diplômes

Auparavant, par réflexe ou par désir de conformité, j’avais tendance à m’identifier aux diplômes obtenus et m’ayant menée à l’endroit où je suis actuellement. Même s’ils occupent une place importante de notre quotidien, notre travail et notre/nos diplôme(s) ne nous définissent pas et ne déterminent pas la personne ce que nous deviendrons.


Hygiène dentaire: «𝑐𝑙𝑒𝑎𝑛» et zéro déchet jusqu’au bout des dents

Eh oui, même au niveau des dents, il y a de petits gestes que nous pouvons faire pour avoir moins de répercussions sur la planète, en diminuant notre production de déchets. Il est également possible d’être plus «clean» dans notre choix de produits afin de minimiser les conséquences néfastes sur notre santé, mais aussi sur l’environnement.


Aperçu de l'avenue Cartier, dans Montcalm, avec ses abats-jour colorés et une petite neige au sol.

Montcalm: l’avenue Cartier comme vous ne l’avez jamais vue

J’ai déjà abordé la question: je suis totalement en amour avec mon quartier, le magnifique Montcalm, situé dans la Haute-Ville de Québec. Découvrez l’avenue Cartier à travers mes yeux et laissez-vous charmer par ses petits commerces locaux donc vous ne pourrez plus vous passer vous aussi.


Intérieur d'une friperie offrant un éventail de vêtements colorés.

Mes friperies préférées au Saguenay–Lac-Saint-Jean + 𝑙𝑜𝑜𝑘𝑏𝑜𝑜𝑘

Ce n’est plus un secret pour personne: je suis une fan finie des friperies et de toutes les trouvailles qu’on peut y faire à petits prix. Partir à la recherche de petits trésors et mettre la main sur un morceau parfait a un effet hautement thérapeutique sur moi!


Filo: Une capsule nettoyante pour une maison et une planète propres

Depuis des décennies, nous nettoyons notre espace de vie avec les produits nettoyants vendus dans le commerce, sans nous poser davantage de questions sur les ingrédients qui les composent. Ceux-ci ne sont toutefois pas les plus reluisants si l’on s’attarde à leurs impacts sur l’environnement et même sur la santé humaine.


Personne regardant vers l'horizon, sur fond de galaxie étoilée.

Je suis une extraterrestre, et alors?

Il m’arrive même parfois de me sentir comme une extraterrestre, de sentir que je ne trouve pas ma place, avec mes pensées un peu non conventionnelles. Bien que les mœurs aient beaucoup évolué, nous vivons tout de même dans une société qui nous impose subtilement d’entrer dans un certain moule, de nous conformer à certains standards établis.


Soupe aux pois à l’ancienne version végé: votre nouvelle recette automnale favorite

C’est lorsque j’ai reçu des pois jaunes secs dans l’un de mes paniers d’hiver des Bio Locaux que j’ai appris à cuisiner cette recette automnale. Cet aliment pousse très bien au Québec et pourrait être qualifié de rassasiant, en plus d’être peu dispendieux. On retrouve souvent la soupe aux pois dans les repas de cabane à sucre, mais rien ne nous empêche de la ramener jusque dans nos foyers!


Femme qui prend sa douche, de dos.

8 astuces pour une douche plus 𝑒́𝑐𝑜𝑙𝑜 et 𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜

Je ne vous apprends rien si je vous dis que l’électricité est un poste budgétaire important à considérer dans votre planification financière mensuelle. Dans ce contexte, une économie d’énergie est donc synonyme d’économie d’argent, ce qui n’est pas à négliger pour naviguer d’un mois à l’autre avec un peu plus de latitude.


Femme endormie et allongée sur le ventre, légèrement de côté, sur une couette blanche.

Ma théorie sur le sommeil ou l’art d’optimiser son énergie

Le sommeil occupe environ le tiers de la vie d’une personne, en moyenne. Il est donc important que celui-ci soit optimal et récupérateur afin de rentabiliser cette fraction de notre journée qui y est consacrée. Ce sujet suscite mon intérêt depuis longtemps et j’ai fait mes propres recherches et expérimentations pour en arriver aux conclusions que je vous partage aujourd’hui.


Traversée du Canada vers l’Ouest: Jours 16 et 17 à Kelowna

Après quelques jours à Vancouver, nous prenons la route vers la réputée Vallée de l’Okanagan, la dernière étape de notre voyage. La route vers Kelowna est belle et le paysage se transforme: les montagnes laissent graduellement place aux petites collines et aux champs et plaines verdoyants. Cette métamorphose nous donne l’occasion d’admirer les Rocheuses encore une fois…


Traversée du Canada vers l’Ouest: Jours 12 et 13 à Tofino

Après plusieurs heures de route tumultueuse, nous voilà enfin arrivées dans la ville côtière de Tofino. De la pluie, un gros 16ºC ainsi qu’un début de noirceur font office d’accueil, nous causant bien des difficultés pour trouver notre camping, le Long Beach Golf Course.


Traversée du Canada vers l’Ouest: Jour 12 à Victoria et vers Tofino

Après notre promenade au Stanley Park, à Vancouver, nous sommes fin prêtes à prendre la route pour nous rendre au traversier qui nous mènera à Victoria. (…) Étant donné que nous souhaitions y faire une petite visite, nous avons donc passé la nuit dans le secteur d’East Victoria, dans un Airbnb. Nous avons partagé la maison d’un couple de voyageurs, et ce fut très agréable de pouvoir échanger avec eux!


Traversée du Canada vers l’Ouest: Jours 10, 11 et 15 à Vancouver

Depuis ma première visite dans cette belle ville de la côte Ouest canadienne (bon d’accord, LA plus belle ville), en 2019, j’avais très hâte de la visiter à nouveau et de me laisser tomber sous son charme pour une deuxième fois. Étant donné mon grand amour pour Vancouver, je dois vous avouer que j’ai dû me contrôler pour vous écrire un article d’une durée acceptable.


Traversée du Canada vers l’Ouest: Jour 9 sur la route entre Whistler et Vancouver

Il est important de prévoir plus de temps pour en profiter, car celle-ci vous en mettra plein les yeux. En effet, l’autoroute 99, ou Sea to Sky Highway, nous emmène de Whistler (dans les montagnes) à Vancouver (au bord de la mer), dans une succession de paysages variés.


Traversée du Canada vers l’Ouest: Jours 7 et 8 à Whistler

Après quelques jours passés en Alberta, c’est maintenant l’heure de se rendre en Colombie-Britannique. Après seulement une vingtaine de minutes de route au départ de Jasper, nous voilà déjà de l’autre côté. Le paysage qui nous accompagne a des petits airs du Québec, avec son amalgame de montagnes, de lacs au bleu profond et de denses forêts.


Traversée du Canada vers l’Ouest: Jour 6 sur la route et à Jasper

Faire la route pour se rendre à Jasper à partir de Banff ou de Lac Louise est une attraction en soi. En effet, la Promenade des Glaciers (ou Icefields Parkway) est un régal pour les yeux, bordée de chaque côté par des montagnes et des glaciers tous plus impressionnants les uns que les autres. Il est donc important de prévoir suffisamment de temps pour faire quelques arrêts sur la route.


Traversée du Canada vers l’Ouest: Jour 5 à Lac Louise et les environs

Après une nuit reposante, bercées par le bruissement de la rivière Bow qui coule non loin du camping pour tentes du Lac Louise, nous voilà prêtes à nous en mettre plein les yeux en visitant les plus beaux lacs du secteur. Le parc national de Banff est réputé pour la présence de plusieurs points d’eau aux couleurs irréelles, tellement elles sont belles.


Traversée du Canada vers l’Ouest: Jour 4 à Banff

Après une bonne nuit de sommeil bien au chaud, dans un vrai lit, nous voilà fin prêtes à prendre la route direction les Rocheuses canadiennes. Après seulement quelques minutes de route au départ de Calgary, les majestueuses font leur apparition à l’horizon. Elles se profilent au loin pendant l’heure et quart nous séparant de Banff, avant que nous finissions par nous y engouffrer.


Traversée du Canada vers l’Ouest: Jours 1 à 3 sur la route

Lorsque j’ai vu le message d’une collègue qui se cherchait une partenaire de roadtrip pour partir dans l’Ouest canadien, je n’ai pas hésité une seconde à lui témoigner mon intérêt. Comme vous le savez, ou vous le découvrirez, je suis toujours partante pour une nouvelle aventure! 


Photo aérienne d'une personne en pleine séance d'organisation sur son ordinateur portable et ayant une plante à ses côtés.

Comment la gestion de projets s’intègre dans mon quotidien

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la gestion de projets, autant dans ma vie personnelle qu’au travail. J’aimais le caractère unique des projets, l’attrait de la nouveauté et l’idée de mener une idée à terme, de l’idéation à la mise en application.


Femme aux cheveux blonds, vagués et en mouvement, de dos, et portant un t-shirt rayé noir et blanc.

Mes cheveux en sevrage pour devenir « 𝑐𝑙𝑒𝑎𝑛 »

Plus je m’informe sur le sujet, plus je cherche à diminuer mon utilisation de cosmétiques contenant des ingrédients aux noms douteux que l’on peut à peine prononcer. La communauté scientifique reconnait effectivement le caractère néfaste de plusieurs de ces molécules qui se retrouvent dans nos produits d’hygiène personnelle.


Pieds portant des espadrilles de course grise et orange et montant un escalier en pierre.

À chacun son entraînement

Je souhaite que vous reteniez, après la lecture de cet article, que vous devez prendre le temps de découvrir l’activité physique qui vous plait et qui vous convient, ainsi qu’à votre mode de vie.


Personne tenant devant elle un bol de service rempli de salade d'orzo, une recette d'été colorée.

Salade d’orzo colorée : la recette estivale par excellence

Rafraîchissante, elle s’imposera comme un dîner d’été parfait, à la maison, au parc ou dans vos lunchs, ou comme un plat d’accompagnement pour vos grillades sur le BBQ.


Vue d'une boutique d'aliments en vrac : comptoir caisse, distributeurs à produits et étagère contenant plusieurs bocaux.

Préparer sa visite à la boutique d’aliments en vrac

Dans votre processus pour une vie qui tend vers le zéro déchet, avez-vous déjà envisagé de vous rendre à une boutique d’aliments en vrac, mais avez renoncé, par crainte de ne pas savoir comment faire une fois sur place?


Femme de dos portant un t-shirt blanc à motif tie-dye jaune sur un fond d'arbres verdoyants en été.

DIY : t-shirt à motif tie-dye avec teinture naturelle au curcuma

Avec l’été qui se montre le bout du nez, les vêtements à motif tie-dye ont assurément la cote. J’avais moi aussi envie d’entrer dans la danse tout en respectant mes valeurs : je voulais donc arriver à créer un t-shirt arborant ces jolis motifs délavés en utilisant une teinture naturelle.


Femme prenant la position de l'arbre, face au soleil, au bord de la mer.

Les allégories qui guident ma vie

Ces petites histoires très imagées réussissent à illustrer des concepts qu’il nous serait dur de visualiser autrement, au moyen d’analogies plutôt ludiques.


Pierre de diffusion d'aromathérapie sur laquelle est inscrit "Positive vibes only" avec un arrière-plan d'arbres et de fleurs en été.

Survivre à l’été grâce aux huiles essentielles

Avec l’arrivée des beaux jours, j’ai eu envie de partager avec vous mes huiles essentielles favorites pour profiter de l’été sans trop de désagréments.


Rondelles de coton réutilisables séchant sur la corde à linge par une journée ensoleillée.

Comment je gère mes tampons démaquillants réutilisables

Lorsque j’ai entamé le processus pour diminuer ma production de déchets, le passage aux tampons démaquillants réutilisables a été l’une des premières nouvelles habitudes de ma routine beauté.


Bienvenue sur mon blogue

J’ai réfléchi pendant de longs mois au nom et à l’orientation que je souhaitais donner à mon blogue, mon endroit d’expression. Je n’arrivais pas à trouver un nom qui rallie à la fois toutes les facettes de ma personnalité qui, vous le découvrirez à travers mes articles, en possède autant qu’une boule disco.