Plage de sable beige avec eaux turquoises cristallines, entourée de quelques arbres.
Voyages

Vivre la pura vida au Costa Rica: itinéraire pour 10 jours

J’ai visité le Costa Rica pour la première fois en 2021, année où j’ai soufflé mes 30 bougies. Pour moi, il était hors de question que je reste au Québec pour souligner un jalon aussi important de ma vie d’adulte. J’ai donc motivé ma meilleure amie à m’accompagner dans cette folie, même si nous n’avions que sept (7) jours devant nous en raison de son horaire. C’est le Costa Rica qui a su gagner notre cœur, et nous avons choisi Jacó pour y poser notre sac à dos. C’est ce voyage qui a vu naître mon amour pour ce pays, avec son ambiance décontractée, son climat agréable ainsi que la gentillesse et l’accueil de ses habitants. C’est relativement abordable comme destination, même si on ne peut pas considérer cela comme du cheap traveling (si on compare à l’Asie par exemple). Dans ce pays d’Amérique centrale, la plupart des déplacements sont possibles en transport en commun, mais c’est souvent plus long et parfois un peu imprévisible (on se rappelle que la vibe là-bas y est plutôt relax…). Si vous avez du temps devant vous, cela n’est pas un enjeu. Si le budget vous le permet, les navettes organisées par les auberges de jeunesse sont une alternative intéressante, ou la location d’une voiture pour plus de liberté.

J’y suis retournée en 2022 en suivant cet itinéraire:

San José → Monteverde → Tamarindo → Santa Teresa → Jacó → Manuel Antonio → San José

Jours 1 et 2 à Monteverde (Province de Puntarenas)

Nous sommes arrivés en avant-midi à l’aéroport de San José et nous avons pris un taxi pour nous rendre jusqu’à la gare d’autobus. Jusqu’à Monteverde, c’est environ trois (3) heures de voiture, donc vous pouvez vous douter qu’en autobus ce fut un trajet un peu plus long que cela… Nous avons cependant pu profiter du trajet pour nous reposer et observer le paysage, qui se transforme en jungle dense à mesure que l’on avance.

Quoi faire à Monteverde:

  • Randonnée dans la Cloud Forest Biological Reserve
  • El Ficus de la Raiz (voir photo)
  • Le Jardin aux papillons

Coucher: 2 nuits en dortoir au Selina de Monteverde

Jours 3 et 4 à Tamarindo (province de Guanacaste)

Pour se rendre de Monteverde à Tamarindo, le transport en commun semblait un peu complexe alors nous avons préféré prendre une navette organisée par notre hostel. C’était un peu «broche à foin» malgré l’organisation, mais nous nous sommes tout de même rendus à bon port. Grands amateurs de l’océan que nous sommes, même si la jungle avait son charme, nous avions bien hâte de retrouver la côte. Tamarindo est une ville plutôt touristique et américanisée, mais la plage est parmi l’une des plus belles que j’ai vu sur la côte Pacifique du Costa Rica.

Quoi faire à Tamarindo:

  • Profiter de la plage (l’une de mes préférées)
  • Manger au El Mercadito de Tamarindo Food and Cocktail market (un genre de food court avec de l’animation)
  • Traverser la «rivière aux crocodiles» pour se rendre sur une plage isolée (rendez-vous au bord de la rivière Tamarindo et discutez avec un local pour négocier la traversée)
  • Surfer

Coucher: 2 nuits en dortoir au Selina de Tamarindo

Jours 5, 6 et 7 à Santa Teresa (Province de Puntarenas)

Encore une fois, dans un souci de gain de temps et d’efficacité, nous avons utilisé le service de navette offert par le Selina de Tamarindo afin de se rendre jusqu’à Santa Teresa. C’est un endroit beaucoup moins touristique, où les quelques rues sont en terre battue, et l’ambiance y est vraiment décontractée et agréable. C’est l’endroit tout indiqué pour manger dans un «soda» costaricain (un restaurant local typique, abordable et généralement à ciel ouvert) ou pour goûter un délicieux ceviche.

Quoi faire à Santa Teresa:

  • Profiter de la plage
  • Manger au Eat street (un food court avec plusieurs choix de restaurants)
  • Manger les meilleurs sushis chez Mitzuki sushi restaurant (pendant mes recherches, j’ai réalisé que c’est fermé définitivement ☹)
  • Parler aux locaux afin de savoir où se passe la fiesta du jour (nous avons assisté à un beach party au Uma et c’était tout simplement génial)
  • Louer un quad pour aller jusqu’à Montezuma, marcher jusqu’à la Montezuma waterfall puis sillonner toutes les plages de la côte
  • Surfer

Coucher: 3 nuits en chambre individuelle au Selina Santa Teresa North

Jour 8 à Jacó (province de Puntarenas)

Encore une fois, et heureusement, nous avons utilisé le service de navette offert par le Selina de Santa Teresa afin de rejoindre Jacò. Ce service combine une partie en autobus, une partie en speed boat et une dernière partie en van. Ce jour-là, comble de bonheur, il pleuvait à boire debout et nous avons dû faire la traversée sous la pluie battante, nos sacs à dos emballés dans des sacs poubelle… Ce fut plutôt chaotique, mais c’est une de nos péripéties de voyage les plus mémorables.

Quoi faire à Jacò:

  • Profiter de la plage
  • Manger au El chicano mexican food (et écouter le soccer!!!)
  • Se rendre à Playa hermosa (très facile en autobus)
  • Parler aux locaux pour savoir où se passe la fiesta (il y a parfois des partys dont les organisateurs viennent nous chercher directement au hostel)
  • Surfer

Coucher: 1 nuit en dortoir au Selina de Jacò

Jour 9 à Manuel Antonio (province de Puntarenas)

Environ une heure et quart de transport sépare Jacò de Manuel Antonio. Le trajet en autobus ne nécessite qu’un seul transfert, ce qui en fait une option facile et abordable. Il est aussi possible de s’y rendre en taxi ou en Uber pour une somme décente. L’attraction principale de l’endroit est sans contredit le parc national ainsi que la magnifique plage, où l’on peut s’adonner à de nombreuses activités aquatiques ou à la relaxation à l’horizontale.

Quoi faire à Manuel Antonio:

  • El Parque Nacional Manuel Antonio (pas mal l’attraction principale où vous pourrez observer les fameux paresseux ainsi que les plus belles plages du Costa Rica selon moi)
  • Profiter des plages (mes préférées)
  • Manger dans un avion au El avion bar y restaurante
  • Surfer

Coucher: 1 nuit en dortoir au Selina de Manuel Antonio

Jour 10 à San José (province de San José)

De Manuel Antonio à San José, le transport en commun est l’option la plus abordable, en plus d’être très simple. Le trajet habituel est d’environ trois (3) heures, mais attendez-vous à du trafic en entrant dans la ville. Je n’ai jamais visité San José en soi, mais je suis certaine que la culture de la ville ainsi que les volcans aux alentours valent qu’on y consacre quelques jours, si votre itinéraire le permet.

Coucher: 1 nuit en dortoir au Selina de San José

En écrivant l’article et en me replongeant dans ma planification de 2022, je constate que c’est un itinéraire chargé pour 10 jours de voyage. Si c’était à refaire, je resterais plus longtemps à chaque endroit ou j’envisagerais de louer une voiture. Si vous êtes déjà allés au Costa Rica, n’hésitez pas à nous partager vos recommandations d’endroits à visiter ou d’activités à faire dans les commentaires. À mes yeux, ce pays, c’est synonyme des plus beaux couchers de soleil au monde, de bonne bouffe, de chaleur et de la pura vida!

Vidéo YouTube de notre voyage de 2021 (Jacó seulement):

2 commentaires

  1. Josée a dit :

    J’adore les articles sur tes voyages . Ça me fait rêver, merci 😍

    1. Ça me fait TELLEMENT plaisir de lire ça, c’est mon but ❤️ j’en ai plein d’autres de prévus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *