Les friperies, c’est un mélange de fashion et de «grano». Le compromis parfait entre avoir un style unique sans sacrifier la planète et notre portefeuille. Comme on dit dans le monde de la seconde main, les guenilles des unes font le bonheur des autres… non? Trêve de plaisanteries, beaucoup de préjugés existent encore concernant les friperies: les vêtements ne sont pas beaux ou passés de mode, ça ne sent pas très bon, c’est pour les gens qui ont moins de moyens… et j’en passe! Pensez-y-bien: il vous arrive parfois de donner des morceaux qui sont encore trendy et en bon état, soit parce qu’ils prennent la poussière ou que vous n’êtes plus capable de les voir après les avoir trop portés. Ces morceaux feront le bonheur de quelqu’un d’autre, et vice-versa pour les trouvailles que vous ferez vous aussi!
«La mode se démode, le style jamais».
Coco Chanel
Après vous avoir parlé de Québec, à deux reprises déjà, de Rimouski et du Saguenay Lac-Saint-Jean, voici le moment de vous présenter quelques friperies que j’ai visitées lorsque j’habitais à Montréal. Voici donc les quatre (4) endroits où je suis allée le plus souvent (il y en a probablement plusieurs autres) ainsi que mes impressions et commentaires sur chacun.
Renaissance – 3 boutiques, 13 friperies, 8 librairies et 1 centre de liquidation à Montréal
Renaissance est une organisation québécoise à but non lucratif créée par les dirigeants de la banque alimentaire Moisson Montréal. Celle-ci décline ses actions dans la poursuite de trois (3) missions: une mission sociale (intégrer de personnes au marché du travail), une mission environnementale (la préservation de l’environnement en récupérant et réutilisant) et une mission économique (être un employeur de choix en plus d’offrir des vêtements et biens à bas prix). Tous les revenus générés par les friperies, boutiques et librairies sont réinvestis dans la mission sociale.
«La boucle est ainsi bouclée, que l’on donne ou que l’on achète»
Chaque succursale possède sa propre «personnalité» selon le quartier où elle se trouve, ce qui fait qu’on n’y retrouve pas toujours le même type de vêtements et de biens. Le niveau de classement et d’organisation diffère aussi d’un endroit à l’autre, alors il ne faut pas hésiter à en visiter plusieurs. En général, on peut vraiment y faire toutes sortes de trouvailles, et les prix sont plus qu’abordables.
Mystik – 1450, rue Fleury Est, Montréal (quartier Ahuntsic)
Je suis tombée sur la friperie Mystik par hasard, en me promenant tout bonnement dans mon quartier de l’époque. C’est une friperie que je qualifierais de moyen haut de gamme, et les prix et la qualité sont en conséquence. C’est un peu moins mon genre puisque c’est un style un peu plus chic, mais j’y ai tout de même trouvé quelques morceaux de bonne qualité que je porte encore à ce jour. Il y a souvent un portoir de morceaux en rabais/en liquidation et une bonne sélection de bijoux. Le service est chaleureux et personnalisé, alors je vous invite à y faire un tour si vous habitez à Montréal ou si vous y êtes de passage.
Fringues boutique-friperie – 1165, rue Crescent, Montréal (centre-ville)
Est-ce vraiment une surprise que la succursale sœur de ma friperie préférée à Québec, Fringues boutique-friperie de la YWCA/Y des femmes, se retrouve dans ce palmarès? Lorsque j’ai appris son existence, je me suis rendu sur-le-champ au centre-ville, à quelques pas de la rue Sainte-Catherine, pour aller y magasiner. L’entreprise d’insertion Fringues a été fondée en 1998 par le Y des femmes de Montréal, un organisme communautaire implanté depuis très longtemps. Acheter chez Fringues, c’est encourager l’employabilité des femmes (la totalité des bénéfices est réinjectée dans le programme Fringues & Cie.) en plus de soutenir la mission du Y des femmes de Montréal. On y retrouve un large choix de vêtements neufs et d’occasion, de chaussures et d’accessoires, à des prix plus qu’abordables. C’est une boutique de seconde main où la mise en marché est soignée et les vêtements choisis avec soin. Les ventes thématiques périodiques permettent un renouvellement fréquent de la marchandise, en plus de nous permettre de faire des trouvailles à un prix encore plus bas que bas.
Boutique Eva B – 2015, boul. Saint-Laurent, Montréal (centre-ville)
J’ai entendu parler de la Boutique Eva B à maintes et maintes reprises, alors je n’avais pas d’autre choix que d’aller y faire une petite visite. C’est une boutique vintage qui existe depuis 40 ans et dont l’objectif est de réduire, réutiliser et recycler. L’expérience de magasinage en soi est vraiment agréable, la boutique est superbe et l’ambiance y est cool et décontractée. En été, il y a une terrasse pour manger, prendre un café ou même magasiner à l’extérieur. Le premier étage est consacré aux vêtements vintage (avant l’ère du fast fashion) tandis que le deuxième est pour les vêtements contemporains. Lorsque vous vous y rendrez, pensez à apporter les vêtements dont vous voulez vous débarrasser afin d’obtenir un crédit en magasin. Pour ceux qui préfèrent cela, il est aussi possible d’acheter certains morceaux directement sur leur site Web.
J’espère que ces propositions vous auront donné envie d’aller faire un tour dans une friperie près de chez vous ou dans celles que je vous ai proposées, si vous habitez Montréal. Puisque mon palmarès est loin d’être complet, n’hésitez pas à me partager dans les commentaires vos endroits préférés dans la métropole pour y faire des trouvailles seconde main. Aussi, dites-moi dans quel secteur vous aimeriez que je parte à la chasse aux friperies. Let’s thrift!
Pour en découvrir encore plus:
–Tournée des friperies à Québec + mon top 3
– Ma tournée des friperies à Québec – partie 2
–Mes friperies préférées au Saguenay–Lac-Saint-Jean + 𝑙𝑜𝑜𝑘𝑏𝑜𝑜𝑘