Les friperies, c’est un mélange de fashion et de «grano». Le compromis parfait entre avoir un style unique sans sacrifier la planète et notre portefeuille. Comme on dit dans le monde de la seconde main, les guenilles des unes font le bonheur des autres… non? Trêve de plaisanteries, beaucoup de préjugés existent encore concernant les friperies: les vêtements ne sont pas beaux ou passés de mode, ça ne sent pas très bon, c’est pour les gens qui ont moins de moyens… et j’en passe! Comme le disait si bien Coco Chanel: «La mode se démode, le style jamais».
Pensez-y-bien: il vous arrive parfois de donner des morceaux qui sont encore trendy et en bon état, soit parce qu’ils prennent la poussière ou que vous n’êtes plus capable de les voir après les avoir trop portés. Ces morceaux feront le bonheur de quelqu’un d’autre, et vice-versa pour les trouvailles que vous ferez vous aussi. Un morceau qui ne plait plus à quelqu’un pourrait être un complément parfait pour un de vos looks! Étant une «frippeuse» aguerrie, dès mon arrivée à Québec, je me suis fait un devoir de visiter plusieurs friperies afin d’établir mes nouveaux lieux de prédilection en matière de seconde main. Voici donc mes impressions et commentaires à la suite de ces visites, ainsi que mon top 3 des endroits qui sont maintenant devenus des incontournables pour moi dans la Ville de Québec.
Boutique Lucia F. – 34, rue Saint-Joseph Ouest
Cette jolie boutique au style rétro comblera les amateurs de trouvailles vintage à tous les coups. Étant un peu plus du style casual, j’y ai moins trouvé mon compte, mais j’ai beaucoup aimé ma visite. La boutique est super jolie et bien tenue, l’ambiance est agréable et on peut y trouver des objets datant d’une autre époque. Une incursion en plus cœur des années 70, 80 et 90… pour trois fois rien!
Friperie Babelou – 217, rue Saint-Joseph Est
Je dois avouer que c’est une friperie qui me correspond un peu moins en matière de style vestimentaire, mais je suis très heureuse d’avoir tenté l’expérience de cet endroit incontournable du Quartier Saint-Roch. Malgré tout, j’y ai tout de même trouvé une pièce seconde main pour ajouter à ma garde-robe! En plus des trouvailles thrifted, on peut également y trouver des vêtements neufs parmi la grande sélection de morceaux en boutique.
Comptoir Emmaüs – 915, rue Saint-Vallier Est
Le comptoir Emmaüs est un endroit quelque peu désordonné, mais c’est aussi la destination où j’ai fait les meilleures trouvailles lors de ma tournée. En prenant le temps de fouiller et de regarder chacune des sections, il est possible de dénicher des morceaux uniques et en excellent état, à un prix plus qu’abordable. Pendant mes recherches, j’ai d’ailleurs croisé des morceaux BCBG Max Azria et Guess, juste pour vous donner une idée… Un vrai trésor caché qui vaut la peine d’être découvert!
Et maintenant, le meilleur pour la fin… Voici le top 3 de mes friperies préférées où je retourne encore et encore depuis que j’en ai fait la découverte.
3) Friperie du Café Rencontre – 798, rue Saint-Joseph Est
Cette friperie s’est taillé une place parmi mes favorites puisqu’à chacune de mes visites, j’y ai toujours fait de belles trouvailles à bon prix. Pour ajouter à cela, l’existence de la friperie est guidée par une cause qui me tient à cœur. En effet, les activités de la boutique contribuent à financer le Café Rencontre du centre-ville, un lieu qui accueille et vient en aide aux personnes en situation ou à risque d’itinérance, à faibles revenus, ainsi que les jeunes. Une belle vocation et de belles trouvailles, que puis-je demander de plus?
2) Village des Valeurs – plusieurs succursales à Québec
Le Village des Valeurs est un classique invétéré pour les trouvailles seconde main, autant pour les vêtements, les souliers, les livres, les articles pour la maison, les déguisements, les meubles, etc. Honnêtement, qui n’y est jamais allé pour un costume de dernière minute? Pour ma part, c’est un endroit où je suis pratiquement certaine de repartir avec un ou deux morceaux, en raison de la très grande variété et du fait que le magasin est toujours bien tenu et rangé. Devenez membres du Club des Super aubainesMC pour des offres et des rabais exclusifs!
1) YWCA – 855, avenue Holland
Encore un endroit que j’aime beaucoup, autant pour sa vocation que pour les trouvailles plus qu’abordables qu’on peut y faire. Selon mes statistiques, c’est la friperie que j’ai visitée le plus souvent depuis mon arrivée à Québec et où j’ai déniché mes plus beaux trésors vestimentaires. Si vous ne connaissez pas le YWCA, c’est un organisme communautaire, un milieu d’appartenance et de développement pour femmes et filles, qui offre plusieurs services et activités. Tant qu’à aller visiter la boutique au rez-de-chaussée, n’oubliez pas de faire un tour au sous-sol pour des trouvailles pour hommes ou pour enfants, ainsi que quelques jeux. Psitt, le premier vendredi du mois, tout est à 50% de rabais!
J’espère que mon petit palmarès vous aura donné envie d’aller faire un tour dans une friperie près de chez vous ou dans celles que je vous ai proposées, si vous habitez dans la Ville de Québec. Il est possible que la première fois, vous soyez peut-être moins à l’aise, mais je vous promets que vous prendrez rapidement goût à faire des trouvailles uniques et à bon prix. Pour moi, il n’y a pas de meilleur sentiment que celui de trouver un morceau à mon goût, à ma grandeur et pour une fraction du prix des grands magasins. Pourquoi ne pas en profiter pour faire don de quelques vêtements que vous ne portez plus par la même occasion? Let’s thrift!
Pour en découvrir encore plus: