Flacon d'huile essentielle ouvert, sur arrière-plan flouté aux teintes de bruns et de verts.
Mode de vie, Santé

Mes 7 huiles essentielles indispensables

Lorsque j’ai rencontré mon amoureux de l’époque en 2015, il m’a initié au monde de l’aromathérapie et des produits de santé naturels. J’ai donc pris l’habitude d’utiliser les huiles essentielles et autres remèdes issus des plantes dès qu’un petit bobo survient. Avant d’avoir recours aux médicaments, je puise dans Ma bible des huiles essentielles (ou je demandais conseil à ma belle-maman jadis) pour une alternative naturelle afin de me remettre sur pied. Voici quelques endroits où vous pouvez vous procurer des huiles essentielles, en ligne ou en magasin:

Voici donc les huiles essentielles que j’utilise au quotidien ou chaque semaine, et que selon moi vous devriez toujours avoir à portée de main en cas de besoin.

La menthe poivrée, ou Mentha piperita

La menthe poivrée possède 2 superpouvoirs: c’est un super allié en cas de maux de tête et aussi pour les problèmes de digestion. Pour les maux de tête, un massage circulaire au niveau des tempes avec quelques gouttes de l’huile essentielle pure, jusqu’à sentir une certaine chaleur, vous procurera un soulagement quasi immédiat. Le roller maux de tête de Puressentiel est plus pratique lors des déplacements en raison de son applicateur. La preuve: je l’ai toujours avec moi dans mon sac à main! Pour les problèmes digestifs, appliquez-en quelques gouttes sur un carré de sucre, dans une cuillère de miel ou directement sous la langue et vos problèmes s’estomperont graduellement. Attention toutefois de ne pas appliquer ces conseils en soirée, car la menthe poivrée utilisée à forte dose peut avoir un effet excitant chez certaines personnes.

L’arbre à thé «tea tree», ou Melaleuca alternifolia

Avec ses propriétés antibactériennes à large spectre, cette huile essentielle est la solution toute désignée lorsqu’un visiteur indésirable fait son apparition sur votre visage. Grâce à son effet antiseptique, appliquez-la localement sur un bouton et vous pourrez lui dire adieu en quelques jours à peine. Astuce bonus: j’ajoute environ 10 gouttes de cette huile à ma brassée de lessive pour un effet antibactérien renforcé lors du lavage en eau froide.

L’ylang-ylang, ou Cananga odorata

Lorsque je lave mes cheveux ou que je les coiffe, j’ai tendance à en perdre beaucoup pour des raisons diverses (teinture, stress, changements hormonaux, etc.). À ce rythme-là, j’ai bien peur d’être chauve avant l’âge de 40 ans… Après la lecture du livre, j’ai commencé à ajouter 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang à ma dose de shampoing habituelle et j’ai sincèrement vu une différence, si ce n’est un arrêt complet de la perte de mes cheveux. Cette plante prend soin des cheveux, ralentit leur chute ou même l’empêche lorsque le problème est lié à la pollution ou au stress (tout s’explique!). Propriété bonus de cette huile: son effet aphrodisiaque…

La lavande…

On pourrait penser qu’il n’en existe qu’une seule variété, mais il faut bien faire attention au mot qui accompagne le terme lavande dans le nom de l’huile essentielle. En effet, 2 variétés peuvent avoir des propriétés bien différentes… Voici donc mes 2 préférées:

Vraie/officinale, ou Lavandula angustifolia

La lavande vraie est reconnue pour ses propriétés apaisantes et calmantes grâce à son influence sur le système nerveux. Son huile essentielle sera un coup de pouce fort apprécié en cas de migraine, d’insomnie ou de nervosité. Une inhalation de l’huile essentielle pure, une friction sur les poignets avec quelques gouttes ou un petit coup d’eau de linge sur l’oreiller vous amènera dans un état de détente salvateur…

Aspic, ou Lavandula latifolia

À emporter avec vous lors des visites en forêt ou à la plage, l’huile essentielle de lavande aspic est utile pour soulager les démangeaisons causées par les piqures d’insectes et apaiser les coups de soleil grâce à son pouvoir cicatrisant. Un essentiel à avoir toujours dans votre trousse de voyage!

Bol en bois contenant des flacons d'huiles essentielles, et livre Ma bible des huiles essentielles.
Photo par moi-même, Sophie Fortin.

Mes huiles essentielles «deluxe» (car plus coûteuses):

La camomille romaine/noble, ou Chamaemelum nobile

Depuis que j’ai découvert ses bienfaits, la camomille romaine est une huile essentielle dont je ne pourrais plus me passer. En inhalation (3 grosses inspirations au-dessus du contenant), elle soulagera rapidement une crise d’anxiété, un stress extrême ou des maux de tête. Pour un effet encore plus rapide, appliquez quelques gouttes sur un de vos poignets et frottez les ensembles jusqu’à sentir une certaine chaleur. La peau fine des poignets permettra à l’huile d’atteindre plus rapidement votre système afin d’y exercer ses bienfaits. Grâce à son pouvoir apaisant, elle aide également à s’endormir et à obtenir un meilleur sommeil. Cette huile essentielle coûte cher, mais lorsqu’utilisée seulement en inhalation ou à raison de quelques gouttes par-ci par-là, elle vous durera très longtemps.

L’hélichryse italienne/immortelle, ou Helichrysum italicum

Cette huile essentielle présente des effets cicatrisant et apaisant. C’est pourquoi je l’applique localement sur ma peau, sur des cicatrices de boutons ou autres marques, afin de les faire disparaître progressivement. La solution économique pour profiter de tous les bienfaits de cette plante serait l’eau florale, ou hydrolat, d’hélichryse italienne. Appliquée en suivant le même principe qu’un tonique (sur une peau propre avant d’appliquer sérum et crème hydratante), elle améliorera l’aspect général de la peau et aura un effet bénéfique pour celles à tendance acnéique.

J’espère que cet article aura démystifié quelque peu le grand monde des huiles essentielles. Avec les 5 premières suggestions, il est possible de constituer votre première «trousse de survie» pour les petits bobos du quotidien. Chaque fois qu’un petit pépin survient, j’en apprends un peu plus sur les plantes et leurs vertus et ma collection d’huiles essentielles ne cesse de grandir. Petit à petit, je suis mieux outillée pour faire face aux petits maux du quotidien, en mode prévention ou guérison. À vos plantes!

*Si vous êtes enceinte, allaitez ou avant d’utiliser ces alternatives naturelles sur un enfant, adressez-vous à un professionnel de la santé (médecin ou pharmacien), car certaines plantes pourraient ne pas convenir à tous ou avoir des effets indésirables en certaines situations. Le livre Ma bible des huiles essentielles vous renseigne également sur les précautions à prendre en de telles situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *