Je me suis lancée dans mon processus zéro déchet de façon progressive. Pas de «on jette tout et on recommence». Plus un genre de «on finit un produit et on trouve une alternative plus respectueuse de l’environnement ensuite». De cette façon, ça laisse du temps pour effectuer des recherches, envisager et analyser les alternatives possibles et faire un choix en fonction de notre mode de vie et de nos besoins réels. En évitant de faire plusieurs changements d’un coup, ça permet aussi d’ancrer une nouvelle habitude à la fois dans notre routine, sans que ce soit trop déstabilisant. Après avoir fait un saut dans ma routine d’hygiène dentaire, c’est dans ma douche que je vous emmène pour vous donner un aperçu de mon cheminement vers le zéro déchet.
J’ai troqué mon gel douche contre…
Un bon vieux savon en barre
Le pain de savon n’est plus du tout ce qu’il était du temps de notre enfance (allo, le pain de savon Ivory pour toute la famille!). Offerts sans emballage, dans toutes les gammes de prix, avec une multitude de parfums et plusieurs propriétés cosmétiques selon vos besoins, vous y trouverez forcément votre compte. Pour éviter de déséquilibrer le pH de la peau et donc de la rendre sèche et qui tiraille, je veille toutefois à choisir une barre nettoyante et non un savon. J’évite donc les «savons» qui contiennent de l’hydroxyde de sodium/sodium hydroxide dans la liste d’ingrédients, responsable de la réaction de saponification. Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article. En voyage, c’est l’option que je privilégie, pour alléger mes bagages et éviter les accidents.
Où en trouver: chez Bulk Barn, Produits Lemieux, La Récolte, L’escargot gourmand, Avril supermarché santé ou votre magasin habituel de produits écologiques.
Du gel douche en vrac
Si vous préférez l’utilisation du gel douche aux savons en barre, vous pouvez aussi vous tourner vers le remplissage de vos propres contenants ou d’un récipient acheté sur place que vous ramènerez d’une fois à l’autre. J’ai une affection toute particulière pour la marque Oneka, dans la fragrance Hydraste et agrumes, que j’utilise depuis bien longtemps.
Où en trouver: chez Produits Lemieux, Oneka, Pure et probablement plusieurs autres.
J’ai remplacé ma bouteille de shampoing par…
Un pain de shampoing solide
C’est l’un des produits zéro déchet que je préfère, découvert l’été dernier lors de ma préparation à mon premier voyage backpack. Pour le moment, je n’ai trouvé que des avantages au shampoing en barre: il laisse mes cheveux super propres, dure longtemps, ne coule pas dans les bagages et est offert sans emballage. On peut également se procurer des boîtes métalliques pour le transporter sans dégât. Je vous ai d’ailleurs écrit un article complet sur le sujet, ainsi que mes recommandations en matière de revitalisants solides.
Où en trouver: chez Lush, BKind, Well.ca, Savonnerie des Diligences, Tanit, Oneka, et probablement bien d’autres.
Du shampoing en vrac
Comme pour votre corps, vous avez une préférence pour l’application de shampoing liquide sur votre tignasse? Que diriez-vous de joindre le zéro déchet à l’esthétique en apportant votre propre contenant ou en vous en procurant un sur place que vous pourrez remplir encore et encore? Une jolie bouteille ambrée avec une pompe distributrice et vous voilà avec une douche digne de Pinterest!
Où en trouver: Produits Lemieux, Oneka, Pure et probablement plusieurs autres.
J’ai remplacé ma bouteille de revitalisant par…
Du revitalisant en vrac
Sur le même principe que le gel douche ou le shampoing, il est aussi possible de se procurer du revitalisant en vrac en utilisant encore et encore la même bouteille.
Où en trouver: Produits Lemieux, Oneka, Pure et probablement plusieurs autres.
Une barre de revitalisant
J’ai mis du temps avant de trouver un produit qui me convient, la plupart donnant l’impression d’être secs et de ne pas laisser suffisamment de produit sur les cheveux. Il est certain que l’effet n’est pas aussi satisfaisant qu’un produit en crème, mais c’est un produit très pratique à avoir dans sa trousse de voyage ou en déplacements.
Où en trouver: chez Lush, BKind, Savonnerie des Diligences, Tanit, Oneka, et plusieurs autres.
J’ai échangé mon exfoliant pour le visage contre…
Un exfoliant chimique
J’ai d’abord voulu remplacer mon exfoliant pour le visage pour des raisons environnementales. En effet, les microbilles de plastique sont un véritable fléau pour la vie aquatique. Heureusement, elles sont désormais interdites dans les produits de toilette au Canada. Je me suis donc tournée vers les exfoliants chimique ou enzymatique, dont l’action exfoliante se fait au moyen d’une molécule ou d’une enzyme.
Mes recommandations: le double exfoliant éclat pour le visage aux enzymes de Sephora (sans utiliser l’action mécanique des billes) ou l’exfoliant enzymatique de Ta peau, ton fruit
J’ai échangé mon exfoliant pour le corps contre…
Du marc de café
En toute honnêteté, j’adore la sensation d’un massage au marc de café sur ma peau. C’est énergisant, ça laisse la peau douce et ça sent super bon (à condition d’aimer le café bien sûr!). Il est aussi possible d’y ajouter une huile végétale et/ou des huiles essentielles pour en améliorer les propriétés cosmétiques. Attention toutefois de l’utiliser seulement sur le corps, car les grains sont trop irréguliers et grossiers pour la peau délicate du visage.
Où en trouver: mettez de côté le résidu de votre machine à café jusqu’à la prochaine douche!
Un exfoliant maison
Du sucre, de l’huile de coco et vous voilà avec un exfoliant maison efficace et à l’odeur gourmande! À utiliser à jet fermé pour éviter que le mélange ne se dissolve complètement avant d’avoir fait son effet… Vous pouvez aussi l’utiliser comme exfoliant pour les lèvres.
Voici quelques-unes des alternatives que j’ai adoptées pour minimiser l’impact de ma douche sur l’environnement (en plus de celles-ci). Comme vous vous en doutez, il en existe une multitude d’autres ainsi que de distributeurs pour chacune des propositions. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous partager les vôtres dans les commentaires ainsi que vos marques zéro déchet préférées. Pour ma part, mon prochain défi sera de trouver un nettoyant pour le visage, maison ou en vrac, qui répond aux besoins et problématiques de ma peau. En espérant que cet article sera une source d’inspiration pour essayer une (ou plusieurs!) de ces alternatives zéro déchet. À la douche!