Image légèrement floue de l'intérieur d'un autobus de ville, dans les teintes de mauve et de rouge.
Mode de vie

L’ABC des déplacements pour les nomades sans voiture

Si l’on fait un petit retour dans le temps, en 2019, je me retrouvais à pied après une dizaine d’années à avoir ma propre voiture. Bien évidemment, cela a nécessité une petite réorganisation au niveau de mes déplacements. La recherche d’alternatives était nécessaire étant donné que je suis souvent sur la route (vous commencez à me connaître!). Lorsque je vivais à Montréal et lors de mon retour à Québec où j’occupais un appartement «en ville», j’ai vite pris goût à l’utilisation du transport en commun et à sa facilité. Je pouvais jouir de 15 à 20 minutes matin et soir pour lire, écouter de la musique, répondre à des courriels ou rêvasser… Toutes des choses qu’il est impossible, idéalement, de faire en voiture dans la cacophonie matinale. 

Voici quelques-unes des options envisageables pour vous déplacer, autant à l’intérieur de  votre ville qu’en mode interurbain ou pour de plus longues escapades. Certaines options vous sembleront peut-être plus chères à l’utilisation, mais il est important de se rappeler qu’elles restent souvent plus avantageuses à l’échelle d’une année. En effet, les frais annuels d’entretien, d’utilisation et de possession d’un véhicule (essence, immatriculations, assurances, entretiens, réparations, etc.) sont assez élevés. Je suis presque sure que vous, et votre portefeuille, en ressortirez gagnants!

NDLR Au moment de la révision de cet article, je possède désormais une voiture puisque j’habite plus loin du centre-ville et de mon travail. Ces options sont toutefois toujours d’actualité et il m’arrive de les utiliser à l’occasion, pour éviter les tracas de la voiture ou rentabiliser mon temps de déplacement.

L’autopartage

Communauto

Deux options s’offrent à vous avec ce concept: la liberté totale avec le volet FLEX et la fiabilité avec le volet «en station». Le volet FLEX ne nécessite pas de réservation et vous permet de prendre possession d’un véhicule à un endroit X et de le laisser dans un lieu Y, en respectant toujours la zone de desserte. Le volet «en station» vous permet de réserver jusqu’à 1 mois à l’avance dans la station de votre choix. Le véhicule doit être ramené à la station de départ et à l’heure convenue. Selon l’utilisation que vous pensez faire du service, plusieurs options sont offertes. Ce sera à vous de déterminer si un abonnement gratuit, payant, mensuel ou annuel, convient le mieux à vos besoins.

Turo

Turo, c’est un peu comme le Airbnb des véhicules (mais rassurez-vous, il n’est pas question ici de dormir dedans): ceux qui possèdent une voiture peuvent la mettre à disposition aux moments où ils n’en ont pas besoin. Sur le même principe que son cousin dans l’hébergement, il vous est donc possible de trouver un véhicule disponible à l’endroit où vous allez (ou même dans votre propre ville) et au moment où vous en avez besoin. Le Canada, les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni font déjà partie du mouvement Turo. Si vous possédez vous-même une voiture, c’est également l’occasion de couvrir une partie de vos frais grâce à l’autopartage.

La location de voiture (Discount, Enterprise, Budget, Hertz, etc.)

C’est une option à laquelle on pense généralement en voyage, mais qui peut s’avérer surprenante et pratique pour les déplacements locaux ou interurbains. Selon la compagnie et les options choisies, il est possible de s’en tirer pour quelques centaines de dollars pour un weekend, carburant en sus. Ça peut paraître beaucoup sur le moment, mais ce n’est pas très dispendieux sur une année à moins de louer une voiture toutes les semaines! Cette alternative vous permettra une plus grande flexibilité, mais aussi une meilleure fiabilité. Avant de planifier votre prochain roadtrip, je vous invite à comparer cette option avec Turo, mais aussi avec certains forfaits Communauto qui offrent des tarifs avantageux pour une location de plusieurs jours.

Le transport en commun

Dans la plupart des villes, il est possible de compter sur un système efficace de transports en commun (autobus, métro, tramway, etc.). À Québec, l’autobus n’a plus à faire ses preuves concernant les bénéfices de son utilisation. Pour la modique somme de 94,50$ par mois, soient 1134$ annuellement, il vous portera où bon vous semble sans vous causer trop de tracas. Il est certain que ce ne sont pas tous les secteurs du réseau qui sont aussi bien desservis, mais Québec et Montréal sont très choyées en matière de déplacements collectifs par rapport à certaines régions. Avec les voies réservées et les trajets express aux heures de pointe, il est souvent plus rapide de prendre l’autobus que l’automobile pour se rendre au travail.

Le transport interurbain

Avec Orléans Express, si vous êtes prévoyants et minimalement flexibles, certains créneaux horaires sont offerts à prix avantageux. Il est donc possible de s’en tirer pour environ une centaine de dollars pour l’aller-retour Québec-Montréal (jadis, il était possible de le faire pour 50$…).  Offrez-vous un voyage en tout confort, avec le wi-fi (pas le plus performant, je vous l’accorde) et des toilettes au besoin. Ce que j’aime de ce moyen de transport, c’est la sécurité pendant la saison hivernale et le fait que je peux travailler ou me détendre en me rendant à destination. Ce n’est toutefois pas le moyen de transport le plus économique pour toutes les destinations.

Les applications ou sites de covoiturage

Voyager, discuter et économiser: le meilleur des mondes! Autant pour les conducteurs que les passagers, les sites de covoiturage (AmigoExpress, Poparide, covoiturage.ca, etc.) sont une option des plus avantageuses. C’est la manière la plus économique de voyager selon moi et où votre aller-retour sera le plus rentable. Les sites vous permettent d’accéder à une grande variété de lieux de départs, de conducteurs, de prix et d’horaires, donc vous y trouverez forcément votre compte. C’est également une option à envisager pour les transports longue distance, pour les voyageurs patients et voulant dépenser au minimum. Je suis récemment tombée sur un trajet Montréal/New York pour aussi peu que 40$ ou Montréal/Colombie-Britannique à 320$… bien moins cher qu’un billet d’avion ou d’autobus! Plusieurs groupes Facebook existent également pour ce genre de services, n’hésitez pas à faire une petite recherche.

J’espère que ces quelques options pour vous déplacer de façon économique et écologique, lorsque vous n’avez pas de voiture ou choisissez de ne pas toujours l’utiliser, vous  ont plu. Pour plus de flexibilité au quotidien et un maximum d’économies, je vous invite à combiner ces options sans limite. À cette époque, je prenais le transport en commun pour me rendre au travail, le transport interurbain pour visiter mon copain à Montréal, Communauto pour les commissions, mes jambes pour aller faire l’épicerie et la location de voiture pour les roadtrips… Bonne route!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *