Photo d'une femme aux cheveux blonds bouclés, de dos, avec des arbres autour.
Mode de vie, Santé

Prendre soin de ses cheveux au naturel: ma routine actuelle

Ma transition vers un mode de vie plus naturel et respectueux de l’environnement s’applique à toutes les sphères de ma vie, et mes cheveux n’y font pas exception. Pour ces derniers, j’ai utilisé la même approche progressive que la plupart des changements apportés à mon quotidien. Ma stratégie globale est que, chaque fois que je termine un produit ou un article, j’effectue des recherches afin de sélectionner une solution de remplacement plus cohérente avec mes valeurs. À l’issue de ce processus de «naturalisation» et de simplification de ma routine capillaire, voici donc les produits qui contribuent à rendre mes cheveux propres, beaux et en santé, toujours dans le respect de la planète.Ma transition vers un mode de vie plus naturel et respectueux de l’environnement s’applique à toutes les sphères de ma vie, et mes cheveux n’y font pas exception. Pour ces derniers, j’ai utilisé la même approche progressive que la plupart des changements apportés à mon quotidien. Ma stratégie globale est que, chaque fois que je termine un produit ou un article, j’effectue des recherches afin de sélectionner une solution de remplacement plus cohérente avec mes valeurs. À l’issue de ce processus de «naturalisation» et de simplification de ma routine capillaire, voici donc les produits qui contribuent à rendre mes cheveux propres, beaux et en santé, toujours dans le respect de la planète.

Shampoing naturel en vrac

J’ai testé plusieurs marques et fragrances de shampoing liquide en vrac avant d’être séduite par celui d’Oneka. J’ai commencé avec la fragrance Cèdre et sauge, une bouffée de forêt boréale en bouteille, et j’utilise désormais celui à l’Angélique et lavande, plus adapté à ma chevelure. Comme c’est un shampoing de meilleure qualité, il laisse les cheveux propres et frais et m’a permis d’espacer le temps entre les lavages. Petit truc en plus: si vos cheveux sont encore relativement propres et que vous venez de vous entraîner, par exemple, je vous conseille de les rincer à l’eau seulement. Cela vous permettra de donner un coup de pep à votre chevelure sans toutefois abuser du lavage. En effet, des cheveux lavés trop souvent ont tendance à produire du sébum plus rapidement et c’est un cercle vicieux qu’il vaut mieux éviter. On peut se le procurer en ligne et auprès de plusieurs partenaires détaillants (et n’oubliez pas d’apporter votre bouteille à remplir!).

Revitalisant naturel en vrac

J’ai suivi un peu le même principe pour le choix de mon revitalisant en crème, que je me procure aussi en vrac. Il faut savoir que les revitalisants sont généralement plus onéreux que les shampoings, car ils contiennent plus d’ingrédients actifs et d’agents de conditionnement dont le rôle est de laisser vos cheveux doux, brillants et lisses. Au début de ma transition, j’ai d’abord craqué pour celui au parfum d’Orange-Ylang de la marque RoseCitron. Afin d’assurer une cohérence dans ma routine capillaire et donc en maximiser l’efficacité, j’utilise désormais celui à l’Angélique et lavande d’Oneka. Comme mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux et en santé, je ne pense pas changer de sitôt!

En voyage ou lors de mes déplacements, j’utilise toutefois des shampoing et revitalisant solides, afin d’éviter les dégâts et de respecter les exigences des compagnies aériennes. Je vous ai d’ailleurs rédigé un article complet sur le sujet, que vous pouvez lire juste ici.

Huiles essentielle et végétales

Ce qui est génial avec les huiles essentielles et végétales, c’est qu’elles s’utilisent en quantité tellement minime qu’un contenant peut durer très longtemps. De plus, elles sont généralement vendues dans des contenants en verre et certaines peuvent même être achetées en vrac. Toutes ces raisons contribuent à augmenter le caractère zéro déchet de votre routine de soin des cheveux. Mes références indispensables pour trouver des informations sur les huiles essentielles et végétales sont les suivantes: Ma bible des huiles essentielles et À fleur de pots: cosmétiques maison simples des Mauvaises Herbes.

Huile essentielle d’ylang-ylang

Je vous ai déjà dit dans un précédent article que j’avais tendance à perdre pas mal de cheveux à chaque lavage. En effet, si la tendance se maintient, je serai chauve avant mes 35 ans… Trêve de plaisanteries, après quelques recherches, j’ai découvert que l’huile essentielle d’ylang-ylang prend soin des cheveux et ralentit leur chute ou même l’empêche si le problème est lié à la pollution ou au stress. Je me suis donc mise à ajouter trois (3) gouttes de cette huile essentielle à ma dose habituelle de shampoing et j’ai été agréablement surprise de voir une différence. Un petit truc tout simple qui vous évitera de couper les cheveux en quatre…

*Cette huile essentielle est contre-indiquée pendant le 1er trimestre de grossesse ainsi que chez les mamans qui allaitent (source: Ma bible des huiles essentielles).

Masque à l’huile de coco

J’ai récemment pris l’habitude de bichonner mes cheveux avec un masque hebdomadaire à l’huile de coco. En effet, celle-ci leur procure force et brillance en plus d’être nourrissante, adoucissante et d’aider à gérer les frisottis. Mon modus operandi: je mets l’huile au réfrigérateur pour qu’elle soit solide (elle l’est souvent déjà à température ambiante), puis je l’applique sur mes cheveux en évitant d’aller trop près de la racine. J’enveloppe ensuite ma chevelure dans un sac en plastique (que je réutilise chaque fois) pour éviter d’en mettre partout, mais aussi pour créer un effet «incubateur». Je laisse poser pendant au moins une heure ou toute la nuit puis je lave mes cheveux comme à l’habitude… Douceur et brillance garanties! On peut se procurer l’huile de coco à l’épicerie, idéalement vierge et biologique, ou dans les magasins d’alimentation naturelle.

Huile d’argan d’origine marocaine

Lorsqu’appliquée sur les cheveux humides ou secs, cette huile végétale agit comme un bouclier en les protégeant des dommages du climat (sécheresse, vent, fortes chaleurs, grands froids, etc.) en plus d’avoir des propriétés régénératrices. C’est donc une huile de choix pour les cheveux secs, ternes et cassants. Appliquée en petite quantité sur les pointes, après le lavage et/ou avant le coiffage, elle saura embellir et nourrir les cheveux, contrôler les frisottis, en plus de les protéger de la chaleur des appareils coiffants. On peut se la procurer dans tous bons magasins d’alimentation naturelle ou de produits écologiques.

Voici quelques endroits où vous pouvez vous procurer des huiles essentielles et végétales, en ligne ou en magasin:

J’espère que vous avez apprécié mes petits trucs naturels et zéro déchet pour prendre soin de vos cheveux et que vous en ajouterez même certains à votre routine. Allez-y à votre rythme et ne craignez pas d’expérimenter jusqu’à trouver la formule gagnante. Vous verrez, il n’y a rien de plus satisfaisant que d’avoir une chevelure digne des princesses Disney en utilisant seulement des produits bons pour vos cheveux et la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *