Flatlay montrant des articles zéro déchet dans les teintes de rose, de lilas et de blanc.
Environnement, Mode de vie

Une journée dans la vie d’une écolo

Je vous parle souvent des petits trucs que j’ai changés dans mon quotidien pour minimiser mon impact sur la planète en devenant de plus en plus zéro déchet. Ça peut parfois sembler intense, mais l’objectif de cet article est justement de vous montrer à quoi ressemble une journée typique si on ne regarde que cet aspect. Cela permet de voir concrètement que tous les gestes mis bout à bout font une réelle différence en plus de ne pas être si compliqués à appliquer au quotidien. Ma philosophie est d’adopter une habitude à la fois en l’incorporant graduellement à sa routine, puis de la consolider avant de passer à la prochaine. Rassurez-vous, je n’ai pas commencé à appliquer tous ces petits gestes du jour au lendemain. Cela fait plusieurs années que je tends vers le zéro déchet, une étape à la fois et au fil de mes découvertes. Je vous emmène donc avec moi pour une journée dans ma vie d’écolo imparfaite.

Écolo à la maison

6h00 – Allez debout! Au réveil, je m’hydrate avec ma magnifique bouteille Swell qui garde l’eau fraîche toute la nuit. Elle me suivra également tout au long de la journée pour me garder bien hydratée.

6h05 – Je vous épargne les détails, mais j’utilise désormais du papier hygiénique fait de papier recyclé et emballé dans du papier, donc recyclable. Je me le procurais à La Récolte, mais il est probablement disponible dans plusieurs magasins de produits écologiques.

6h10 – C’est maintenant l’heure de la routine matinale de soins du visage. Je nettoie d’abord ma peau avec une petite débarbouillette pour bébés que j’ai achetée au Dollarama il y a bien longtemps. Je la rafraîchis ensuite à l’aide d’une rondelle de coton réutilisable de MarieFil imbibée d’eau d’hamamélis avant d’appliquer mon sérum et ma crème de jour.

6h50 – Après le maquillage, c’est le moment d’enfiler mon outfit of the day, généralement constitué d’une majorité de morceaux seconde main achetés en friperies (vous commencez à me connaître, n’est-ce pas?).

6h55 – Un petit coup de déodorant sans aluminium et sans plastique Super leaves de la marque Attitude et me voilà prête à attaquer la journée. Je choisis la fragrance délicate feuilles de thé blanc et je dois vous dire que je n’ai pas trouvé de déodorant plus efficace jusqu’à maintenant (et Dieu sait que j’en ai essayé plusieurs!)

7h45 – C’est l’heure du brossage avec ma brosse à dents en bambou Ola Bamboo, compostable, et mon dentifrice en vrac RoseCitron. Je vous ai d’ailleurs concocté un article complet sur ma routine d’hygiène dentaire zéro déchet juste ici.

8h00 – Allez hop dans l’autobus, c’est l’heure d’aller travailler (les transports en commun, c’est full écolo)! J’en profite pour lire un livre, emprunté à la bibliothèque, ou écouter de la musique ou un podcast.

Écolo au boulot

10h00 – C’est l’heure du café! Les options qui s’offrent à moi: mon thermos Contigo ou ma tasse en porcelaine, en fonction de ce que j’ai à l’horaire.

10h01 – Je prends ma capsule Keurig réutilisable dont j’ai soigneusement dosé le café et je le mélange avec une cuillère. Exit les petits bâtonnets agitateurs en plastique!

12h00 – Je me délecte de mon lunch zéro déchet: des Tupperwares à l’infini, mon jus de légume dans un pot «Mason», des sacs à collation réutilisables et mes propres ustensiles et essuie-tout lavables.

Écolo de retour à la maison

19h00 – Après le souper, un petit peu de vaisselle s’impose avec mon savon à vaisselle en vrac de la marque Pure, acheté à La Récolte (ça parait tant que ça que je suis une fan finie?). On peut se le procurer dans plusieurs magasins de produits écologiques, comme nous en avons discuté juste ici.

19h30 – C’est l’heure d’une bonne petite infusion préparée à l’aide de mon infuseur magique et de feuilles en vrac, la plupart du temps de chez Davids Tea.

20h55 – Avant la douche, j’enlève une partie de mon maquillage avec mes lingettes démaquillantes réutilisables. Le principe est simple: une fois mouillées, elles permettent de retirer tout le maquillage, même le mascara, sans utiliser aucun produit! Mes préférées: celles de chez Jemako, malheureusement offertes seulement en France, et celles de la marque Danielle. Je vous ai précédemment écrit un article complet sur le sujet.

21h00 – C’est l’heure de la douche… Savon en barre, shampoing et revitalisant en barre ou en vrac, marc de café comme exfoliant, et le tour est joué (avez-vous lu mon article complet sur le sujet, d’ailleurs?).

Shampoing, revitalisant et savon en barre avec un pot contenant du marc de café.
Photo par moi-même, Sophie Fortin

21h10 – À la sortie de la douche, je tonifie ma peau à l’aide d’une rondelle de coton réutilisable et de mon hydrolat d’hélichryse italienne de chez Aliksir. J’applique ensuite mon sérum ainsi que ma crème de nuit et me voilà prête à faire de beaux rêves.

22h30 – Bonne nuit! 🙂

J’espère que ce petit récit d’une journée dans mon quotidien vous aura convaincu que de poser des gestes pour la planète n’est pas bien compliqué et peut se faire tout en douceur. Les objets réutilisables, en plus d’être plus pratiques et résistants que leurs homologues jetables, permettent d’économiser des sommes assez importantes à l’échelle d’une année. Je vais finir sur une petite quote bien inspirante et qui porte à réfléchir: nous n’avons pas besoin d’une poignée de gens qui font le zéro déchet à la perfection, nous avons besoin de millions de personnes qui le font de façon imparfaite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *