Flatlay d'objets zéro déchet destinés à la cuisine, sur fond gris.
Environnement, Mode de vie

Mon alimentation en transition zéro déchet – la cuisine

Vous semblez aimer beaucoup les articles en lien avec la thématique du zéro déchet et sur comment l’appliquer progressivement à votre mode de vie. La première thématique de cette série d’articles est l’alimentation en transition zéro déchet, et sera déclinée en plusieurs aspects: la cuisine, l’épicerie ainsi que les lunchs/les déplacements. Vous l’avez probablement remarqué par vous-même: la cuisine peut rapidement devenir une source importante de déchet si l’on ne change pas quelques petites habitudes. De plus, l’application de ces conseils vous permettra de faire des économies sur le long terme, malgré le petit investissement de départ. En effet, des articles zéro déchet bien choisis vous accompagneront une partie de votre vie et vous éviteront d’acheter des articles à usage unique! Voici donc un petit tour au cœur de ma cuisine afin de voir où j’en suis dans mon cheminement.

J’ai troqué mes serviettes à main/napkins contre…

  • Des chiffons réutilisables en bambou

La texture de ce genre de serviettes est comme un croisement entre un essuie-tout et une débarbouillette. Plus rigides au début, elles gagnent en souplesse après un passage à la machine à laver. Selon les dires, on pourrait les laver jusqu’à 100 fois, mais la police du chiffon ne viendra pas vous arrêter si vous vous rendez à 200. 😉 Une fois leur fin de vie arrivée, hop, au compost! Je me suis procuré les miennes au Dollarama il y a quelque temps déjà, sous forme de rouleau, mais je n’arrive pas à les retracer sur le web…

Vous pourriez aussi les troquer contre…

  • Des serviettes en main en tissu

Certains restaurants l’ont bien compris: les serviettes à main en tissu sont un investissement qui durera pour très longtemps, voire pour toute la vie. Si vous avez la chance d’avoir quelqu’un dans votre entourage qui est habile avec une machine à coudre, la confection de serviettes en main s’avèrera un jeu d’enfant. Sinon, vous pouvez aussi les acheter auprès de plusieurs compagnies (celles de Dans le sac sont particulièrement jolies).

*Depuis la première version de cet article, je me suis procuré des serviettes à main en tissu que je sors lorsque je reçois de la visite. Je les adore, d’autant plus qu’elles sont seconde main!

J’ai remplacé mes essuie-tout/Scott towel par…

  • Rien du tout !

C’est drôle à dire, mais quand je termine un produit, je me laisse souvent une période de transition avant de le racheter pour voir si j’en ai véritablement besoin. Pour les essuie-tout, j’ai tout simplement réalisé que je pouvais très bien me débrouiller sans. Un torchon fait l’affaire pour ramasser les dégâts et les serviettes à main en bambou sont idéales pour assécher les aliments ou se laver les mains à table, par exemple.

Vous pourriez aussi les remplacer par…

Pour les petits et gros dégâts du quotidien, l’essuie-tout Kliin vient à la rescousse avec sa capacité à absorber jusqu’à 15 fois son poids en eau. Rigide lorsqu’il est sec, il devient malléable une fois mouillé et sa texture s’apparente à celle d’un torchon. Il est lavable au lave-vaisselle ou en machine jusqu’à 300 fois et finit ses jours au compost où il est dégradé en environ 28 jours. Vous pouvez vous le procurer dans une multitude de motifs et de formats directement sur le site de Kliin et dans plusieurs points de vente.

J’ai remplacé mes pailles en plastique par…

  • Des pailles réutilisables

Les pailles réutilisables sont un excellent point de départ, très accessible et facile à mettre en place, pour les gens qui débutent dans le domaine du zéro déchet. L’offre de matériaux pour ce produit s’est beaucoup élargie (plastique réutilisable, acier inoxydable, bambou, verre, silicone, etc.) et il y en a maintenant de toutes les longueurs, diamètres, formes et couleurs imaginables… Vous trouverez forcément une combinaison qui vous convient! Le prochain défi: avoir toujours votre paille à portée de main lors de vos déplacements.

J’ai échangé mes sacs à collation/Ziploc contre…

  • Des sacs en tissu imperméable

L’offre de sacs en tissu réutilisables, visant à remplacer les sacs à collation et les sacs à sandwichs jetables, s’est multipliée de façon impressionnante. Il suffit d’écrire Ziploc sur le Marketplace de Facebook ou sur Etsy pour avoir accès à plusieurs options, faites par des artisans près de chez vous. Une boutique que j’apprécie beaucoup, MariefilCreations, en offre également une belle sélection. D’une journée à l’autre, il suffit de les retourner, de les passer sous l’eau chaude, et le tour est joué! Un petit passage à la machine à laver après quelques utilisations permet d’éviter tout risque de contamination.

J’ai réutilisé ma bouteille de savon à vaisselle en plastique pour…

  • La faire remplir à l’infini de savon à vaisselle en vrac

Après l’une de mes visites à La Récolte, l’épicerie en vrac/zéro déchet de mon quartier, j’avais bien hâte d’avoir terminé ma bouteille de savon à vaisselle pour venir la remplir de l’un des produits offerts. J’ai débuté avec les produits Pure, qui sont biodégradables et dont l’odeur est juste incroyable. Il m’en coûte 7$ pour remplir ma bouteille de 1L, mais comme le produit est de meilleure qualité et donc plus concentré, une plus petite quantité de produit est requise à chaque utilisation. Il existe plusieurs autres marques sur le marché alors je vous invite à faire une petite visite à la boutique écolo de votre quartier afin de les découvrir.

Vous pourriez aussi …

  • Fabriquer votre propre savon à vaisselle

J’ai déjà fait une tentative par le passé et je dois avouer qu’elle ne fut pas couronnée de succès. Toutefois, si vous avez un peu de temps devant vous et quelques ingrédients à la maison, il existe fort probablement une recette efficace et qui saura répondre à vos attentes. Pinterest est une mine d’or pour les recettes zéro déchet, mais une recherche Google vous offrira également une foule de possibilités.

Voici quelques-unes des alternatives que j’ai adoptées pour minimiser l’impact de ma cuisine sur l’environnement en diminuant ma quantité de déchets. Mes prochains  défis zéro déchet: les wraps à la cire d’abeille pour remplacer la pellicule plastique (le fameux Saran wrap) et les feuilles de cuisson Cookina pour remplacer le papier sulfurisé/parchemin/ciré. N’hésitez pas à partager vos initiatives zéro déchet afin qu’ensemble, on se motive à adopter une cuisine plus respectueuse de l’environnement, un petit changement à la fois. N’oubliez pas, it’s always a work in progress..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *