Vue panoramique du Rocher Percé, en Gaspésie, entouré du fleuve.
Découverte, Voyages

L’été 2023 en 10 randonnées

Chaussez vos bottes et venez parcourir avec moi les 10 randonnées qui ont agrémenté mon été 2023, au Québec comme aux États-Unis. Grand air et paysages spectaculaires garantis!

#1: Parc national de la Jacques-Cartier, Québec – Sentier Les Loups

Niveau: difficile

Durée: 3h30

Longueur: 11km jusqu’au 2e belvédère

Dénivelé: 447m


La plupart des randonnées de ce parc national offrent des points de vue assez spectaculaires et celle-ci n’en fait pas exception. Après une montée plutôt soutenue, composée majoritairement de pierres et d’escaliers rocheux (des bottes de randonnée sont suggérées), il est possible d’apercevoir les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. Tant qu’à faire la montée, prenez la peine de vous rendre jusqu’au deuxième belvédère, je vous promets que ça en vaut le coup!  

#2: St-Simon-de-Rimouski – Belvédère Beaulieu

 Niveau: facile à modéré

Durée: 40 minutes à 1h

Longueur: 1,7km jusqu’au belvédère (3,4km aller-retour)

Dénivelé: 183m

Ce belvédère en porte-à-faux offre une magnifique vue sur le fleuve et les environs. La montée se fait sur un sentier en asphalte et de façon relativement douce. Une petite randonnée facile pour un point de vue impressionnant sur le fleuve.

#3: Parc national du Bic, Rimouski – Le Chemin-du-Nord + Le Contrebandier + Les Escaliers + Le Scoggan

Niveau: facile (un peu de défi dans le sentier « Les escaliers »)

Durée: 1h30 à 2h

Longueur: 7,6km

Dénivelé: 178m (selon l’application Strava)


Je voulais faire le grand tour, situé dans le secteur du Cap-à-l’Orignal, mais je suis arrivée trop tard pour la marée basse. J’ai donc fait la randonnée «entre les marées» qui permet tout de même d’avoir de magnifiques points de vue sur la grève. On dirait qu’on est dans une forêt enchantée… J’ADORE le Parc national du Bic et Rimouski (ce n’est pas nouveau comme en témoigne cet article).

#4: Parc national de la Gaspésie, Sainte-Anne-des-Monts – Le-Tour-du-Mont-Albert

Niveau: expert (oh que oui!)

Durée: 5h30 (j’ai pris plusieurs pauses que je n’ai pas comptées dans le temps)

Longueur: 18,1km

Dénivelé: 870m (911m selon l’application Strava)


Même si je me considère comme étant en forme, je dois avouer que c’est une randonnée que j’ai trouvée assez difficile. Il faut y être bien préparé et être bien chaussé, car il y a des portions plutôt techniques. En la faisant «à l’envers», donc en partant vers la gauche, la montée est progressive sur 10,5km et permet de voir plusieurs types de paysages, ce qui motive à poursuivre. La vue au sommet est assez impressionnante, bien que ce soit plutôt une plaine assez étendue qu’un sommet à proprement parler. En la faisant dans le sens suggéré, la montée est plus raide sur 5,6km tandis que la descente se fait la plupart du temps sur des roches, pendant 10,5km. À vous de choisir!

#5: Parc national Forillon, Gaspé – la boucle du Mont-Saint-Alban

Niveau: modéré

Durée: 3 à 4h (mais je l’ai fait en 2h)

Longueur (boucle): 8,2km

Dénivelé: 245m (437m selon l’application Strava… je suis perplexe)


Au départ du Cap-Bon-Ami, je suis partie vers la droite au croisement d’une intersection. En suivant ce chemin, la montée est plutôt rapide et raide, mais plusieurs points de vue permettent de se motiver jusqu’au sommet. Le seul point « négatif» selon moi: après avoir passé la tour d’observation, il n’y a plus de points de vue jusqu’au retour de la boucle. Les bottes de randonnée sont recommandées, mais les souliers peuvent faire l’affaire. Comme en témoignent mes photos, j’ai tout de même pu me remplir les yeux de magnifiques paysages malgré la présence de brouillard ce jour-là.

#6: Géoparc de Percé – Sentier des Arpenteurs + des Belvédères + Mont Saint-Anne + Boucle de la Forêt magique

Niveau: intermédiaire

Durée: 2h

Longueur: 7,36km

Dénivelé: 435m selon l’application Strava


La randonnée pour se rendre à la plateforme vitrée (un incontournable!) permet d’avoir plusieurs points de vue en hauteur sur l’impressionnant Rocher Percé. Malheureusement, lors de mon passage, la tyrolienne était fermée. Le grand éventail de sentiers du parc promet de vous tenir occupé en vous offrant plusieurs niveaux d’intensité et types de paysages, pour le plus grand bonheur de vos sens. Le port de souliers de randonnée est idéal.

#7: Parc régional du Massif du Sud, Saint-Philémon – le sommet du Mont Chocolat

Niveau: intermédiaire

Durée: 2h

Longueur: 7,75km

Dénivelé: 321m selon l’application Strava

C’est en faisant l’ascension du Mont Chocolat que j’ai découvert que j’aime autant parcourir le sentier que d’arriver au sommet d’une montagne. En effet, des passerelles, des escaliers et un ruisseau rendent la route des plus agréables, bien que le point de vue au sommet soit plutôt limité. Le chemin est peuplé de roches et de racines, alors le port de souliers de randonnée est minimalement recommandé.

#8: Parc régional du Mont-Ham, Ham-Sud – le sommet du Mont-Ham

Niveau: intermédiaire/difficile

Durée: 2h40

Longueur: 7,2km

Dénivelé: 465m (selon l’application Strava)


Pour être honnête, le Mont-Ham se taille une place parmi mes randonnées préférées de l’été 2023. Je l’ai fait en montant par « Le Button » puis en descendant par « Le Panoramique ». Le chemin est aussi beau que le sommet, où la vue à 360° permet d’apercevoir les lacs, les champs et les montagnes des environs. Pour les plus aventuriers, il est aussi possible de camper au sommet. Le chemin peut être boueux et la présence de roches et de racines préconise le port de bottes de randonnée, idéalement.

#9: Station de ski Mont Orford, Orford – le sommet du Mont Orford

Niveau: intermédiaire/difficile (ça dépend de quel côté on monte)

Durée: 1h40

Longueur: 6,64km

Dénivelé: 476m (493m selon l’application Strava)

Après une montée plutôt soutenue, en passant par « La Grande coulée », il est possible (et fortement recommandé!) de parcourir les 5 belvédères qui se trouvent au sommet et offrent chacun une magnifique vue sur les environs. La descente par la « 4km » est plus douce et se fait sur un chemin de gravier. Le port de souliers de randonnée est bien sûr recommandé.

#10: Forêt d’État de Willoughby, Vermont – Sommet du Mont Pisgah

Niveau: intermédiaire

Durée: 2h15-2h30

Longueur: 7,23km

Dénivelé: 559m (selon l’application Strava)


C’est une très belle randonnée dans un des états les plus verdoyants des États-Unis. En passant par la South trail, un point de vue avant d’atteindre le sommet permet de s’y motiver. Une fois la montée terminée, ne passez pas à côté des trois points de vue qui permettent d’avoir une perspective différente sur le Lac Willoughby. Une randonnée à faire absolument, à quelques heures seulement du Québec (la preuve est que je n’y ai croisé que des Québécois… ou presque!).

J’espère que vous avez aimé sillonner avec moi ces quelques magnifiques sentiers et que vous en ajouterez même certains sur votre liste «À essayer». N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et vos plus belles randonnées, afin que je puisse garnir ma propre liste. À vos souliers!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *