Depuis que ma meilleure amie s’est établie à Rimouski, c’est un endroit que j’ai eu la chance de découvrir et que j’affectionne tout particulièrement. Je vous en avais d’ailleurs donné un aperçu en vous présentant nos friperies favorites dans cet article. Aujourd’hui, l’amatrice de plein air que je suis avait envie de vous partager nos endroits préférés à l’extérieur et pour avoir les plus beaux points de vue. Les plus beaux couchers de soleil sont dans la région du Bas-Saint-Laurent, et c’est ce que je compte bien vous prouver…
Entrée du Bic et Sentier les Murailles – Belvédère Raoul-Roy, Route de la Mer, Saint-Fabien
Dès votre arrivée dans le secteur du Bic, à St-Fabien-sur-Mer, c’est le Sentier les Murailles qui vous accueille. Avec son parcours de 7,7 km de niveau intermédiaire, c’est une vue de l’autre côté du parc du Bic qui vous attend. Rendez-vous au Belvédère Raoul-Roy pour quatre heures de randonnée offrant plusieurs points de vue panoramiques en chemin et une magnifique vue du plus haut sommet de la région!
Havre du Bic – Route du Quai, Rimouski
En avançant dans le secteur, c’est au tour du Havre du Bic de vous surprendre avec un coucher de soleil stupéfiant, l’un des plus beaux que j’ai eu la chance de voir. L’endroit offre une belle vue sur les montagnes du Bic, des tables à pique-nique et la possibilité d’y pratiquer des activités nautiques comme la planche à pagaie. Nous y avons fait une excursion en kayak de mer avec Aventures Archipel et avons vécu une expérience incroyable sur toute la ligne.
Rivière du Bic – Emplacement top secret
Lors de notre excursion en kayak, nous avons gentiment demandé à notre guide des recommandations d’endroits où se rafraîchir, outre les eaux frisquettes du fleuve. Il nous a chaudement recommandé la Rivière du Bic, mais nous a fait promettre de garder secrète l’information sur la façon d’y accéder. On y retrouve des bassins formés au pied des petites chutes et c’est un endroit peu fréquenté, protégé par le secret des locaux.
Parc national du Bic – 3382, route 132 Ouest, Rimouski
On ne peut pas aller à Rimouski sans visiter le Parc national du Bic et son relief arrondi. Pour les amateurs de camping, de plein air et de panoramas grandioses, c’est l’endroit tout indiqué pour vous remplir les yeux. Peu importe l’activité pratiquée, c’est un lieu incontournable à fréquenter!
Point de vue et plage du Rocher Blanc – 844, rue de la Plage, Rimouski
Le point de vue du Rocher Blanc est la plus belle place, selon mon amie rimouskoise d’adoption. On peut y accéder par la route verte 1 ou en suivant le Sentier le littoral. La plage du Rocher Blanc est aussi un très bel endroit pour se poser et profiter de la vue. Elle est proche de la ville et accessible à vélo, mais c’est un lieu plus fréquenté étant donné sa proximité.
Parc « de la plage » – 385 rue St-Germain Est, Rimouski
Pour voir le coucher du soleil sans parcourir des kilomètres en voiture, le parc de la plage est tout indiqué. C’est un endroit très près du centre-ville de Rimouski qui vous offrira un spectacle tout en couleur, comme seul le Bas-Saint-Laurent sait le faire.
Parc Beauséjour et Dynamo – 400, boulevard de la Rivière, Rimouski
Ce parc en plein cœur de la ville est très vaste et ses sentiers boisés longent la rivière Rimouski jusqu’au Dynamo. Cette plage de cailloux est d’ailleurs un excellent endroit pour faire trempette; la preuve étant qu’elle est très fréquentée par les Rimouskois en quête de rafraîchissement.
Phare de Pointe-au-Père – 1034 rue du Phare, Rimouski
Le Phare de Pointe-au-Père est un autre emplacement de choix pour observer le coucher du soleil. Il y a beaucoup de touristes l’été, mais c’est un lieu très mignon où il fait bon se poser, avec le phare et les rochers aux angles adoucis comme compagnons.
Parc de la Pointe-à-Pouliot – 179, rue du Fleuve, Rimouski
Le Parc de la Pointe-à-Pouliot, lui aussi à Pointe-au-Père, est un grand espace vaste et paisible, un peu moins fréquenté. Vous l’aurez deviné, c’est un lieu idéal pour un pique-nique ou pour observer le coucher du soleil.
Chute-Neigette / Parc de Neigette – 13, route du rang 1, Saint-Anaclet
À environ 20 minutes de Rimouski se trouve la Chute-Neigette, dans le Parc de Neigette, un de mes endroits préférés du séjour. Celle-ci se trouve dans une vieille forêt en santé et on peut s’y baigner. Il est aussi possible d’y faire une randonnée offrant plusieurs points de vue sur les montagnes, le fleuve et les terres agricoles environnantes.
Plage de Sainte-Luce – 15, route du Fleuve Ouest #5, Sainte-Luce
La Plage de Sainte-Luce est l’un des plus beaux endroits pour se baigner et pratiquer la bronzette, comme si on était en vacances au bord de la mer. C’est d’ailleurs un lieu très prisé par les locaux et les touristes. Si vous vous y rendez, assurez-vous de visiter la petite boutique de souvenirs et d’objets vraiment cute qui se trouve de l’autre côté de la rue.
Jardins de Métis – 200, route 132, Grand-Métis
Les amateurs de fleurs seront comblés par les grands jardins fleuris des Jardins de Métis, un lieu enchanteur où il fait bon se promener. C’est un endroit agréable à visiter et où partager un repas, entouré de plus de 3000 espèces de plantes.
Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, les plus beaux couchers de soleil se trouvent dans la région du Bas-Saint-Laurent et les sunset hunters seront plus que servis. Rimouski et ses environs offrent une panoplie d’endroits magnifiques pour les gens à la recherche de grands espaces et de nature. Je tiens à remercier mon amie Manon pour ses magnifiques photos et aussi de jouer les guides touristiques quand je lui rends visite. Si vous avez des lieux à nous suggérer pour mon prochain passage, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires.