Vue aérienne d'une table avec des bouquets de fleurs, livres ouverts, et une tasse de thé au centre.
Mode de vie, Santé

Survivre naturellement à la saison des rhumes

En tant que chaman attitré de mon entourage et de mon groupe d’amis, je me fais un devoir d’avoir toujours une solution naturelle à proposer pour les petits maux du quotidien. Alors que la saison des rhumes se pointe le bout du nez, je viens donc à votre rescousse avec mes meilleurs remèdes pour prévenir ou traiter une énième infection automnale/hivernale. Ma philosophie est de m’en remettre d’abord aux plantes et à leurs vertus avant d’avoir recours à toute forme de médication pour traiter le rhume ou la grippe.

Dès les premiers symptômes du rhume:

Les capsules d’échinacée extra-forte – Adrien Gagnon

La propriété la plus intéressante de l’échinacée, faisant d’elle votre alliée de choix dès l’apparition de vos premiers symptômes (fatigue, mal de gorge, nez qui coule, etc.), est son effet pour stimuler le système immunitaire. Dès les premiers signes annonciateurs d’un rhume, sortez votre pot de capsules d’échinacée et suivez la posologie attentivement pour un effet maximal. Cette plante aura un effet stimulant sur votre système immunitaire aka tous les petits soldats de votre corps qui luttent contre les agressions microscopiques.

Le grog casse-rhume – recette de mon ancienne belle-mère

Les puissants ingrédients qui composent cet élixir maison feront un pied de nez aux rhumes les plus costauds, dès leur apparition. Le miel, et ses propriétés antibactérienne et apaisante, aura pour effet d’adoucir votre gorge irritée et malmenée et donc de diminuer la toux. L’antiseptique citron emmènera un petit boost de vitamine C à votre journée en plus de ne laisser aucun répit aux agents infectieux. Le clou de girofle est lui aussi un agent antibactérien et antiseptique. La cannelle est l’ennemi le plus surprenant, mais aussi le plus redoutable, de vos infections automnales/hivernales: antiseptique, antivirale et antibactérienne, elle améliorera votre respiration en plus de s’en prendre à 99,99 % des microbes qui pourraient avoir élu domicile en vous.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau
  • 2 clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle (ou de la cannelle en poudre)
  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 cuillère à soupe de miel

Dans une casserole, mélanger les 3 premiers ingrédients et amener le mélange à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter, à couvert, pendant 15 minutes. Versez dans une tasse contenant les 2 derniers ingrédients. À consommer chaud…

Plateau de bois avec une infusion contenant de la cannelle et une rondelle d'agrume à l'intérieur.
Photo de Ngô Trọng An sur Pexels
La tisane Rayons C – Davids Tea (19,00$/108g)

Ce mélange tonique d’oranges, de carottes, d’hibiscus et de citron acidulé est une dose massive de vitamine C pour donner un coup de fouet à votre système immunitaire. Buvez-la au réveil pour une dose massive d’énergie, avec Rhume 911 en relais pour tenir à l’écart les symptômes du rhume, mais pas votre productivité. Laissez-vous réchauffer par ses chauds rayons aux notes d’agrumes, ou revigorer par sa version glacée électrisante.

Lorsque le rhume est bien installé:

La tisane Tout-en-un rhume et toux (jour ou nuit) – Four O’Clock Herboriste (environ 5$ chez Jean Coutu)

Cette infusion est à consommer quatre fois par jour idéalement afin de profiter au maximum de ses bienfaits. Celle-ci est un amalgame des meilleures plantes pour combattre une infection des voies respiratoires supérieures: racine d’échinacée (voir plus haut), ginseng de Sibérie (tonique en cas d’affaiblissement), gingembre (agent expectorant et antitussif), eucalyptus (stimule l’immunité), réglisse, hysope (virucide et expectorante) et thym (antibactérien, tonique et stimule l’immunité). La version de nuit vous offrira un séjour paisible au pays des rêves et la version de jour vous permettra de passer à travers votre journée de travail sans trop affecter votre productivité.

La tisane Rhume 911 biologique – Davids Tea (9,98$/50g)

Une seule bouffée de ses effluves, un doux mélange de NeoCitran® et de Vicks® VapoRub, et vos doutes sur son efficacité seront dissipés. Selon mon expérience personnelle, votre nez congestionné devrait se tenir tranquille tant et aussi longtemps que vous sirotez cette tisane. Mon conseil: préparez-en un thermos fumant que vous savourerez tout au long de la journée afin de performer comme dans vos meilleurs jours. Au revoir petit nez qui coule, toux, mal de gorge et… vilain rhume!

La tisane Décongestionnante – Four O’Clock Herboriste (environ 5$ chez Jean Coutu)

Cette tisane est utilisée en phytothérapie pour aider à soulager la bronchite, la toux et les rhumes grâce à un choix judicieux de plantes aux propriétés expectorante et antitussive. Mieux encore: elle contribuera à désengorger votre nez et vos sinus alors que vous-même ne pensiez plus cela possible. Menthe poivrée, feuilles d’eucalyptus (stimule l’immunité), racines de gingembre (agent expectorant et antitussif) et de guimauve, graines de fenouil, feuilles de plantain et racines de réglisse viendront à votre rescousse dans ce mélange revigorant.

La tisane SOS gorge biologique – Davids Tea (9,98$/50g)

Cette tisane est bien spéciale… Dès la première gorgée, les couteaux que vous avez l’impression d’avaler seront rapidement remplacés par une douce coulée de miel. Lorsque votre gorge vous fait tellement souffrir que le simple fait d’avaler votre salive vous tétanise, une tasse fumante de cette infusion et vous retrouverez l’envie de déglutir. Dans celle-ci, la menthe, la racine de réglisse et la cannelle s’allient pour vous aider à retrouver votre sérénité.

J’espère que, dès l’apparition de vos prochains symptômes du rhume, vous aurez le réflexe de revenir ici afin de choisir l’une de ces alternatives naturelles qui vous redonnera la patate. Lorsque vous vous demanderez comment guérir un rhume, ayez une petite pensée pour moi et courez vous préparer l’une de ces infusions. Chin chin!

*Si vous êtes enceinte, allaitez ou avant d’utiliser ces alternatives naturelles sur un enfant, adressez-vous à un professionnel de la santé (médecin ou pharmacien), car certaines plantes pourraient ne pas convenir à tous ou avoir des effets indésirables en certaines situations. Faites également preuve de précautions si vous souffrez d’une condition médicale particulière et n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *