Avec l’arrivée prochaine de la collecte des résidus alimentaires à la Ville de Québec via les sacs mauves, j’avais envie de vous partager cet article sur le compost que j’ai écrit il y a 3 ans. Il s’agit d’une petite expérimentation maison que j’avais faite afin de prouver la pertinence de la collecte des matières organiques pour réduire la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement. Je vous laisse à celui-ci, et on se retrouve à la fin pour une petite conclusion.
À mon ancien travail, sur l’heure du dîner, j’ai lancé à la blague que mon rêve était de faire du compost. Ben quoi, diminuer ma quantité de déchets tout en valorisant mes résidus organiques, n’est-ce pas le rêve de tout wannabe zéro déchet? Un de mes collègues m’a alors demandé pourquoi je n’en faisais pas, puisqu’il y a des poubelles à compost ici… Mon orgueil d’écolo a été piqué au vif! Je me suis donc mise à accumuler mes matières organiques dans des plats Tupperware pour ensuite les apporter au travail et en disposer dans les contenants appropriés. Très glamour me direz-vous!
Malgré mon départ, je tenais à mener à bien mon expérimentation et j’ai donc continué à y apporter mon compost, environ une fois par semaine. Pour faciliter ma démarche et diminuer mes déplacements, je me suis inscrite au site de compostage communautaire de mon quartier. Vu la popularité du phénomène et la conscience écologique grandissante des habitants de la Ville de Québec, j’ai été placée sur la liste d’attente pour avoir accès au site près de chez moi. Les sites de compostage communautaire sont gérés par l’organisme Craque-Bitume, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus et s’inscrire. De nouveaux sites seront bientôt disponibles pour faire face à la demande croissante.
Voici donc les résultats impressionnants de mon expérimentation:
- Début: 1er juillet 2019
- Fin: 25 octobre 2019
- Poids de ma poubelle après 4 mois: 1 365g ou 1,4kg (l’équivalent de 3 livres de beurre!)
Pensez-y… 1,4kg en 4 mois, ça correspond à 4,2kg à l’échelle d’une année, pour une personne seule. Si on prend en considération le fait qu’en moyenne, un Québécois produit 2000kg de déchets par année, c’est une différence énorme. De manière générale, j’avais l’habitude de vider ma poubelle chaque semaine. En retirant les déchets putrescibles, on passe à une fois aux 16 semaines environ. Une autre évidence quant à la pertinence d’envisager l‘implantation de la collecte des matières organiques, ou collecte à 3 voies, pour diminuer de façon substantielle la quantité de déchets envoyés vers les sites d’enfouissement.
Saviez-vous qu’un projet pilote a eu lieu à la Ville de Québec dans les années 2007-2012? Dix ans plus tard, qu’en est-il? Plusieurs agglomérations en périphérie de Québec, et à la grandeur du Québec, ont implanté ce type de collecte. Si on prend l’exemple de Coaticook, qui effectue la collecte des matières organiques depuis 2008 déjà, on constate des avantages économiques indéniables: économie sur les frais de collecte des matières résiduelles (fréquence de collecte mensuelle versus hebdomadaire), prolongation de la durée de vie du site d’enfouissement, évitement de coûts par la réduction du nombre de tonnes envoyés à l’enfouissement (coûts de 114,93$/tonne, incluant les redevances) et augmentation du retour des redevances à l’enfouissement par rapport à la moyenne québécoise (par habitant). Parce que oui, en plus des coûts associés à l’élimination des matières résiduelles (bac, collecte, enfouissement, etc.), le gouvernement impose une redevance totale de 23,07$ par tonne métrique enfouie. Un autre argument en faveur de la collecte à 3 voies!
Depuis la rédaction de cet article en 2019, les choses ont avancé à la Ville de Québec. En effet, la collecte des résidus alimentaires sera implantée dans tous les arrondissements à partir du mois de novembre 2022. Celle-ci sera faite au moyen de sacs mauves, au lieu du traditionnel bac brun, afin de faciliter l’accès à un maximum de personnes. En effet, que vous ayez ou non de l’espace pour un troisième bac, il vous sera possible de placer le sac mauve contenant vos résidus alimentaires dans le même contenant que vos sacs à ordures. Et qu’est-ce que je peux mettre dans le sac mauve me direz-vous? Tout ce qui se mange ou qui est une partie de quelque chose qui se mange. Aussi simple que cela! Un guide sera distribué afin de vous guider dans cette nouvelle marche à suivre pour le tri de vos résidus alimentaires.
J’espère que les résultats de mon expérimentation «maison» vous auront permis de constater à quel point la question de l’implantation de la collecte des matières organiques est pertinente pour diminuer considérablement la quantité de déchets enfouis. Restez aux aguets, car vous recevrez au cours des prochains mois tout le matériel nécessaire (contenant de collecte, sacs mauves et guide) directement à votre porte. Êtes-vous prêts à participer à l’effort collectif visant à réduire de façon considérable la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement?