Depuis que ma meilleure amie s’est établie à Rimouski, c’est un endroit où je vais assez régulièrement et que j’affectionne tout particulièrement. Étant une fan finie de friperies (je ne vous apprends rien n’est-ce pas?), partir à la découverte des meilleurs endroits pour faire des trouvailles seconde main fait partie de mon pèlerinage lorsque je visite une nouvelle ville. Outre ses magnifiques paysages qui ravissent les amateurs de plein air, Rimouski est également choyé en matière de commerces pour partir à la conquête des plus beaux articles thrifted. Chaque fois que je m’y rends, une plage horaire est donc dédiée expressément à l’écumage de nos coffres aux trésors favoris. Dans cet article, je vous présente donc un aperçu de Rimouski… en 5 friperies!
Friperie de l’Est – 303, rue Saint-Jean-Baptiste Ouest ($)
La Friperie de l’Est était tout en haut de ma liste lorsque je me suis rendue à Rimouski pour la première fois. J’avais entendu parler de cet endroit à quelques occasions et je voulais le voir de mes propres yeux. C’est un commerce très bien tenu et où les vêtements sont organisés par grandeur et par couleur. À mes yeux, cette façon de faire est idéale pour les gens qui s’initient progressivement au thrift. On y retrouve un grand éventail de vêtements, de souliers et de bijoux, de quoi garnir votre garde-robe à petit prix. Si vous êtes plutôt à la recherche d’articles pour la maison, ils en ont une grande sélection ainsi qu’un vaste choix de meubles. Prendre note que le commerce accepte la carte comme moyen de paiement et est fermé le dimanche. C’est donc à prendre en considération lorsque vous envisagerez votre tournée des friperies, afin de ne pas vous heurter à une porte close (expérience vécue 😉)!
Pour les soutenir: Page Facebook – Friperie de l’Est
Friperie la Fouinnerie – 5, avenue Beaulieu ($$)
La Friperie la Fouinnerie est notre plus récente découverte rimouskoise et nous ne regrettons pas d’y avoir mis les pieds. Elle présente une grande superficie et est assez espacée, ce qui en fait un endroit idéal pour les personnes qui s’initient tout doucement au thrift. Avec ses airs de magasin, c’est un lieu très propre, convivial et bien rangé. Si vous cherchez un article en particulier, vous êtes assurés de le trouver sans trop de difficulté. Nous y avons fait beaucoup de trouvailles, autant du côté des vêtements que des autres articles (bijoux, sacs, jeux, articles pour la maison, etc.). J’y ai notamment trouvé un polar technique de marque Orage, idéal pour mes sorties en ski de fond! Notez bien que cette friperie est fermée le dimanche et le lundi et accepte la carte comme moyen de paiement.
Pour les soutenir: Page Facebook – Friperie la Fouinnerie
Friperie chez Mamie – 24, rue Principale Ouest, Saint-Anaclet ($)
La Friperie chez Mamie est un petit commerce à l’ambiance plus familiale. Légèrement en périphérie de Rimouski, je vous garantis que la route pour s’y rendre est bien agréable et en vaut la peine. L’endroit est un peu pêle-mêle et les étalages compacts, mais c’est ce qui fait son charme selon moi. Dans ces moments-là, la satisfaction de tomber sur LA trouvaille n’en est que multipliée! Vous pouvez y retrouver des vêtements ainsi que des articles pour la maison, mais pas de meubles. Les morceaux de vêtements et autres y sont abordables, mais il vous faut prévoir de l’argent comptant pour payer vos achats. Le commerce offre fréquemment des promotions très avantageuses, idéales pour refaire votre garde-robe à prix mini!
Pour les soutenir: Page Facebook – Friperie chez Mamie
Friperie Pointe-Au-Père – 453, boulevard Sainte-Anne ($)
Tout comme la précédente, la Friperie Pointe-Au-Père est un commerce un peu plus familial. Les étalages sont pêle-mêles et densément remplis, mais le choix de vêtements y est impressionnant. Selon moi, les endroits un peu moins fréquentés comme celui-ci offrent aux plus vaillants un excellent potentiel de trésors insoupçonnés. Vous pouvez également y trouver des souliers et bijoux ainsi que beaucoup d’articles pour la cuisine, tous à prix plus qu’abordables. À noter que la friperie est fermée le dimanche et le lundi et que de l’argent comptant est de mise afin de régler vos achats.
Pour les soutenir: Facebook – Friperie Pointe-Au-Père
Les Biens conservés – 96, rue St Germain O ($$$)
En toute honnêteté, Les Biens conservés n’est pas notre endroit préféré lorsqu’il est question de vêtements seconde main et de trouvailles à petits prix. Toutefois, c’est un endroit agréable où il fait bon flâner lorsque l’on se promène sur la «main» de Rimouski, par une belle journée d’été. Il y a une sélection intéressante d’antiquités, meubles et objets variés, et de vêtements de style vintage. Si vous êtes à la recherche d’une pièce unique qui fera la différence chez vous, cette brocante est toute désignée. C’est un endroit très propre et bien tenu et l’ambiance y est conviviale. Les prix sont assez variés et la carte est acceptée comme moyen de paiement. Ce commerce est ouvert du jeudi au samedi seulement.
Pour les soutenir: Page Facebook – Les Biens conservés
Et un petit bonus…
Les Trésors du Corsaire – 922, boulevard Sainte-Anne ($)
À l’occasion de l’une de mes visites estivales, nous sommes parties à la recherche de ventes de garage et de bazars et sommes tombées par hasard sur celui-ci. Pendant l’été, dans le stationnement extérieur, les particuliers peuvent occuper une table et y vendre les articles dont ils souhaitent se départir. Trouvailles insolites et trésors vintage sont donc au rendez-vous! À l’intérieur, le bâtiment est quant à lui rempli de meubles, de vaisselle et d’articles pour la maison, autant vieillots que plus récents. Si vous déménagez et souhaitez meubler votre intérieur sans vous ruiner, c’est donc l’endroit tout désigné.
Pour les soutenir: Page Facebook – Les Trésors du Corsaire
J’espère vraiment que cette visite de Rimouski au moyen d’une tournée de ses meilleures friperies vous aura fait plaisir et vous aura donné envie de vous y aventurer. Si vous connaissez de bonnes adresses dont nous n’aurions pas fait mention ici, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires. Nous sommes toujours partantes pour partir à la découverte de nouveaux endroits regorgeant de trésors qui n’attendent qu’une deuxième vie!
Allô Je suis nouvelle par ici et tes commentaires sont extra pour moi. Seul ic lorsque tu parles de paiement par carte … est-ce débit ou crédit ?
Allo Annie! 🙂
Merci pour tes commentaires. Quand je parle de cartes, je parle de crédit et débit, à moins que je le spécifie. C’est pour dire qu’il y a un terminal pour le paiement autre qu’en argent.
Non je n’ai jamais visité le Centre d’entraide de Rimouski, mais je vais l’ajouter sur ma liste pour ma prochaine visite!
À bientôt,
Sophie 🙂
As-tu déjà visité le Centre d’entraide de Rimouski ? Et si oui qu’en penses-tu ?