Image en noir et blanc d'un écran de télévision blanc présentant une plante, verte.
Économie, Mode de vie

J’ai coupé la télévision, et voici ce qui est arrivé..

Et bien, contre toute attente… je ne suis pas morte! Étant habituée à vivre seule, la télévision était pour moi comme une espèce de béquille, un remède à la solitude, la sensation que j’étais moins seule et que le silence n’existait pas. Elle me donnait l’impression illusoire d’une présence à la maison, de compagnie pour les moments où je n’en avais pas. J’ai d’abord pris la décision de couper mon abonnement au câble pour une question de budget. En habitant seul, il faut parfois repenser ses dépenses et «couper dans le gras» pour économiser quelques dollars. Une fois le vertige des premiers jours passé, je me suis rendu compte que la télévision ne me manquait pas du tout finalement.

La première étape de mon cheminement a été de me procurer une antenne en oreilles de lapin afin de capter les postes «de base». En effet, je craignais bien de m’ennuyer de mon beau Gino Chouinard dans Salut, Bonjour! le matin. J’ai été la première surprise de constater que j’ai perdu assez rapidement le réflexe d’allumer la télévision dès mon réveil. À cette époque, ma solution de remplacement a été de prendre un abonnement à Netflix avec mon amoureux, une économie d’au moins 44$ par mois (528$/année, ce n’est pas rien!). Encore à ce jour, je n’ai jamais été déçue de la variété de séries, de films et de documentaires qu’on peut y trouver. Il y a parfois des périodes plus creuses où rien de ce qui est proposé ne me plait, mais ça ne dure jamais bien longtemps. Contrairement à la télévision par câble, on peut écouter les séries au moment qui nous convient, sans être dépendant des horaires (à moins bien sûr de payer pour le «gros kit» avec enregistreur numérique et tout le tralala).

Je suis également une fervente auditrice de YouTube depuis plus d’une décennie, à l’époque où Alexandra Larouche (aka Alexfashionbeauty) faisait ses débuts sur la plateforme. On peut y retrouver une grande variété de contenu instructif d’excellente qualité, en plus de vidéos davantage axées sur le divertissement. Il est facile de naviguer sur la plateforme afin de trouver des vidéos qui correspondent à nos centres d’intérêt, au lieu de «zapper» à l’infini sur la télévision à la recherche d’une émission intéressante. J’ai d’ailleurs rédigé un article sur le sujet, où je vous partage mes chaînes préférées pour du contenu bien-être.

J’ai remarqué qu’en ayant coupé la télévision, je perds beaucoup moins de temps à écouter des programmes qui ne m’apportent pas grand-chose, à part passer le temps. J’évite de m’étourdir de bruits et d’interférences inutiles et je procrastine beaucoup moins. Cela m’a permis de dégager une quantité impressionnante de temps pour me concentrer sur des activités qui me font grandir, par exemple:

  • Écouter de la musique, la nourriture de l’âme, qui me permet de m’évader ou de me motiver selon les circonstances et le choix musical;
  • Prendre le temps de lire des livres, autant pour me divertir que pour me faire grandir;
  • Écouter des podcasts ou des TED talk sur une multitude de sujets, du développement personnel aux apprentissages divers en passant par la motivation et la gestion du stress;
  • Faire de la peinture à numéro ou dessiner des mandalas, une activité qui me permet de me concentrer sur autres choses que mes tracas et de déconnecter complètement;
  • Recommencer à m’adonner à la couture, une activité que j’affectionne depuis l’école secondaire et que j’avais laissée de côté à l’âge adulte.

Le fait de vivre sans bruit de fond constant m’a permis de décupler ma créativité et mon inspiration, car je dois aller chercher moi-même la motivation et la stimulation, sans être dérangée constamment. C’est au sein de moi-même que je dois puiser l’énergie pour aller au bout de mes rêves et mes projets, et non me motiver artificiellement à grand renfort d’émissions. Je ressens également une plus grande paix intérieure, puisque j’ai remplacé la télévision par des activités à plus grande valeur ajoutée. Au lieu d’aller chercher du réconfort dans le bruit, j’apprends à apprivoiser le silence pour en tirer de la force et du courage pour affronter les aléas de la vie. Plutôt que de camoufler mon chagrin en me concentrant sur une émission abrutissante, je m’autorise à le ressentir et à l’extérioriser pour en ressortir apaisée. L’absence d’interférences permet également d’être plus attentif aux signaux de notre tête et de notre corps, et aux messages que l’univers envoie parfois en réponse à nos questionnements.

J’espère que mon témoignage vous aura donné le petit boost de motivation qu’il vous manquait pour annuler votre abonnement à la télévision, si ce n’est pas quelque chose qui vous apporte tant que ça finalement. Au début, je voyais cela comme une économie qui me permettrait une petite escapade supplémentaire par année, mais je me suis rendu compte que cela m’apporte beaucoup plus au quotidien. Les avantages émotionnels surpassent désormais les avantages pécuniers, et cela est la plus belle des réalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *