Plan rapproché d'une tasse blanche en métal avec "Happy Camper" écrit dessus, sur une surface de bois près de verdures.
Voyages

Les 5 items à avoir dans ton backpack pour un camping réussi

En plein cœur des préparatifs pour mes prochaines vacances en nature, je préparais ma liste de choses à ne pas oublier et je me suis dit qu’il serait intéressant de vous faire part de mes items indispensables pour un voyage de camping réussi. À la suite de notre séjour en pleine nature sauvage en Alberta l’été dernier, il y a quelques articles que j’étais bien contente d’avoir emportés avec moi pour rendre le tout plus agréable. Voici donc les items qui se glissent sans négociation dans mes bagages chaque fois que l’appel de la nature se fait sentir.

Des vêtements en laine de mérinos

Cette fibre naturelle possède toutes les caractéristiques techniques les plus recherchées pour des vêtements sportifs/de plein air: elle est antibactérienne (adieu les odeurs lorsque la lessive se fait plus rare), elle sèche très vite en plus d’être ultra légère. Il existe plusieurs épaisseurs et catégories de vêtements en laine de mérinos, en fonction de vos besoins, de la saison et de la température annoncée à votre destination. Lorsque c’est de chaleur que vous avez besoin, celle-ci sera idéale pour vous tenir au chaud en tant que 2ème couche, pour une dose d’isolation supplémentaire. À l’opposé, lorsqu’elle est utilisée en première couche (donc directement sur le corps), celle-ci aura des propriétés plus respirantes pour un corps au frais et au sec grâce à sa capacité à évacuer l’humidité. Dans mes bagages, soyez donc assurés que je ne pars jamais sans:

  • Des leggings, pour les randonnées ou les nuits plus fraîches;
  • Une tuque, pour les mêmes raisons;
  • Un chandail à manches longues, plus ou moins épais selon l’activité ou la température annoncée;
  • Des chaussettes, peu importe la température, pour rester au sec et/ou au chaud en tout temps.

Un matelas de sol Klymit

J’ai beaucoup magasiné les matelas de sol avant de quitter pour 2 semaines de camping sauvage en Alberta l’été dernier. Outre les matelas autogonflants, qui prennent beaucoup d’espace dans les bagages et ne sont pas très compressibles, le matelas Klymit est apparu comme un sauveur avec ses caractéristiques techniques impressionnantes. En plus d’être très léger et compact, il se gonfle en 10 à 15 insufflations et est étonnamment confortable, avec ses chambres à air orientées en forme de «V». Croyez-moi, vous aurez à peine l’impression de dormir sur le sol! Il existe plusieurs niveaux d’isolation, selon le type de camping que vous ferez, et plusieurs formats (simple, double, pour les grands, les plus petits, etc.). Offert pour environ 100 $ chez Sports Experts, Altitude Sports ou un peu moins sur Amazon.

Une lanterne UCO, un verre de rechange et des chandelles

Ce qui donne froid en camping, c’est généralement l’humidité qui a tendance à nous coller à la peau. Cette lanterne/chandelle à accrocher dans votre tente permettra de chasser l’humidité en plus de dégager une très légère chaleur. Pour une efficacité maximale et une nuit au chaud et au sec, il vous suffit de l’allumer une heure ou deux avant d’aller dormir. Le seul hic, pour les gens qui préfèrent dormir dans l’obscurité totale, elle dégage une petite lueur en raison de la flamme. Le verre de rechange vous sera bien utile en cas d’incident, car ce n’est pas l’item le plus facile à trouver en territoire reculé… Aussi bien en avoir déjà un sous la main en cas de pépin! Les chandelles, quant à elles, brûlent pendant environ 9 heures, vous assurant de passer une nuit bien au chaud dans les bras de Morphée. En vente pour environ 30$ chez SAIL, et 7$ pour 3 chandelles, à glisser sans attendre dans vos prochains bagages!

Un bandeau de type Buff

Ce petit accessoire qui ne paye pas de mine vous surprendra par sa polyvalence. C’est à la fois un bandeau pour calmer les cheveux fous et protéger les oreilles en randonnée, un foulard pour garder le cou au chaud lors d’une activité de plein air ou la nuit et il peut prendre la forme d’une tuque/cagoule lorsque le mercure descend de façon imprévue. Offert dans sa version originale, avec protection contre les rayons UV, en laine de mérinos et dans une variété de tissus aux propriétés diverses, il y aura forcément un Buff pour répondre à vos besoins techniques! Procurez-vous l’original dans plusieurs magasins de sport/plein air ou une déclinaison plus abordable chez Décathlon.

Un ouvre-boîte miniature

Cela peut paraître élémentaire, mais ce petit gadget tout minuscule est un vrai sauveur de vies (j’exagère à peine…). En plus d’être très compact, il est réellement efficace. Pour un peu plus de 2$ pour deux ouvre-boîtes, c’est un item dont vous ne pourrez plus vous passer dans un contexte de voyage léger. Il se glisse partout, en camping comme en randonnée, et vous serez bien contents de l’avoir lorsque la nourriture fraîche se fera plus rare et qu’une canne de Chef Boyardee constituera votre dernière réserve. En vente chez SAIL, Canadian Tire, Latulippe ou dans tout bon magasin de plein air.

J’espère vraiment que cet article vous aura permis de découvrir de nouveaux articles qui faciliteront et rendront vos prochaines vacances en nature plus agréables. Ces items techniques, compacts, pratiques et légers ont été d’un grand secours dans un contexte de voyage sac à dos, où l’espace et le poids étaient limités. Mais, même en voyageant moins loin et avec la possibilité d’emporter plus de bagages, ils ne sont tout de même pas à négliger. C’est toujours pratique de pouvoir transporter son lit partout avec soi! Vous me connaissez, je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de simplifier les voyages et les bagages, alors je reste à l’écoute de vos suggestions d’items qui rendront la vie plus simple en vacances en mode plein air. À l’aventure!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *