Les friperies, c’est un mélange de fashion et de «grano». Le compromis parfait entre avoir un style unique sans sacrifier la planète et notre portefeuille. Comme on dit dans le monde de la seconde main, les guenilles des unes font le bonheur des autres… non? Trêve de plaisanteries, beaucoup de préjugés existent encore concernant les friperies: les vêtements ne sont pas beaux ou passés de mode, ça ne sent pas très bon, c’est pour les gens qui ont moins de moyens… et j’en passe! Pensez-y-bien: il vous arrive parfois de donner des morceaux qui sont encore trendy et en bon état, soit parce qu’ils prennent la poussière ou que vous n’êtes plus capable de les voir après les avoir trop portés. Ces morceaux feront le bonheur de quelqu’un d’autre, et vice-versa pour les trouvailles que vous ferez vous aussi!
«La mode se démode, le style jamais».
Coco Chanel
On va se le dire (et vous commencez à me connaître!), je suis une «frippeuse» aguerrie et je me fais un devoir de visiter et d’essayer toutes les friperies à Québec (et partout où je vais en fait!) afin de vous partager mes commentaires. C’est aussi l’occasion pour moi d’essayer de démocratiser le monde du seconde main et de démontrer qu’il peut y en avoir pour tous et pour tous les goûts. Voici donc les cinq (5) nouvelles friperies que j’ai eu la chance de visiter depuis mon dernier article à ce sujet ainsi que mes impressions et commentaires sur chacune d’elles.
Fripe.com – 2120, rue Boivin, Québec (secteur Sainte-Foy)
Je vais souvent dans cette friperie communautaire en finissant ma journée de travail, comme c’est tout près et sur le chemin du retour vers la maison. Idéalement, j’y vais lorsqu’il y a des rabais en suivant le calendrier des promotions ou grâce à leur page Facebook ou leur compte Instagram qui nous tiennent informés. C’est un endroit où il faut aimer fouiller, mais c’est propre et bien rangé par catégories et grandeurs. On peut y retrouver des vêtements neufs et usagés, pour enfants et adultes, ainsi que de la vaisselle, des articles pour la maison, des livres, des jouets et bien d’autres choses. Les prix sont plus qu’abordables et la mission de l’organisme est noble, alors pourquoi ne pas vous y rendre pour la découvrir?
Comptoir Louise et Frédéric – 2901, chemin Sainte-Foy, Québec (secteur Sainte-Foy)
Le comptoir Louise et Frédéric fait partie de la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec (SSVPQ) et vise à offrir un vaste inventaire de marchandise usagée à prix très abordable, en plus de ne payer aucune taxe. On y retrouve des vêtements pour adultes et enfants, de la vaisselle, des articles pour la maison, des livres, des jouets, de la literie ainsi que des meubles et électroménagers au sous-sol. Mon seul bémol concerne les heures d’ouverture, en après-midi et en semaine, mais je réussis toujours à trouver le moyen d’y aller. Je profite de l’occasion pour y apporter les articles de maison et objets qui ne me servent plus. Offrez-leur votre soutien en cliquant «J’aime» sur leur page Facebook.
Armée du Salut – 815, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (secteur Vanier)
Le magasin d’occasions de l’Armée du Salut permet de financer les activités et services de l’organisation, dont l’objectif consiste à redonner aux personnes dans le besoin l’espoir d’un avenir meilleur. En plus d’offrir son soutien à la communauté, il permet également de détourner plus de 87 millions de livres de matières des sites d’enfouissement, ce qui est un impact environnemental notable. On peut y retrouver une grande variété de vêtements et d’articles pour la maison à prix abordable. C’est un joyeux chao, alors il faut assurément aimer fouiller pour mettre la main sur les plus belles trouvailles. Donnez-leur un petit coup de main en cliquant «J’aime» sur leur page Facebook.
La Ressourcerie du Quartier – 35, rue Vachon, Québec (secteur Beauport)
C’est dans le Centre de loisirs Ulric-Turcotte que vous pourrez retrouver la Ressourcerie du Quartier et le comptoir de dons Accèsports, qui font partie des ressources mises en place par le centre communautaire Le Pivot. À prix très modiques, vous pourrez y retrouver des vêtements, accessoires, jouets, livres, articles de cuisine et de maison, et bien d’autres choses! De mémoire, il est seulement possible de payer vos achats en argent comptant. C’est un endroit propre et bien rangé, avec un bon potentiel pour faire des trouvailles uniques. Démontrez votre soutien en cliquant «J’aime» sur leur page Facebook.
Friperie Saint-Augustin – 390, route 138, Saint-Augustin-de-Desmaures
J’ai découvert la Friperie Saint-Augustin lorsque je travaillais à proximité, et maintenant je continue d’y aller même si c’est un détour… C’est tout dire! C’est une friperie très propre et bien tenue, où on peut retrouver une grande sélection de vêtements, livres, électroniques, chaussures, jouets, articles pour la cuisine et la maison, bijoux, articles de sports, et plus encore! Lorsque vous aurez l’occasion de visiter cet OBNL, n’oubliez pas de faire un tour dans le coin saisonnier ainsi que la section «Trouvailles» afin de mettre la main sur les plus beaux morceaux. Assurez-vous de ne rien manquer en suivant leur page Facebook ainsi que leur compte Instagram. La friperie Saint-Augustin… Des trouvailles tous les jours!
J’espère que ces nouvelles propositions vous auront donné envie d’aller faire un tour dans une friperie près de chez vous ou dans celles que je vous ai proposées, si vous habitez dans la Ville de Québec. Comme je le dis souvent, tant qu’à vous rendre dans l’une d’elles pour magasiner, pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de tri et y apporter ce qui ne vous est plus utile? Une pierre, deux coups! 😊 Aussi, n’oubliez pas de nous faire part de vos endroits préférés dans les commentaires, afin que je puisse rédiger une partie 3 à cette série consacrée aux friperies de Québec. Let’s thrift!