Caravane 7 passagers blanche, au milieu d'un champ bordé d'arbre, sous un ciel bleu.
Économie, Mode de vie

Entretenir une voiture usagée ou opter pour une mensualité?

Je vais commencer cet article en vous expliquant la raison de celui-ci et de toute l’analyse qui en a découlé. Si vous êtes là depuis quelque temps, vous savez que Ginette a atteint un âge vénérable en soufflant cette année ses 20 bougies. Pour cette raison, je dois me rendre au garage pour des entretiens et réparations plus fréquemment qu’un conducteur de voiture plus récente. Plusieurs personnes profitent de l’occasion pour me dire que je devrais m’acheter ou me louer un nouveau véhicule au lieu d’investir tout cet argent pour prendre soin de ma fidèle partenaire d’aventure. C’est ce qui m’a porté à réfléchir sur le sujet et à pousser la réflexion un peu plus loin. À l’aide de sondages publiés sur ma page Instagram et en me basant sur mes chiffres personnels, je vais donc essayer de brosser un portrait le plus juste possible des deux côtés de la médaille.

La première question de mon sondage maison était la suivante: Avez-vous une voiture? Parmi tous les répondants, 91% ont répondu «Oui» (61 votes) tandis que 9% ont répondu «Non» (6 votes), pour un total de 67 réponses. La deuxième question était la suivante: Si vous avez une voiture, est-ce qu’elle est achetée, louée ou à vous, donc «claire»? Pour 49% des répondants, leur voiture est achetée (35 votes), pour 24% d’entre eux, elle est louée (17 votes) et 27% d’entre eux (19 votes) ont payé entièrement leur voiture, donc sont libres de paiements mensuels.

La mensualité – véhicule acheté ou loué

En optant pour une voiture neuve ou relativement récente, plusieurs options sont offertes: paiement comptant, location ou achat auprès du concessionnaire, prêt personnel, etc. Selon les conditions de votre transaction, celle-ci peut être soumise à la variation du taux directeur, pouvant faire varier le montant de votre mensualité. Dans un monde idéal, payer son véhicule comptant est la meilleure des options, car on évite de payer des intérêts sur la durée du prêt (au même titre qu’une propriété, mais c’est bien rare qu’on puisse l’acheter comptant).

La troisième question du sondage allait comme suit: Quel est le montant de votre mensualité, que ce soit un achat auprès du concessionnaire, un prêt personnel ou une location. Voici les choix de réponses ainsi que les proportions pour chacun:

  • <200$: 9 votes (20%)
  • 201-400$: 17 votes (37%)
  • 401-599$: 15 votes (33%)
  • >600$: 5 votes (11%)

Pour la plus grande portion des répondants (37%), soit l’intervalle de 201-400$ par mois, on parle d’un montant annuel entre 2412 et 4800$ pour le paiement de leur voiture. Pour 33% d’entre eux, soit l’option 401-599$, il s’agit d’une somme comprise entre 4812 et 7188$ pour une année, ce qui est énorme selon moi. En ramenant sur une base mensuelle le montant total que cela me coûte en réparations pour une année (on s’en parle dans le prochain paragraphe), j’en serais donc à une «mensualité» de 225$.

L’entretien du véhicule

Si on se penche du côté de l’entretien, il est évident qu’une voiture récente ou neuve demandera moins d’entretien ponctuel ou de réparations qu’un véhicule d’occasion. J’aurais même tendance à dire que le montant des mensualités est inversement proportionnel à celui des réparations, donc que l’un augmente à mesure que l’autre diminue, si on regarde le big picture. En comparant les mensualités d’une voiture récente avec l’entretien mécanique d’un modèle plus âgé, le total annuel serait sensiblement équivalent (je généralise beaucoup, mais je crois que vous comprenez). Pour ce qui est d’une location, le bilan est plus positif, car les locataires rendent généralement le véhicule avant que les problèmes apparaissent et une partie des entretiens est à la charge du concessionnaire.  

Pour ce qui est de ma voiture, en prenant soin de retirer tous les entretiens réguliers, donc ceux dont doivent s’acquitter tous les conducteurs (changement d’huile et de pneus, changements de filtres, remplissage de fluides, etc.), j’en suis à un total annuel d’environ 2700$ pour des réparations uniquement liées à l’âge de mon véhicule. Ce n’est pas trop pire, pour une fille qui est toujours rendue au garage selon les dires de son entourage.😉 Il faut aussi garder en tête que de prendre soin de son véhicule en mode préventif permet d’éviter des problèmes plus graves à long terme… Mieux vaut prévenir que guérir!

Protéger sa voiture: les assurances

La dernière question du sondage était énoncée de cette manière: Quel est le montant mensuel pour votre assurance auto + me mentionner si votre voiture est achetée, louée ou «claire». J’ai éliminé les valeurs extrêmes (voitures très âgées, antécédents avec la justice, accident inhabituel, etc.) et j’ai fait une moyenne pour les 29 personnes restantes. Le résultat obtenu est de 109$/mois, donc 1306$ sur une base annuelle. En discutant avec mon agente en assurances, j’ai appris qu’il n’y a pas de différence au niveau du prix, qu’on aille une voiture achetée ou louée auprès du concessionnaire. Toutefois, une voiture achetée neuve va souvent avoir la protection valeur à neuf, qui elle coûte quelque chose. C’est très rare qu’on mette cette protection sur une voiture louée, à moins qu’il y ait un dépôt en argent (cash down). Merci à MJP Assurances pour ces informations.

Pour ce qui est de ma Ginette 2004, mon assurance auto me coûte 41$ par mois pour être «assurée des 2 côtés», donc 492$ annuellement. Une différence d’environ 800$ par rapport à un véhicule plus récent, si on compare avec la moyenne du sondage. Par curiosité, j’ai aussi demandé à mon agente en assurances de me faire une soumission pour le même modèle que moi, mais de l’année 2024. Il m’en coûterait 1065$ + taxes pour obtenir la même protection,  ce qui n’est pas une si grande différence, à notre grande surprise à toutes les deux (bien que ce soit l’équivalent d’un demi-voyage dans le sud, en raisonnement Sophie😉).

Au regard de toutes ces informations et en fonction de ma situation actuelle, je considère qu’il est plus judicieux de prendre soin de ce que je possède déjà plutôt que de m’engager dans un nouveau paiement mensuel. Puisqu’elle m’appartient et en raison de son âge, son coût de possession et d’utilisation annuel est moindre qu’un modèle neuf ou plus récent. Pouvoir se passer de voiture reste ultimement la solution la plus économique, mais on sait bien que cela n’est pas possible pour tous et en toutes situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *