Découverte, Mode de vie

Mes 4 recettes végétariennes à base de tofu préférées

Comme vous le savez déjà probablement si vous me lisez depuis longtemps, je suis flexitarienne (une végétarienne qui mange de la viande à l’occasion) et j’aime beaucoup cuisiner. Étant assez active sur les réseaux sociaux, il arrive souvent qu’on me demande les recettes de mes repas végétariens et de mes mealpreps du dimanche. Je suis toujours heureuse de constater que les gens sont ouverts à essayer de nouvelles choses et à découvrir des recettes à base de plantes. Que vous soyez végétarien en quête de nouveautés à mettre dans votre assiette ou que vous souhaitiez incorporer plus de repas sans viande à votre alimentation, voici un article consacré entièrement au tofu. C’est un aliment tellement polyvalent qui peut être assaisonné de milliers de façons, mais voici mes quatre préférées jusqu’à ce jour.

Le tofu est fait de la même manière que le fromage, c’est-à-dire en ajoutant un agent coagulant au lait de soja ayant préalablement subi un traitement thermique. On peut ensuite le mettre en forme de différentes façons. C’est une bonne source de fibres, une source de bons gras et une excellente source de protéines (18g par 85g pour l’extra ferme). Pour obtenir de bons résultats en cuisine, il est recommandé de choisir sa version ferme ou extra ferme. Autre argument en faveur de cet aliment: on peut le congeler lorsqu’il vient en rabais à l’épicerie et le ressortir au besoin. Si vous êtes membres, c’est au Costco que j’ai observé le meilleur prix, soit 13,99$ pour 6 blocs de la marque Unisoya (2,33$ le bloc, vous ne trouverez pas mieux ailleurs, croyez-moi!). Il prendra une couleur jaunâtre lors de la congélation, mais reviendra à sa couleur d’origine en décongelant, soyez sans crainte. Il est important de bien l’égoutter afin de retirer le surplus d’eau, surtout s’il a subi un cycle de congélation-décongélation. Mon expérience m’a aussi permis de constater qu’il se cuisine mieux après avoir été congelé.

Le tofu Général Tao de Ricardo

Une recette de Ricardo, ça ne peut qu’être délicieux, non? Pour cette recette de tofu Général Tao, il est toutefois très important de doubler la quantité de sauce afin de vivre l’expérience à son meilleur. Il m’arrive aussi de faire paner le tofu en utilisant la technique de Jean-Philippe, c’est-à-dire en l’enrobant de 1/4 de tasse de fécule de maïs puis en le faisant dorer à la poêle dans un peu d’huile végétale. Une recette à servir sur riz ou vermicelles de riz avec des légumes verts en accompagnements, ou à séparer en portions pour les repas du midi.

Le tofu au beurre de La cuisine de Jean-Philippe

On va se le dire, Jean-Philippe, c’est pas mal le roi de la cuisine végétalienne au Québec. J’ai acheté son livre La cuisine de Jean-Philippe – Ses 100 meilleures recettes véganes et cette recette de tofu au beurre figure parmi mes préférées. Je n’étais pas à l’aise de vous la partager puisqu’elle est tirée de celui-ci, mais apparemment on peut la trouver facilement sur quelques sites. Régalez-vous de ce plat en le servant sur un lit de riz avec des légumes verts et/ou du pain naan en accompagnement, ou en lunchs pour faire durer le plaisir.

Le tofu magique de Loounie

Le tofu magique de Loounie se proclame comme la recette à toute épreuve pour faire aimer le tofu aux omnivores et… aux enfants. C’est une recette très rapide et facile à faire, et on peut en profiter autant en version chaude que froide. En raison de sa grande popularité, il existe désormais une multitude de variations à la recette de base, pour ne jamais manquer d’idées pour le cuisiner. Si vous voulez lui donner sa chance sans trop d’engagements, il est aussi possible de l’acheter tout prêt en épicerie. Je le mange autant chaud, avec du riz ou des vermicelles et des légumes, que froid, comme source de protéines dans mes salades avec une vinaigrette crémeuse. L’essayer, c’est l’adopter!

Le tofu à la grecque de Cathmo

Le tofu à la grecque de Cathmo s’apparente à des pépites de poulet à saveur… de la Grèce comme vous avez pu le deviner! On peut retrouver la recette dans les «highlights» sur son profil Instagram, mais je vous épargne du travail en la retranscrivant juste ici:

  • 1-Émietter un bloc de tofu en morceaux et faire revenir dans une poêle avec la vinaigrette Le Grec (à l’œil);
  • 2-Ajouter 1 cuillère à soupe de sel d’ail, 2 cuillères à soupe de levure alimentaire et 1 cuillère à soupe de basilic et remuer;
  • 3-Cuire à feu moyen vif jusqu’à ce que ce soit très croustillant, au goût.

Utilisez-le pour garnir vos shish taouk avec une sauce tzatziki maison, dans une salade César avec croûtons et faux bacon ou en «salade de poulet» dans vos sandwichs.

J’espère que ces idées de recettes végétariennes à base de tofu vous auront donné l’eau à la bouche et l’envie d’en essayer une… ou quelques-unes! N’hésitez pas à nous faire part de vos recettes préférées dans les commentaires afin que l’on continue à se motiver à diminuer notre consommation de viande. On se fait une partie 2 avec des recettes végétariennes à base de légumineuses?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *