Étant une grande passionnée d’aventures, ma mentalité est de réduire au minimum mes dépenses en voyage afin de pouvoir voyager plus. Pour moi, le plus important n’est pas de dormir dans un hôtel de luxe ou de manger dans un restaurant étoilé, mais bien de vivre la culture locale et de découvrir les richesses du coin. Voyager «on a budget» demande un peu plus de planification et de recherches, mais c’est un mal nécessaire pour avoir la chance de partir à l’aventure plus souvent. Lors de mon retour aux études en 2019, je me suis organisé un petit séjour à Toronto et j’ai pensé vous partager mon processus afin de réussir à économiser, autant lors de la préparation qu’une fois sur place.
Les déplacements
Se rendre à Toronto
Le transport est souvent l’une des plus grosses dépenses d’un voyage, avec l’hébergement. Un des meilleurs moyens d’économiser sur celui-ci est de comparer toutes les alternatives possibles pour se rendre à destination. Pour Toronto, par exemple, le covoiturage, le train, l’autobus, la voiture et l’avion sont des options envisageables. La combinaison «avoir le temps» et «avoir un budget restreint» m’a orienté vers le train, pour le confort, l’espace et la facilité pour travailler/étudier. Bien que ce mode de transport nécessite cinq heures de trajet (égal à la voiture, environ quatre heures de plus qu’en avion), j’ai pu les investir pour travailler sur mes cours, donc rentabiliser mon déplacement. En scindant le trajet en deux (Québec>Montréal puis Montréal>Toronto), il m’en a coûté 50$ d’autobus (25$ aller + 25$ retour, en réservant au moins 8 jours d’avance*) et 80$ de train (40$ aller + 40$ retour en sélectionnant certains horaires spécifiques). Par comparaison, le train Québec>Toronto aurait coûté 230$, soit 100$ de plus qu’en combinant autobus et train! L’avion, quant à lui, aurait permis de gagner quatre heures, mais aurait coûté environ 300 à 400$. Tout est une question de priorités personnelles.
*Je ne sais pas si cette promotion existe encore au moment de mettre à jour cet article.
Se déplacer une fois sur place
Lors de la visite d’une ville à taille humaine, le meilleur conseil que je peux vous donner est de marcher, marcher, marcher! Même si parfois la distance pour vous rendre quelque part peut sembler énorme, dites-vous que ce sera l’occasion de découvrir tout ce qui se trouve sur votre chemin. Pour les plus grandes distances, les vélos en libre-service (comme les Bixi à Montréal) sont une option intéressante, assez abordable et disponible dans plusieurs grandes villes. Pour les endroits plus éloignés ou les journées où nos jambes ne suivent plus, le métro, l’autobus ou le tramway sont d’autres alternatives. Pour le vélo et le transport en commun, certains forfaits sont disponibles au jour, pour 3 jours ou à la semaine.
Le repos
À Toronto, ce ne sont pas les options pour se loger à bas prix qui manquent! Les auberges de jeunesse, ou hostels, sont une de mes options préférées, autant pour le côté économique que pour la possibilité d’y faire de belles rencontres. Outre le très connu Hostelling international (HI), il est facile de trouver d’autres options par une simple recherche sur Google avec les mots-clés «hostels/backpackers hostels in Toronto». La plupart des options tournent autour de 4-50$ la nuit, selon la période, l’emplacement ou les conditions (dortoirs mixtes ou pas, chambre privée, etc.). Les résidences universitaires ou les chambres sur AirBnb sont d’autres options très intéressantes et abordables. Autre petite astuce: si vous pensez partir le matin, envisagez plutôt de prendre le dernier transport de la veille afin de vous sauver une nuit d’hébergement.
L’alimentation
Lorsque je voyage sur un budget, ma philosophie est de conserver le maximum de budget pour mon repas du soir. Pour se faire, pour les déjeuners et dîners, je vais plutôt opter pour une stratégie visant à «me nourrir», c’est-à-dire simplement fournir de l’énergie à mon corps. Afin d’y parvenir, les épiceries sont des incontournables pour bien manger sans se ruiner et vous aurez ce qu’il faut pour cuisiner ou conserver vos aliments en hostels ou Airbnb. Les chaînes de restauration rapide (il y en a maintenant plus de type healthy) sont une bonne option lorsque vous êtes trop loin de votre lieu de ravitaillement. Pour expérimenter la gastronomie locale, je fais confiance à Yelp (dont je vous ai parlé dans cet article) et aux différentes recommandations qui m’ont été données.
Les divertissements
Avant de partir, je vais toujours à la pêche aux recommandations auprès de mon entourage et sur Google en cherchant «Things to do in Toronto». Lorsque je visite une grande ville, j’aime beaucoup explorer chacun des quartiers et m’imprégner de l’ambiance et de l’architecture qui lui est propre. Je regarde aussi les espaces verts sur Google Maps, qui correspondent souvent à des parcs et me permettent de me poser quelques instants. J’affectionne aussi particulièrement les campus scolaires, ces endroits très dynamiques et mariant espaces verts et beaux bâtiments historiques, ou au contraire très récents! Aussi, si la ville est côtière, vous êtes à peu près certains de me retrouver à flâner au bord de l’eau ou à la marina locale…
Voici donc quelques-uns de mes endroits coup de cœur à Toronto:
Quartiers
- Distillery district (gros gros coup de cœur);
- Chinatown;
- Centre-ville/downtown;
- Old Toronto;
- Financial district;
- Fashion and Entertainment District.
Points d’intérêts de la ville
- Old City Hall (découvert par hasard en me rendant au lieu suivant);
- Nathan Phillips Square;
- Les rues Queen W et Kensington (des friperies partout);
- Graffiti Alley;
- Le Kensington market;
- La Casa Loma (un immense château en pleine ville!) et son «Parkette»;
- Le musée Spadina et ses jardins;
- La tour du CN;
- Le stade des Blue Jays.
Endroits plus de type nature
- Les îles de Toronto (le ferry pour s’y rendre coûte 8,19$);
- Le parc Berczy;
- La promenade sur les quais au bord de l’eau (et le Sugar Beach Park).
Campus
- L’Université de Toronto (l’architecture des bâtiments anciens est magnifique!).
J’espère que mes petits trucs pour voyager sur un budget vous serviront de base pour vous permettre de vous évader plus souvent. En explorant la ville et en vivant comme le ferait un local, on est amené à faire de belles découvertes et c’est généralement beaucoup plus abordable que tous les «attrape-touristes». Have a nice trip!