La planification de voyage peut vite devenir une tâche ardue sans l’aide de quelques petits outils visant à simplifier le processus. Étant une grande passionnée de voyages, et une planificatrice aguerrie, j’avais envie de partager avec vous les outils que j’utilise pour m’aider. Voici donc les sites Internet, moteurs de recherche et autres applications que je juge indispensables pour un voyage réussi, de la planification jusqu’à l’aventure en elle-même.
Avant le départ
Les vols d’Alexi – page Facebook, site Internet et infolettre
Grâce à l’infolettre des vols d’Alexi, vous recevrez les meilleures offres de voyages directement dans votre boîte de messagerie. Alexi est toujours à la recherche des meilleurs deals pour vous, souvent basés sur des erreurs des compagnies aériennes, alors il faut faire vite pour en profiter! Pour en tirer le meilleur, il faut que soyez prêts à acheter, flexibles sur vos dates de voyage, mais aussi sur la destination. De plus, devenez membre premium pour recevoir les offres avant tout le monde, mais aussi pour en recevoir plus.
Flytrippers – page Facebook et site Internet
Avec les Flytrippers, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses, car mises à jour de façon quotidienne. Leur algorithme s’affaire à repérer les meilleures combinaisons de durée et de date/jour de départ afin de générer des deals du tonnerre. Si vous avez une destination en tête (ou pas!), allez faire un tour sur la page Facebook ou le site Internet afin de découvrir les offres du moment, au départ de Québec ou de Montréal (ou autre). En bonus, c’est également une plateforme où vous pouvez dénicher du contenu voyage et des astuces pour voyager plus tout en payant moins. On aime!
Google Flights – moteur de recherche
Google est l’incontournable moteur de recherche, mais son petit frère Google Flight devrait être votre premier réflexe lorsqu’il est question de voyages. Il permet de comparer toutes les compagnies aériennes, les horaires et les dates, et les résultats sont classés en fonction du prix, mais aussi de la qualité du vol (nombre d’escales, durée, etc.). Si vous êtes flexibles sur les dates de départ et de retour, consultez les graphiques et calendriers de prix afin d’obtenir la meilleure combinaison possible. Si vous avez le syndrome de la page blanche, entrez vos dates en laissant la case «Où allez-vous?» vide et laissez Google vous faire rêver ou naviguez sur la carte afin de consulter les prix en fonction des destinations.
Skyscanner – site Internet et application
Le “scanneur du ciel” fonctionne un peu sur le même principe que Google Flights, avec en prime des offres pour des hôtels ou des locations de voitures, ce qui complémente bien la planification de votre voyage. Lorsque vous connaissez vos dates de voyage sans toutefois savoir où aller, laissez Skyscanner vous faire des propositions de destinations, en ordre croissant de prix.
Avant et pendant le voyage (pour les improvisateurs)
Turo – site Internet et application
Je vous ai déjà parlé de Turo et, plus je découvre cette application, plus j’apprécie sa facilité d’utilisation, sa flexibilité ainsi que ses bonnes aubaines. Grâce à l’autopartage, choisissez parmi les véhicules disponibles pendant vos dates de voyage au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Australie. C’est souvent une option moins chère que la location, mais pas toujours (allo les Audis à 229$/jour à Vancouver!). En fonction des locateurs, la livraison du véhicule à l’endroit de votre choix est parfois possible. Une solution très pratique lorsque vous arrivez en terre inconnue!
AirBnb – site Internet et application
Sincèrement, je ne pourrais plus me passer d’AirBnb lorsque je pars en voyage, près de chez moi ou à l’autre bout du monde. Si vous voyagez en mode «auberge», c’est souvent l’option la plus abordable. Il y en a pour tous les prix et tous les styles de voyage (appartement privé, chambre chez l’habitant, auberge de jeunesse, chambre dans un appartement avec d’autres voyageurs, etc.). Il est très facile d’effectuer des recherches selon nos critères tout en naviguant sur la carte, de communiquer avec l’hôte en cas de besoin et plusieurs modalités de paiement et de réservation sont offertes. Réservez l’esprit tranquille en consultant les notes et commentaires attribués aux hôtes par les autres voyageurs.
KAYAK, Expedia et Google Flights – sites Internet et applications
Avec ces moteurs de recherche, plus besoin de faire le tour des sites de réservation pour trouver les meilleures aubaines, ils le font pour nous! Pour les vols, hôtels, activités, locations de voitures ou même des «packages deals», c’est un must à utiliser. Pour faciliter vos recherches, il est possible de classer les offres par ordre de prix, distance du centre-ville, évaluation des clients ou de regarder les options en naviguant directement sur la carte.
Pendant le voyage
Splitwise – application et site Internet
Ce qui est cool avec cette application, c’est que l’époque où l’on devait conserver les factures pour faire le point sur les dépenses à la fin du voyage est maintenant révolue. Cette appli super facile à utiliser permet d’inscrire les dépenses au fur et à mesure, par qui elles ont été payées et la répartition des frais parmi les participants du voyage (en % ou en ratio). Il est également possible d’y ajouter une photo de la facture au besoin. Le calcul est fait en temps réel et, à la toute fin du voyage, on sait exactement qui doit combien à qui. Créez un groupe par voyage, ajoutez-y vos partenaires d’aventure et commencez à compiler les dépenses dès le début de la planification!
Maps.me et Google Maps – applications et site Internet
Au revoir les cartes en papier et la crainte de se perdre en plein cœur d’une ville inconnue, en quête de signal Wi-Fi pour retrouver son chemin… Grâce à ces applications, téléchargez la carte de la zone où vous vous trouvez et vous y aurez accès en tout temps, même sans réseau. Téléchargez et supprimez les cartes au fil de vos déplacements, au gré de la disponibilité du signal Wi-Fi, et afin de ne pas remplir la mémoire de votre téléphone cellulaire.
Yelp – site Internet et application
En voyage, trouver les meilleures adresses pour manger est parfois une tâche ardue, surtout quand vous avez l’estomac dans les talons. Avec Yelp, selon votre envie du moment (hamburger, cuisine italienne, bol poké, etc.), votre localisation ainsi que votre budget, une tonne de possibilités s’offrent à vous – à proximité ou dans une zone choisie. Un plus pour l’application, c’est son caractère intuitif et le concept collaboratif. En effet, les utilisateurs peuvent y ajouter des notes, des commentaires et des photos (menus, intérieur/extérieur des restaurants, plats, etc.), ce qui facilite le choix de la destination.
J’espère que cet article vous aura fait découvrir quelques nouveaux outils qui vous accompagneront dans la planification de votre prochain voyage. À vos ordinateurs/cellulaires/tablettes et que l’aventure commence!