Présentoir de vêtements dépareillés dans une friperie.
Découverte, Mode de vie

Découvrez avec moi 5 nouvelles friperies à Québec

Les friperies, c’est un mélange de fashion et de «grano». Le compromis parfait entre avoir un style unique sans sacrifier la planète et notre portefeuille. Comme on dit dans le monde de la seconde main, les guenilles des unes font le bonheur des autres… non? Trêve de plaisanteries, beaucoup de préjugés existent encore concernant les friperies: les vêtements ne sont pas beaux ou passés de mode, ça ne sent pas très bon, c’est pour les gens qui ont moins de moyens… et j’en passe! Pensez-y-bien: il vous arrive parfois de donner des morceaux qui sont encore trendy et en bon état, soit parce qu’ils prennent la poussière ou que vous n’êtes plus capable de les voir après les avoir trop portés. Ces morceaux feront le bonheur de quelqu’un d’autre, et vice-versa pour les trouvailles que vous ferez vous aussi!

«La mode se démode, le style jamais».

Coco Chanel

Ce n’est un secret pour personne, et encore moins pour vous chers lecteurs, que je me considère comme une «thrifteuse» aguerrie. C’est pourquoi je me fais un devoir et une grande joie de visiter toutes les friperies à Québec afin de pouvoir vous donner mon opinion par la suite. C’est aussi l’occasion pour moi de démocratiser le monde du seconde main et de vous démontrer qu’il y en a pour tous les goûts en vous faisant découvrir sans cesse de nouveaux endroits. Voici donc cinq (5) nouvelles friperies que j’ai eu la chance de découvrir depuis mon dernier article à ce sujet ainsi que mes impressions et commentaires sur chacune d’elles.

Friperie du Père-Lelièvre – 2364, boulevard du Père-Lelièvre, Québec (secteur Duberger-Les Saules)

L’organisme communautaire Solidarité Familles, présent dans le secteur Duberger-Les-Saules, offre de l’aide matérielle via la Friperie du Père-Lelièvre. Sa mission est de lutter contre la pauvreté en offrant des articles de qualité à faible coût pour les familles et personnes seules du quartier (et des alentours bien sûr!). La friperie n’est pas très grande, mais elle est propre et bien rangée. On peut y retrouver des vêtements pour hommes, femmes et enfants en plus d’articles pour la maison, de petits meubles, de livres et de vaisselle dans la section au sous-sol. Ce ne sont pas tous des vêtements de la dernière mode, mais comme je le répète souvent, c’est souvent dans ce contexte qu’on peut faire les plus belles trouvailles. Tout y est très abordable et il y a souvent des promotions et des concours, alors assurez-vous de suivre leur page Facebook et Instagram pour ne rien manquer.

Friperie Le Chiffonnier – 3750, boulevard Masson, Québec (secteur Duberger-Les Saules)

La friperie Le Chiffonnier fait partie de l’organisme Partage communautaire Les Saules et les bénévoles qui y travaillent sont super gentilles. La boutique est vraiment, mais vraiment, bien rangée et propre. Il n’y a pas énormément de vêtements, mais la sélection est plus fashion alors les probabilités de faire une trouvaille sont plus élevées. Les vêtements pour hommes, femmes et enfants en plus des souliers, bijoux et livres sont offerts à des prix plus qu’abordables. Assurez-vous de suivre leur page Facebook afin de ne laisser passer aucune nouvelle ou promotion.

Les Coffres de Monsieur Vincent – 3420, rue Rochambeau, Québec (secteur Sainte-Foy)

Tout comme le comptoir de Louise et Frédéric dont je vous ai déjà parlé, la friperie Les Coffres de Monsieur Vincent fait partie de la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec (SSVPQ). Cet organisme de bienfaisance vise à offrir un vaste inventaire de marchandise d’occasion à prix très abordable, en plus de ne payer aucune taxe. Cette friperie est située au sous-sol de l’église Saint-Benoît-Abbé et on y retrouve beaucoup de vêtements pour hommes, femmes et enfants, triés par couleur et par grandeur. On peut également y faire des trouvailles à prix très abordables parmi les livres, bijoux, accessoires et objets divers. Attention toutefois de prévoir de l’argent comptant, car ils n’acceptent pas d’autres modes de paiement. Veillez à vous abonner à leur page Facebook pour ne manquer aucune vente ou nouvelle importante.

Boutique Plusieurs Vies – 2242, boulevard Bastien, Québec (secteur Wendake)


La Boutique Plusieurs Vies offre des vêtements d’occasion en bon état, dans un espace propre et bien rangé. Celle-ci est ouverte du mardi au vendredi et tous les vêtements et souliers y sont vendus à un prix de 5$. À noter qu’on y retrouve seulement des hauts, robes, manteaux et souliers pour femmes. L’espace n’est pas très grand, mais il y a beaucoup de marchandise à découvrir. Sans être très à la mode, on peut parfois tomber sur LE morceau qui fera battre notre cœur. J’y ai d’ailleurs fait quelques trouvailles que j’adore! Ils achètent également les vêtements au prix de 1$ le morceau, payé comptant, en fonction des besoins du moment. Offrez-leur votre soutien en suivant leur page Facebook pour ne rien manquer.

La Ressourcerie du Lac-St-Charles – 1530, avenue du Lac-St-Charles, Québec (secteur Lac-St-Charles)

J’ai beaucoup entendu parler de La Ressourcerie du Lac-St-Charles, une entreprise d’économie sociale, avant de prendre le temps de m’y rendre (ce n’est pas la porte à côté!). Il y a vraiment beaucoup de marchandise, tellement que je ne savais pas par où commencer. Vêtements pour hommes, femmes et enfants (classés par couleur et par grandeur), bijoux, accessoires, articles pour la maison, livre, jeux de société, casse-tête, meubles (au sous-sol), literie et articles pour la couture font partie des choses que vous pourrez y retrouver. Vous êtes à la recherche d’un costume pour un événement ou une occasion spéciale? N’oubliez pas de visiter l’espace costumier à l’étage, qui est tout simplement incroyable! J’y ai passé la grande majorité de ma visite et j’ai trouvé des morceaux que je porte dans la vie de tous les jours. Pour ce qui est des prix, je dirais que c’est relativement abordable, disons entre la SSVPQ et le Village des Valeurs. Comme d’habitude, n’oubliez pas de suivre leur page Facebook pour les soutenir et ne rien manquer!

J’espère que ces nouvelles propositions vous auront donné envie d’aller faire un tour dans une friperie près de chez vous ou dans celles que je vous ai proposées, si vous habitez dans la Ville de Québec. Comme je le dis souvent, tant qu’à vous rendre dans l’une d’elles pour magasiner, pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de tri et y apporter ce qui ne vous est plus utile? Vous connaissez des endroits qui mériteraient une petite visite et une mention dans mon prochain article? N’hésitez pas à les inscrire dans les commentaires sous cet article afin que je puisse m’y rendre. Let’s thrift!

Pour découvrir encore plus de friperies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *