Vue spectaculaire des falaises de Moher, en Irlande.
Voyages

Voyage de 10 jours en Irlande: notre itinéraire

C’est en 2022 que ma mère nous a proposé, à mes frères et à moi, de partir en voyage en Irlande, en hommage à notre papa qui nous a quittés trop tôt. En effet, voyager dans ce pays a toujours été l’un de ses rêves, grand amateur de musique traditionnelle qu’il était. Devant notre enthousiasme, elle s’est donc lancée dans l’organisation de ce qui s’annoncerait comme un voyage riche en culture, en paysages époustouflants, et en émotions… Agente de voyage à temps perdu, elle nous a donc préparé un magnifique itinéraire de 10 jours au mois de juillet, une période idéale pour visiter ce pays. C’est donc avec un grand bonheur que je partage avec vous le fruit de ses recherches et préparatifs, le tout agrémenté de nos plus beaux clichés (et de quelques anecdotes!).

D’un point de vue plus technique, nous sommes partis de Montréal et avons atterri à Dublin. À partir de là, nous avons loué une voiture (conduire à droite et dans la voie de gauche, je vous laisse imaginer le double défi) afin de partir à la conquête des plus belles choses que l’Irlande et l’Irlande du Nord avaient à nous offrir. Afin que tous puissent faire partie du voyage, nous avons privilégié les auberges de jeunesse et AirBnb pour nous loger, et avons mangé au restaurant seulement le soir (la plupart du temps). Autre petite chose à prendre en compte, l’euro est la devise en Irlande et la livre sterling pour l’Irlande du Nord, mais la carte de crédit est acceptée pas mal partout.

Jour 1: Dublin

Visite de la ville de Dublin:

• Musée d’archéologie et d’histoire
  • Promenade dans la ville
  • Temple Bar (restaurants, spectacles, boutiques, etc.)
  • Guinness Brewery & Storehouse (la moitié de la Guinness bue en Irlande y est produite)
  • Phoenix Park (le poumon de la ville)
  • Kilmainham Gaol (la plus célèbre prison du pays)
  • Colline de Howth (promenade de ½ journée, située à 30 minutes du centre-ville)

Coucher: hostel Jacobs Inn à Dublin (les pods individuels y sont vraiment cools et c’est super bien situé)

Jour 2: Dublin à Cork

Dublin → Cashel (167 km)
  • Le Rocher de Cashel (sur cette butte de 60m se dresse la citadelle entourée de murs)
Cashel  →  Cork (95 km)
  • Promenade dans Cork (la deuxième ville la plus peuplée d’Irlande, après Dublin)
  • Prendre un verre au HI-B (au sud de l’English Market, ce pub possède toutes les qualités du pub irlandais)
  • Falaises de l’Old Head de Kinsale (au sud de Cork)

Coucher: Sheila’s hostel à Cork (une super belle localisation, nous y avons fait une nuit blanche en raison d’un ronfleur assez sonore…)

Jour 3: Cork à Killarney

Cork → Killarney (73 km)

• Sur la route, visite du château de Blarney (on prétend que l’éloquence est accordée à ceux qui embrassent la pierre de Blarney)
  • Anneau du Kerry (la plus connue des routes panoramiques d’Irlande… faire le tour en voiture prend 179km)

Coucher: dans un AirBnb à Killorglin (à 20 minutes de Killarney)

Jour 4: Killorglin à Galway

Killorglin → Galway (209 km)

• Sur la route, faire un arrêt au Bunratty Castle et Folk Park (construit en 1460, le château possède un donjon tandis que le parc propose une reconstitution d’un bourg du XIXe siècle)
  • Visite du Parc National de Burren (désert de pierres qui forme un des paysages les plus étranges, presque lunaire)
  • Visite des Falaises de Moher (un des sites les plus spectaculaires d’Irlande)

Coucher: The Woodquay Hostel à Galway (super propre et bien situé)

Jour 5: Galway à Sligo

Galway → Sligo (140 km)

• Près de la plage donc possibilité d’y relaxer ou de faire du surf
  • The Harp Tavern (ambiance douillette, plutôt vaste, deux bars à l’intérieur, souvent de la musique en direct)

Coucher: The Old House Hostel à Sligo (c’était super on avait la maison pour nous, «chambre privée» comme on était 4 dans le dortoir à 4, déjeuner inclus)

Irlande du Nord

Jour 6: Sligo à Londonderry

Sligo → Londonderry (140 km)

• Visite de la ville de Londonderry (2e ville d’Irlande du Nord, lieu de la tragédie Bloody Sunday de 1972)
  • Visite guidée de ses remparts datant du 17e siècle
  • Chaussée des géants (créée il y a plus de 60 millions d’années par une éruption volcanique, c’est le plus extraordinaire des sites naturels d’Irlande, avec ses 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées)

Coucher: AirBnb The Knockaleery House à Mid Ulster (à 68 km de Londonderry)

Jours 7 et 8: Belfast

Mid Ulster → Belfast (76 km)

Visite de la ville:

• City Hall (monument qui rend hommage à l’équipage du Titanic)
  • Restaurant Crown Liquor (pour une ambiance plus agréable, arriver avant 15h pour déjeuner dans le pub au sous-sol)
  • Visite guidée en bus à toit ouvert
  • Randonnée dans les montagnes de Mourne (6 km, 260 m de dénivelé, environ 3h)

Coucher (2 nuits): hostel Village Global à Belfast (déjeuner inclus, vraiment bien situé à distance de marche des restaurants et du nightlife)

Jour 9: Belfast à Dublin

Belfast → Dublin (166 km)

• Suite de la visite de Dublin (voir premier paragraphe) ou randonnée

Coucher: hostel Jacobs Inn à Dublin (on boucle la boucle!)

Jour 10: Retour à Montréal ☹

J’espère vraiment que cet itinéraire réalisé avec grand soin par ma maman vous aura donné envie de visiter l’Irlande et l’Irlande du Nord. Nous avons beaucoup apprécié la richesse de l’architecture, la beauté des paysages naturels ainsi que toute la culture et l’histoire de ce/ces pays. N’hésitez pas à nous laisser vos recommandations d’endroits et d’activités à faire afin de bonifier l’itinéraire, pour quelqu’un qui souhaiterait voir autre chose ou y passer plus de temps que 10 jours. Bon voyage!