5 produits de soins du visage et leur reflet, sur fond blanc.
Découverte, Mode de vie

Mes 5 produits essentiels pour survivre à l’hiver

Pour certaines personnes, et je m’inclus dans le lot, l’hiver peut paraître interminable et pénible. En plus d’influencer notre moral, il peut également rendre la vie difficile à la peau de notre visage, qui se retrouve exposée au froid, au vent et aux changements de température. J’ai déjà abordé de façon plus détaillée les effets du froid sur la peau dans cet article, que je vous invite à consulter afin de mieux comprendre les phénomènes qui peuvent l’affliger. La dernière année a apporté son lot de défis supplémentaires avec le masque, dont le port prolongé et de façon répétée peut aussi causer du tort à la peau du visage. C’est la raison pour laquelle j’ai envie de partager avec vous les quelques produits de soins du visage qui me permettent de traverser cette saison froide plus sereinement.

Le Sérum Gel aloès, vitamine C et acide hyaluronique de Cocooning Love

Le Sérum Gel aloès, vitamine C et acide hyaluronique de Cocooning Love est 100% naturel et végan et s’applique sous la crème de jour, sur une peau propre et tonifiée. Il est apaisant et désaltérant pour la peau, un peu comme le gel d’aloès après un coup de soleil.  En hiver, comme la peau du visage présente davantage de rougeurs et d’irritation, cet effet calmant sera bénéfique. Ce dernier détient également des propriétés hydratantes, permettant de compenser les pertes en eau de la peau qui peuvent accompagner le port du masque. Un autre argument en faveur de l’aloès: il laisse un film protecteur à la surface de la peau, faisant office de bouclier contre le froid et le vent, en plus de prévenir la perte en eau.

La vitamine C, aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, est un antioxydant veillant à protéger la peau des dommages des radicaux libres. Ces composés se forment lorsque celle-ci est exposée aux conditions extérieures et sont associés au vieillissement cutané. L’acide hyaluronique, quant à lui, augmente la capacité de la peau à résister aux climats difficiles (allo l’hiver québécois!) tout en hydratant la couche supérieure de la peau.

Le sérum «Hyaluroniques marines» de The Ordinary

Le sérum «Hyaluroniques marines» de The Ordinary est végan, formulé au pH physiologique (le pH de la peau), sans alcool, sans huile, sans silicones, sans noix, sans gluten et sans cruauté, en plus d’être offert à prix d’ami. Le port du masque peut amener la peau à perdre davantage d’eau en raison d’une transpiration accrue, occasionnant de la déshydratation. L’acide hyaluronique est un ingrédient qui a la capacité de retenir plusieurs fois son poids en eau. Il a donc la faculté d’attirer et de conserver à la surface de la peau plusieurs molécules d’eau, ayant pour effet de renforcer la barrière hydrolipidique.

Afin de maximiser ses bienfaits, appliquez quelques gouttes de ce sérum sur votre peau humide, tout de suite après la vaporisation de votre tonique/eau thermale. Ceci aura pour effet d’emprisonner les molécules d’eau résiduelles à la surface de la peau. Il est également possible d’en ajouter quelques gouttes à votre sérum habituel.

La Crème de nuit sur mesure texture riche de Omy Laboratoires

La Crème de nuit sur mesure texture riche de Omy Laboratoires est formulée à partir d’ingrédients d’origine naturelle à 97% et végans à 100%. En hiver, comme les glandes sébacées sont moins actives, la peau a tendance à manquer de sébum et donc d’huile. La barrière hydrolipidique, composée d’eau et d’huile, s’en trouve donc affaibli. La texture riche s’adresse aux personnes ayant une peau sèche ou normale, qui tiraille par manque d’huile. Pour ma part, je l’utilise lors des journées froides d’hiver, pour retrouver confort et souplesse.

L’huile d’argan qu’elle renferme est nourrissante et présente une haute teneur en vitamine E, une molécule antioxydante et aux propriétés régénératrices. La crème de nuit sur mesure contient également des céramides végétaux qui participent au maintien et à la restauration de la barrière cutanée. Son renforcement permet à la peau de mieux se protéger contre le dessèchement et les agressions extérieures pouvant survenir pendant la journée.

Le Masque de Nuit pour les Lèvres de LANEIGE

Le Masque de Nuit pour les Lèvres de LANEIGE est le produit de soins du visage qui a contribué à sauver mes lèvres de la désintégration. De mon côté, l’effet le plus marqué associé au port du masque de façon prolongée a été la déshydratation totale de celles-ci, qui se sont couvertes de gerçures. Malgré mes tentatives pour reprendre le contrôle de la situation, il aura fallu plusieurs semaines avant que j’observe un retour à la normale, et encore aujourd’hui, elles restent très fragiles. J’ai tellement entendu parler de ce masque pour les lèvres que j’ai fini par craquer. Il apaise et hydrate les lèvres pour les rendre plus lisses et plus souples, et ce, pendant que vous dormez. L’odeur est incroyable et l’applicateur est beaucoup trop mignon, pour une expérience sensorielle hors du commun. Si vous avez les lèvres sèches et gercées par les rudiments de l’hiver, il vous faut absolument ce produit.

L’eau autobronzante pour le visage de NUDA

Qui dit hiver, dit manque de soleil, et donc petit teint pâlot… Surtout pour les peaux claires comme moi! Ce dernier produit n’a pas d’effet thérapeutique, outre le fait de contribuer à vous donner un petit teint bronzé toute l’année. L’eau autobronzante pour le visage de NUDA est 100% végan et sans cruauté, faite à partir d’ingrédients naturels et d’origine naturelle, sans gluten, sans parabènes, sans sulfates, sans alcool et sans huile minérale. Pour un teint légèrement bronzé, tout en restant naturel, elle sera votre meilleure alliée.

L’eau autobronzante est enrichie d’aloe vera et d’extrait de concombre, pour un effet apaisant et rafraîchissant. L’extrait de thé blanc a des vertus antioxydantes tandis que celui de fruit d’églantier et les vitamines A, C et E contribuent à un teint éclatant et une peau hydratée. Et que dire de l’odeur discrète, mais gourmande, de melon d’eau bien frais… Il est recommandé de la vaporiser sur un visage et un décolleté exempts de tout produit, puis de laisser sécher. Quelques heures plus tard, il ne vous reste plus qu’à compléter votre routine de soins du visage habituelle, pour éviter les démarcations.

J’espère que le sujet de cet article vous a plu et que les produits de soins du visage dont il est question vous permettront de traverser l’hiver en subissant moins ses effets désagréables. C’est un plaisir pour moi de vous faire découvrir mes marques de cosmétiques québécoises et canadiennes favorites, car on gagne tous à acheter des produits locaux! N’hésitez pas à partager vos marques et produits chouchous pour prendre soin de vous dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *