Voyages

Traversée du Canada vers l’Ouest: Jours 12 et 13 à Tofino

Lorsque j’ai vu le message d’une collègue qui se cherchait une partenaire de roadtrip pour partir dans l’Ouest canadien, je n’ai pas hésité une seconde à lui témoigner mon intérêt. Comme vous le savez, ou vous le découvrirez, je suis toujours partante pour une nouvelle aventure! Je dois tout de même avouer que j’appréhendais la longue traversée vers l’autre côté du Canada, mais, dans la vie, il faut savoir affronter ses peurs. Depuis ma première visite en Alberta en 2018, je suis tombée amoureuse des Rocheuses canadiennes. Elles ont un effet apaisant sur moi, me font sentir toute petite et remettre les choses en perspective. À moins d’un mois du départ, nous avons préparé notre itinéraire pour aller prendre une bouffée de nature et de grandeur, en Alberta et en Colombie-Britannique. Voici donc une série d’articles faisant le récit de nos aventures à travers notre beau pays.

Après plusieurs heures de route tumultueuse, nous voilà enfin arrivées dans la ville côtière de Tofino. De la pluie, un gros 16ºC ainsi qu’un début de noirceur font office d’accueil, nous causant bien des difficultés pour trouver notre camping, le Long Beach Golf Course. Pour ajouter à la fête, impossible d’installer une bâche sur notre terrain en raison de l’éloignement des arbres, et aucune installation n’est disponible pour cuisiner à l’abri de la pluie. Le découragement nous gagne… Heureusement, l’application iOverlander nous permet de trouver un abri pour cuisiner, ou «cooking shelter», à environ 20 minutes du camping. Cet endroit protégé de la pluie et éclairé de lanternes nous apparait comme une oasis en cette première soirée peu accueillante. Nous avons même fait la rencontre de Québécois très sympathiques, eux aussi à la recherche d’un endroit au sec pour cuisiner.

  • La tournée des plages, Tofino, Colombie-Britannique
  • Pour faire changement de la veille au soir, le réveil aussi se fait dans la fraîcheur et l’humidité. Heureusement, le soleil se met de la partie pour nous réchauffer avec ses chauds rayons. La nuit n’ayant pas été aussi reposante que souhaité, avec l’avertissement d’ours rôdant sur le site du camping, le déjeuner chaud fait le plus grand bien. Ravigotées et énergisées, nous entamons notre tournée des plus belles plages de Tofino!

    La Plage longue, ou Long Beach, est la première que nous visitons, étant située à quelques centaines de mètres de notre camping. Contrairement à ce que nous avions en tête, le vent est omniprésent et refroidit nos ardeurs de farniente au soleil et à la chaleur… Les vagues sont au rendez-vous, mais pas les surfeurs, mis à part quelques courageux de bon matin. Face à l’immensité de l’océan, le sentiment de se sentir minuscule est frappant…

    Nous jetons ensuite notre dévolu sur la plage de Cox Bay, ou Cox Bay Beach, située environ à mi-chemin entre Long Beach et le centre-ville de Tofino. De mon œil de non-surfeuse, les vagues semblent plus belles et plus grosses à cet endroit. La preuve: il y a beaucoup plus de surfeurs au rendez-vous! Il est d’ailleurs impressionnant de les voir chevaucher les vagues avec une telle agilité… Selon ma partenaire de voyage gaspésienne, l’eau est plus chaude ici qu’en Gaspésie. Le «wet suit» est toutefois de mise pour ceux qui désirent s’élancer dans les vagues.

    Dernier arrêt: la Plage Chesterman, ou Chesterman Beach, avec sa grande pointe qui semble vouloir découper l’immense bande de sable en deux. Des trois plages sur lesquelles nous avons posé notre couverture aujourd’hui, c’est sans aucun doute notre préférée. Avec son sable blanc/beige d’une douceur irréelle, elle fait le bonheur autant des amateurs de farniente que des surfeurs aguerris. La plage semble ne jamais vouloir se terminer, et nous aurions aussi aimé que ce moment ne se termine jamais.

  • Dîner avec vue sur les îles environnantes, Tofino, Colombie-Britannique
  • Entre deux moments de relaxation sur le bord de la plage, nous nous dirigeons vers le charmant centre-ville de Tofino pour reprendre des forces. Un petit casse-croûte comble notre appétit avec quelques plats bien gras, mais oh combien réconfortants! Nous emportons notre festin dans un observatoire non loin de là, qui offre une vue imprenable sur les îles entourant la pointe de Tofino. L’expression «dinner with a view» prend tout son sens…

  • Promenade dans le centre-ville et les petites boutiques, Tofino, Colombie-Britannique
  • Quoi de mieux qu’une promenade de santé pour digérer un copieux repas? La rue principale du centre-ville de Tofino comble notre appétit… de magasinage! Nous arpentons les petites boutiques locales en nous imprégnant de l’ambiance décontractée qui y règne. Ici, les gens ne semblent pas pressés et tous profitent de l’atmosphère agréable des lieux.

  • Petite visite à la marina, Tofino, Colombie-Britannique
  • En attendant notre tour au restaurant que nous avons choisi pour le souper, nous descendons à la petite marina de Tofino qui se trouve juste en face. La descente sur les quais nous permet de nous rapprocher des îles que nous apercevions d’en haut, sur l’heure du midi. La «golden hour» rend le paysage féérique et entoure les lieux de mystère. L’observation des bateaux de pêcheur nous donne l’impression de mieux comprendre l’histoire et le mode de vie des habitants de l’endroit…

  • Souper au restaurant Shelter, Tofino, Colombie-Britannique
  • Avant-dernier arrêt de la journée: le restaurant Shelter, qui nous a chaudement été recommandé par une amie. On pourrait qualifier le menu de «nourriture de pub améliorée», avec des ingrédients frais et locaux, et la fourchette de prix est relativement abordable. J’ai débuté avec une entrée de chaudrée de la mer et la quantité de poisson était tellement généreuse que ça aurait pu être mon plat principal. Les tacos de poisson, ou «fish tacos» pour les intimes, étaient tout simplement DÉLICIEUX. Je peux affirmer hors de tout doute qu’ils se classent comme les meilleurs que j’ai mangés de toute ma vie! Un incontournable pour vous régaler si vous êtes de passage à Tofino.

  • Feu sur la Plage Mackenzie, Tofino, Colombie-Britannique
  • Pour clore cette journée en beauté, nous rejoignons un couple d’amis qui logent au camping Bella Pacifica, situé directement sur la Plage Mackenzie (ou Mackenzie Beach). Si on se fie à leurs commentaires, c’est un camping qui est digne de ses lettres de noblesse! Au programme: feu sur la plage et bavardage. Avec tous les groupes de campeurs qui font des feux le long de l’océan, l’ambiance est de plus en plus féérique à mesure que le soleil se couche.

    Retrouvez-moi la semaine prochaine pour la suite de nos aventures, pour un passage haut en émotions dans la vallée de l’Okanagan, à Kelowna, la dernière étape de notre voyage!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *