Aperçu de l'avenue Cartier, dans Montcalm, avec ses abats-jour colorés et une petite neige au sol.
Découverte

Montcalm: l’avenue Cartier comme vous ne l’avez jamais vue

J’ai déjà abordé la question: je suis totalement en amour avec mon quartier, le magnifique Montcalm, situé dans la Haute-Ville de Québec. Je suis prête à faire plusieurs compromis pour avoir la chance de vivre à distance de marche de mes commerces de proximité favoris. Ce qui est génial avec le fait d’habiter à deux pas de l’avenue Cartier, c’est que s’y promener devient une activité en soi lorsque j’ai quelques heures à occuper. Armée d’une boisson chaude, c’est une activité parfaite pour les après-midis d’automne ou même le début de l’hiver, en bonne compagnie bien évidemment. Aujourd’hui, c’est vous que j’ai envie d’emmener en visite dans mes boutiques préférées de cette avenue bien appréciée des touristes… et des locaux! Découvrez l’avenue Cartier à travers mes yeux et laissez-vous charmer par ses petits commerces locaux donc vous ne pourrez plus vous passer vous aussi.

HOYA, boutique horticole – 950, avenue Cartier

J’ai toujours aimé les plantes et le côté nature qu’elles ajoutent à tout décor. Cependant, je dois avouer que je n’ai jamais eu le pouce vert. Lors de mon récent déménagement, j’ai entrepris de devenir une bonne «plant mama» afin d’intégrer davantage de verdure chez moi. Dans Montcalm, la boutique horticole HOYA est littéralement le paradis des amateurs de plantes. Elle a été ouverte en 2019 par un couple de passionnés d’horticulture et je peux vous garantir que vous n’en ressortirez pas les mains vides. Ce centre jardin urbain offre une grande sélection de plantes (intérieures et extérieures, tropicales, annuelles et comestibles), de pots, d’accessoires ainsi que plusieurs idées cadeaux. Le service de rempotage, gratuit à l’achat d’un duo plante et pot, sera votre allié pour les cadeaux de dernière minute. Laissez Gabriel vous prodiguer ses meilleurs conseils pour prendre soin de votre nouvelle compagne et vous pourrez sentir la passion qui l’anime!

Pour les soutenir: https://www.facebook.com/HOYABoutiquehorticole/

*Photos prises sur la page Facebook de HOYA.

La Récolte, aliments en vrac et minimalistes – 980, avenue Cartier

Je vous ai parlé à plusieurs reprises de La Récolte, car c’est ma boutique de prédilection pour tout ce qui est vrac et à tendance zéro déchet. Lorsque j’ai besoin d’aliments en vrac, d’ingrédients pour faire mes cosmétiques ou produits d’entretien, de produits d’hygiène personnelle ou pour la maison ou d’objets zéro déchet, c’est le premier endroit où je vais. Il y a également une sélection de produits réfrigérés (mayonnaise, tofu, lait, etc.), que je dois sans aucun doute explorer davantage. Ce commerce de Montcalm a une véritable vocation pour le zéro déchet et le minimalisme, s’assurant de limiter les emballages tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Pour les gens qui habitent en Basse-Ville, ils ont également une succursale dans Limoilou. C’est d’ailleurs la première à avoir vu le jour! En temps normal, celle sur l’avenue Cartier offre des ateliers sur une foule de sujets (fabrication de savons, shampoings solides, produits d’entretien, fromages, etc.).

Pour les soutenir: https://www.facebook.com/Larecolteenvrac

*Photos prises sur la page Facebook de La Récolte.

Boutique Roseville, Trouvailles, cadeaux, bijoux, et plus – 1035, avenue Cartier

Alors que je me promenais sur l’avenue Cartier, accompagnée d’un café et de l’une de mes amies, j’ai franchi le seuil de cette boutique qui me faisait de l’œil depuis quelque temps. Cet endroit est rempli de petits trésors tous plus mignons les uns que les autres, agencés dans un esthétisme presque irréel. On y retrouve entre autres des éléments de décoration, des objets utilitaires, de la vaisselle, des articles de papeterie, des chandelles et autres produits parfumés, des articles pour enfants, des bijoux et des produits pour le corps, pour ne nommer que ceux-là. C’est donc une destination incontournable pour un cadeau, à offrir ou à s’offrir… Je vous mets au défi de ne pas vouloir tout acheter! Auparavant située dans le Vieux-Port de Québec, cette boutique a élu domicile à Montcalm et réunit plusieurs produits canadiens qui sauront vous charmer.

Pour les soutenir: https://www.facebook.com/boutiqueroseville

*Photos prises sur la page Facebook de la Boutique Roseville.

Les Confiseries Pinoche, Maîtres Bonbonniers – 1048, avenue Cartier

Je vais amorcer ce paragraphe avec la phrase suivante: Qui n’aime pas les bonbons et autres gâteries sucrées? Honnêtement, cette petite boutique des plus charmantes deviendra la destination préférée des personnes ayant la dent sucrée. Pour une grande (très grande même) sélection de bonbons, des ballons, du chocolat, des toutous et du café, entre autres, c’est l’endroit où aller. Pour vous faire plaisir ou pour un cadeau de dernière minute, c’est chez Pinoche que ça se passe. P.-S. Les amateurs de jelly beans seront ravis eux aussi… Mais attention aux caries!

Pour les soutenir: https://www.facebook.com/LesConfiseriesPinoche

*Photos prises sur la page Facebook de Les Confiseries Pinoche.

Boulangerie L’artisan et La Porteuse de pain – 1070, avenue Cartier

Sans exagérer, la première fois que j’ai passé la porte de ce commerce, j’ai eu l’impression d’être transportée dans une typique boulangerie française… en plein cœur de Montcalm! Les effluves qui s’en dégagent ressemblent à s’y méprendre à celles de la France, inhalées en allant chercher notre croissant au beurre du matin. Tranche de vie: j’ai toujours cru que je n’aimais pas les quiches, jusqu’au jour où j’ai goûté leur quiche lorraine… Tout simplement délicieuse! Quand j’ai envie d’un petit plaisir, je vais me chercher un croissant et une mini quiche et voilà ma définition d’un dimanche matin parfait. Régalez-vous également de leurs pains, viennoiseries et autres gâteries sucrées ou salées. De plus, ils sont ouverts à l’utilisation de vos sacs réutilisables alors n’hésitez pas à les prendre pour ramener votre butin à la maison.

*Photos prises sur la page Facebook de L’artisan et la porteuse de pain.

La Librairie du Quartier – 1120, avenue Cartier

Si vous aimez les livres autant que moi, vous serez ravis de plonger au cœur de l’univers littéraire de cette librairie indépendante. Le temps semble aller au ralenti lorsque je passe un moment en tête-à-tête avec les bouquins, à éplucher les quatrièmes de couverture, à la recherche de mon prochain compagnon de chevet. Je me confesse, je n’ai pas tendance à acheter des livres neufs pour éviter de m’encombrer, mais je me fais un plaisir d’aller les emprunter à la bibliothèque. Pour une grande sélection de livres neufs, mais aussi pour faire commander des œuvres qui ne seraient pas sur les rayons, c’est à la Librairie du Quartier qu’il faut aller. En cas de panne d’inspiration, laissez-vous conseiller par leur équipe de passionnés!

Pour les soutenir: https://www.facebook.com/lalibrairieduquartier

*Photos prises sur la page Facebook de la Librairie du Quartier.

Un Coin du Monde, boutique cadeaux et magazines – 1150, avenue Cartier

Pour la plus grande variété d’idées cadeaux à Montcalm, c’est dans la boutique Un Coin du Monde qu’il faut vous rendre. Une section d’articles pour la maison nous accueille, avant de laisser place à leur immense sélection de magazines en tout genre. Si vous en cherchez un en particulier, je mettrais ma main à couper que vous le trouverez à cet endroit. Des livres, des cartes, des jeux, des casse-têtes, des idées cadeaux et plusieurs articles de papeterie viennent compléter l’éventail de produits offerts. Ils tiennent également les produits BKind, une marque montréalaise de cosmétiques naturels et sans cruauté que j’aime beaucoup. Ce commerce local se fait un devoir de prioriser la vente de produits d’ici, pour un soutien aux entrepreneurs locaux de A à Z!

Pour les soutenir: https://www.facebook.com/uncoindumonde

*Photos prises sur la page Facebook de Un Coin du Monde.

Café Waves, café et vagues – 1169, avenue Cartier

Que dire de ce café mis à part que l’ambiance est incroyable et que les boissons y sont délicieuses? Ma découverte du Café Waves l’a envoyé directement à la première position du palmarès de mes endroits favoris sur l’avenue Cartier. J’y suis allée pour une première fois, car c’est l’un des rares cafés de Montcalm permettant l’utilisation de tasses réutilisables dans la situation actuelle. Ils ajoutent à cela un rabais de 25% pour te remercier, au nom de la planète, de limiter la production de déchets. Le personnel est très sympathique et de bon conseil pour t’aider avec ton choix de boissons. Retrouvez-y également les très cools t-shirts illustrés par l’artiste montréalaise @out.of.the ainsi que quelques autres articles. J’ai bien hâte de pouvoir m’y poser pour travailler afin de profiter au maximum de l’atmosphère décontractée des lieux.

Pour les soutenir: https://www.facebook.com/Caf%C3%A9-waves-106740070812516

*Photos prises sur la page Facebook du Café Waves. Dernière photo gracieuseté de mon amie Manon! 🙂

Ce qu’il y a à retenir de cet article, c’est que l’avenue Cartier dans Montcalm devrait être votre premier arrêt pour trouver un cadeau ou lorsque vous avez quelques heures à tuer. La grande variété de commerces locaux et de petites boutiques vous promet des heures de plaisir pour les yeux et les papilles. Sachez que toutes mes destinations coup de cœur sont des commerces locaux. En achetant chez eux, vous faites donc preuve de solidarité en cette période plus difficile en offrant votre support à des entrepreneurs d’ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.