Voyages

Une brève incursion au cœur de St-Jean-de-Matha

Cet été pour les vacances, j’ai décidé de sillonner les routes de notre beau Québec pour aller à la rencontre de mes amis qui y sont éparpillés. Il y a bien longtemps que je caresse le rêve de vivre la vanlife et 2021 a été l’année qui en a vu l’aboutissement. L’aventure a débuté par l’achat de ma caravane, l’aménagement de la plateforme qui me permet d’y dormir ainsi que l’acquisition de quelques articles essentiels. Un peu de planification m’a permis d’optimiser mon trajet afin de rendre visiter à tous mes êtres chers pendant mes vacances. Dans cette série d’articles, je vous présente donc les attraits qui ont contribué à rendre cette aventure autour du Québec remplie de souvenirs mémorables.

Le premier arrêt de mon périple se fait à St-Jean-de-Matha, une petite municipalité se trouvant entre Trois-Rivières et Montréal, dans la région de Lanaudière. Pour m’y accueillir et me faire découvrir son petit coin de pays: mon amie Andréanne (que vous pouvez découvrir ici), nouvellement installée afin d’y établir son cocon familial à proximité des siens.

Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, St-Jean-de-Matha

Je suis une grande amoureuse des chutes, alors cette attraction était un incontournable sur la liste préparée par mon amie en vue de mon arrivée. Ce parc régional réunit tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment en famille, entre amis ou en couple. Prévoyez ce qu’il faut pour un pique-nique au point de départ des sentiers ou à plusieurs endroits aux abords de la rivière, afin de prendre des forces pour la découverte du parc. Les 21 kilomètres de sentiers de difficulté et longueurs variées sauront ravir les débutants comme les plus aguerris.

Accès au parc: 10$

Pour en savoir plus: https://parcdeschutes.com/

Aux jardins de la Bergère, Saint-Damien

Lorsque je visite un endroit pour la première fois, j’aime beaucoup y pratiquer l’agrotourisme (c’est la gourmande en moi qui parle). Quoi de mieux qu’une visite dans une ferme locale pour y faire le plein de fruits et légumes frais, cueillis le jour même? En matière de fraîcheur, on ne peut pas faire mieux… Cuisiner les aliments du coin permet non seulement de goûter la région, mais aussi de faire des économies sur le budget voyage. Aux jardins de la Bergère offre également des paniers bio ainsi qu’une formule mini-marché, directement à la ferme. Profitez-en pour faire le plein de fruits, de légumes et de fleurs comestibles, en plus d’avoir la chance de discuter avec les fermiers dévoués.

Paiement: tous les modes sont acceptés, mais le débit et l’argent comptant sont à privilégier

Pour en savoir plus: https://auxjardins.ca/

L’Abbaye et le magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame, St-Jean-de-Matha

Le magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame réunit toutes les spécialités gourmandes et épicuriennes de St-Jean-de-Matha et des environs. Produits locaux, frais et non périssables, fromages, bières, gourmandises, livres, bijoux et bien d’autres produits sauront ravir les touristes comme les locaux. La gourmande en moi n’a eu d’autres choix que de se laisser tenter par quelques souvenirs gourmands… Avant ou après votre visite, découvrez l’Abbaye en y explorant les sentiers de randonnée, la montagne coupée, le monastère ou le bistro. Moment de recueillement garanti!

Pour en savoir plus: https://www.abbayevalnotredame.ca/

Cabane à sucre Côte-à-Joly, St-Jean-de-Matha

Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué: je suis gourmande, très gourmande. Ce n’est pas pour rien que mon amie Andréanne avait mis la Cabane à sucre Côte-à-Joly dans la liste d’attraits à visiter absolument. Imaginez un endroit proposant à la fois une incroyable sélection de produits de l’érable et une panoplie de desserts tous plus appétissants les uns que les autres, le tout avec une vue imprenable sur St-Jean-de-Matha.

Pour en savoir plus: https://www.coteajoly.com/

L’épicerie, boulangerie et bistro Vie et Cie, St-Jean-de-Matha

Granol un jour, granol toujours… même en vacances! Et qui de mieux qu’Andréannemamangrano pour me faire découvrir son endroit favori pour tout ce qui est produits locaux, beauté et bien-être au naturel, aliments en vrac, tendance zéro déchet, gastronomie locale, etc. Le paradis des belles découvertes pour les gens soucieux de leur santé et de la planète. Tant qu’à être de passage, profitez-en pour vous offrir une petite gâterie à la crémerie La p’tite vie, sa sympathique voisine.

Pour en savoir plus: https://www.vieetcie.com/

Une promenade dans la municipalité, St-Jean-de-Matha

Pour m’imprégner de l’ambiance et du mode de vie d’un endroit, j’aime beaucoup arpenter ses rues comme le ferait une personne qui y habite. N’hésitez pas à partir à la recherche de l’hôtel de ville, de l’église, du parc, de l’école ou du casse-croûte du village… plaisir garanti!

Autres suggestions d’activités:

  • La Maison et la Place Louis-Cyr, St-Jean-de-Matha

Pour en savoir plus: https://maisonlouiscyr.com/

  • Qui Sème Récolte (cidrerie, verger, érablière, huilerie, et plus), St-Jean-de-Matha

Pour en savoir plus: https://www.quisemerecolte.com/

  • Brasserie artisanale Côte À Beausoleil, St-Jean-de-Matha

Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/coteabeausoleil/

  • Parc régional de la Chute-à-Bull, Saint-Côme

Pour en savoir plus: https://www.parcsregionaux.org/parcs-regionaux/parcs/parc-regional-de-la-chute-a-bull/

J’espère que vous avez aimé découvrir St-Jean-de-Matha avec moi, grâce au magnifique programme élaboré par mon amie du coin. Il n’y a rien de mieux que de découvrir une région à travers les yeux d’un habitant de l’endroit et se faisant un plaisir de nous présenter les plus beaux attraits de son coin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.