Voyages

Une journée en pleine nature à Rawdon

Cet été pour les vacances, j’ai décidé de sillonner les routes de notre beau Québec pour aller à la rencontre de mes amis qui y sont éparpillés. Il y a bien longtemps que je caresse le rêve de vivre la vanlife et 2021 a été l’année qui en a vu l’aboutissement. L’aventure a débuté par l’achat de ma caravane, l’aménagement de la plateforme qui me permet d’y dormir ainsi que l’acquisition de quelques articles essentiels. Un peu de planification m’a permis d’optimiser mon trajet afin de rendre visiter à tous mes êtres chers pendant mes vacances. Dans cette série d’articles, je vous présente donc les attraits qui ont contribué à rendre cette aventure autour du Québec remplie de souvenirs mémorables.

Après trois belles journées à St-Jean-de-Matha, le prochain arrêt de mon itinéraire est la grande ville de Montréal. En y regardant de plus près, je réalise que mon spa préféré se trouve sur la route entre les deux destinations. Il n’en fallait pas plus pour que je me réserve une demi-journée de bien-être et que j’en profite pour visiter quelques attraits du coin.

Parc des chutes Dorwin et des Cascades, Rawdon

Étant donné mon arrivée à Rawdon à l’heure du dîner, j’ai décidé d’aller déguster ma salade préparée avec les légumes locaux de St-Jean-de-Matha au Parc des chutes Dorwin et des Cascades. Avec ma grande fascination pour les chutes et les cours d’eau et leur caractère apaisant, un pique-nique à même les roches au bord de la rivière me semblait le plan idéal. Si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à arpenter les sentiers d’interprétation de la faune et à profiter des différents points de vue qu’offre le parc. Un endroit qui saura ravir tous les membres de la famille!

Accès au parc: 12$

Pour en savoir plus: https://lanaudiere.ca/en/activities-lanaudiere/parc-regional-des-chutes-dorwin/

Spa La Source – bains nordiques, Rawdon

Le Spa La Source – bains nordiques est sans contredit mon spa préféré au Québec. Situé tout près de Montréal, je l’avais découvert du temps où j’y habitais, alors qu’une bouffée d’air frais hors de la grande ville s’avérait nécessaire. Le site se trouve en plein cœur de la forêt luxuriante de Rawdon et est conçu de façon à offrir des stations de détente sur plusieurs niveaux, à même la montagne. Une conception idéale pour prendre de la hauteur sur vos problèmes et vous offrir un moment de relaxation au milieu des arbres, bercé par le chant des oiseaux. La salle noire est l’une de mes stations préférées. Grâce à ses chaises suspendues et dans le noir le plus total, vous aurez l’impression de flotter et de vous sentir légers comme une plume… Détente garantie!

Accès aux bains: 60$ + taxes

Pour en savoir plus: https://www.lasourcespa.com/fr

Halte routière de Ste-Julienne, Ste-Julienne

Afin de reprendre des forces sur la route, de se dégourdir les jambes ou tout simplement d’y passer la nuit en mode vanlife, la Halte routière de Sainte-Julienne offre toutes les commodités nécessaires. Plusieurs espaces de stationnement et tables de pique-nique ainsi que deux toilettes avec l’eau courante accommodent les gens de passage comme ceux qui souhaitent y dormir. La vue est plutôt jolie et les points d’eau offriront un cadre enchanteur à vos pique-niques et moments de détente.

Autres suggestions d’activités:

  • Parcours dans les arbres Arbraska, Rawdon

Pour en savoir plus: https://arbraska.com/parc/rawdon/#parcours-dans-les-arbres

J’espère que vous avez aimé cette visite express à Rawdon et que je vous ai donné envie de vous réserver une petite journée de détente à mon spa préféré. Lors de ma première visite, j’avais beaucoup apprécié l’ambiance de l’endroit et je suis très heureuse d’avoir eu la chance d’y retourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.