Femme s'appliquant un masque à l'argile blanche, avec son reflet dans un miroir rond.
Découverte, Mode de vie

Comment je prends soin de ma peau avec l’argile

Dans la vie comme dans ma routine de soins du visage, je suis une personne qui aime garder les choses simples. Les produits que j’utilise au quotidien se comptent donc sur les doigts d’une main, mais j’ai recours à différentes potions magiques lorsque ma peau présente une problématique particulière ou que je souhaite lui donner un peu plus d’amour. Celles-ci peuvent prendre la forme de sérums, d’huiles, de masques ou d’argiles de toutes les couleurs. Dans cet article, c’est de cette dernière stratégie que j’ai envie de vous parler davantage. Comme vous le constaterez à sa lecture, peu importe votre type de peau et vos besoins, il y aura forcément un type d’argile pour y remédier. Blanche, grise, rose, verte… c’est parti pour un voyage au cœur de ce minéral aux mille vertus!

Utiliser l’argile pour en obtenir tous les bénéfices

L’utilisation de l’argile est relativement simple. La première chose à savoir est qu’il faut s’abstenir d’utiliser des outils en métal (ustensiles ou contenants) pour éviter de perturber l’échange ionique, celle-ci étant riche en minéraux. L’utilisation d’ustensiles en bambou et de contenants en plastique ou en céramique est donc recommandée. Pour l’appliquer en masque sur la peau ou les cheveux, il suffit de la mélanger avec un liquide afin de former une pâte facile à étendre et qui restera en place à l’endroit où on souhaite profiter de ses bienfaits. Le liquide le plus fréquemment utilisé est l’eau, à ajouter progressivement jusqu’à l’obtention d’une texture idéale, ni trop liquide, ni trop pâteuse. L’utilisation d’hydrolats, aussi connus sous le nom d’eaux florales, permet de combiner les bienfaits de l’argile avec ceux des plantes.

L’argile blanche, aussi appelée kaolin

L’argile blanche est la plus polyvalente, en raison de sa douceur. En effet, elle convient à tous les types de peaux, mais sera une alliée de choix pour les peaux sensibles, sèches ou matures. Sa richesse en minéraux et sa teneur en kaolin favorisent la réparation de l’épiderme et aident à la cicatrisation.

Le Masque tri-exfoliant visage de Omy Laboratoires présente des propriétés assainissante et absorbante en raison du kaolin qu’il contient. De plus, il contribue à resserrer les pores de la peau, pour un aspect plus net de celle-ci.

Le Masque purifiant Vinopure de Caudalie s’adresse aux peaux mixtes, à qui il offre une détox et une peau purifiée. De concert avec l’argile blanche, le zinc, un ingrédient aux propriétés purifiantes, contribue à la réduction des imperfections.

L’argile rose et sa douceur légendaire

Les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs et à l’irritation auront tout intérêt à se tourner vers l’argile rose. C’est un savant mélange d’argile rouge (illite) et d’argile blanche (kaolinite) se soldant par une poudre d’une délicatesse et d’une douceur incomparable. Elle veille à nettoyer et à purifier la peau en absorbant l’excès de sébum et les impuretés. De plus, ses propriétés réparatrices et reminéralisantes contribuent à redonner de l’éclat et à matifier les peaux ternes, tout en douceur.

Le Masque rose de la compagnie Cocooning Love régénère, adoucit et redonne de l’éclat aux visages fatigués, produisant un effet bonne mine immédiat. Grâce à leurs vertus apaisantes, l’argile rose, la poudre de rose et celle d’hibiscus contribuent à prévenir le vieillissement cutané et à améliorer l’apparence des peaux sensibles et délicates.

L’argile jaune

Les peaux mixtes seront ravies de profiter des bienfaits de l’argile jaune et de ses propriétés tonifiante, réoxygénante et exfoliante. C’est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments, mais elle est moins concentrée en oxyde de fer que la verte. Pour cette raison, elle aura un caractère moins irritant et sera donc une candidate idéale pour les peaux sèches, sensibles et matures.

Lorsque mélangée avec de l’eau minérale ou un hydrolat de plante, l’argile jaune ultra ventilée d’Argiletz offre à la peau un grain aussi doux qu’une caresse ainsi qu’une action exfoliante et purifiante.

L’argile verte: tout en efficacité et en versatilité

L’argile verte, illite ou montmorillonite, est la plus connue et une alliée de choix pour les peaux grasses ou qui présentent des imperfections. Celle-ci absorbe le sébum et les impuretés, nettoie, purifie, aide à resserrer les pores et favorise la cicatrisation… Bref, elle a tout pour plaire! Riche en sels minéraux et en oligo-éléments, elle présente une forte capacité d’absorption en plus de ses pouvoirs détoxifiant, reminéralisant et tonifiant.

Le Masque vert, toujours de la compagnie Cocooning Love, nettoie, purifie et débarrasse des impuretés les peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique. Lorsque combiné avec de la poudre de peau d’orange, aux propriétés astringente, purifiante et tonifiante, il aide à réguler la production de sébum et à nettoyer les pores en douceur, pour un teint frais et lumineux.

On peut l’utiliser dans sa version la plus simple, en la mélangeant avec de l’eau ou du vinaigre de cidre de pomme, pour une action détoxifiante plus prononcée.

L’argile violette et son originalité

L’argile violette est en réalité un mélange de kaolin et de manganèse violet I, un pigment minéral naturel responsable de sa couleur éclatante. Elle présente des propriétés purifiante et apaisante en plus de redonner de la douceur à la peau et de booster l’éclat du teint. Pour ces raisons, elle s’adresse tout particulièrement aux peaux ternes ou fatiguées. Cependant, sa richesse en sels minéraux bénéficie également aux peaux sèche ou fragile, qu’elle veille à reminéraliser.

Le Masque violet, encore et toujours de la compagnie Cocooning Love, lisse, illumine, purifie et apaise les peaux sèches, déshydratées, ternes et à imperfections. La poudre de lotus qu’il contient est riche en flavonoïdes, présentant des vertus astringentes, et en saponines, qui purifient et absorbent l’excès de sébum.

L’argile rouge

Je n’ai encore jamais utilisé l’argile rouge, mais je suis très curieuse de faire l’essai de ce minéral utilisé depuis bien longtemps. Sa couleur rouge intense est due à une forte concentration en oxyde de fer, une molécule inorganique de couleur brun rougeâtre. Sa richesse en oligo-éléments active la microcirculation et a un effet bonne mine instantané sur la peau. Celle-ci convient à tous les types de peaux, mais ses propriétés se prêtent davantage aux peaux sensibles, couperosées, irritées, fatiguées ou sujettes aux rougeurs. Rééquilibrante, tonifiante et purifiante, elle réveille, illumine, matifie et unifie le teint, apaise et atténue les rougeurs et absorbe le sébum. C’est vraiment un élément à avoir dans son arsenal beauté… Il me tarde de l’essayer!

J’espère que cet article, et la thématique des soins de la peau en général, vous a plu ainsi que mes recommandations en matière de produits cosmétiques à base d’argile. N’hésitez pas à agrémenter cette liste et à y ajouter vos produits coup de cœur en les partageant dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *