Par le passé, vous semblez avoir aimé que je partage avec vous des idées de recettes simples et délicieuses, comme celle de soupe aux pois à l’ancienne et de salade d’orzo colorée. Avec le prix des denrées qui ne cesse d’augmenter, j’ai envie de vous présenter une recette économique qui me dépanne souvent lorsque l’inspiration vient à manquer. De plus, grâce à ma stratégie pour faire l’épicerie sur un budget, ce sont des ingrédients que j’ai presque toujours dans le garde-manger. Je ramasse quelques courgettes en faisant les courses de la semaine et me voilà prête à concocter cette délicieuse recette de lasagne au thon et zucchinis.
Les possibilités infinies de cette recette économique
Mon inspiration de départ est une recette partagée par ma collègue, que j’ai adaptée pour qu’elle s’intègre mieux à mon alimentation à tendance faible en glucides. En effet, je remplace deux étages de pâtes par des zucchinis coupés en fines lanières, mais les deux options sont tout aussi délicieuses. En utilisant des courgettes ou des pâtes à cuire, il est important d’ajuster le niveau de liquide, car les courgettes perdent beaucoup d’eau lors de la cuisson. J’ai essayé quelques versions qui se sont avérées trop liquides avant de déterminer les proportions parfaites. Pour ce qui est des ingrédients, il est aussi possible de remplacer le thon par du saumon ou du poisson en conserve (selon les spéciaux) et le fromage mozzarella par du cheddar. Il ne faut pas hésiter à être créatif et à utiliser ce qui est en rabais ou déjà dans le garde-manger.
Pour réaliser cette délicieuse lasagne au thon
Temps de préparation: entre 15 et 30 minutes
Temps de cuisson: entre 40 minutes et 1h15
Portions: 4
Congélation: probablement possible
Les ingrédients nécessaires pour faire cette recette
- 284 mL (1 canne) de crème de céleri ou de champignons
- 284 mL (1 canne) de lait*
- 2 cannes de thon de 170g
- ½ tasse d’épinards hachés, décongelés
- 1 tasse de fromage cottage
- ¼ tasse de lait*
- 1 tasse de fromage mozzarella, râpé
- 9 unités de lasagne direct-o-four ou à cuire
OU
- 3 unités de lasagne direct-o-four ou à cuire
- Environ 3 ou 4 zucchinis
*Non nécessaire si vous utilisez des courgettes ou des pâtes déjà cuites.
Les étapes de préparation de la lasagne
- Préchauffer le four à 350°C.
- Si vous utilisez des lasagnes à cuire, effectuer la cuisson en suivant les instructions sur l’emballage.
- Mélanger les ingrédients 1 à 4, qui constitueront la sauce.
- Mélanger les ingrédients 5 et 6 (si vous utilisez des zucchinis, ajouter du lait seulement pour éclaircir le fromage cottage), qui constitueront le cottage.
- Équeuter puis couper les zucchinis en fines tranches à l’aide d’une mandoline.
- Effectuer le montage en suivant l’ordre suivant:
Sauce (1/3) – pâtes (ou zucchinis) – sauce (1/3) – pâtes – cottage – pâtes (ou zucchinis) – sauce
- Couvrir du fromage râpé.
- Cuire au four pour 40 à 45 minutes (version avec zucchinis) ou pour 1h à 1h15 (version avec pâtes direct-o-four), ou jusqu’à ce que la lasagne «bouillonne». Au goût, faire dorer le fromage en utilisant l’option Broil.
En plus d’être réconfortante et personnalisable de plusieurs façons, cette recette économique est facile à réaliser et présente un excellent rapport qualité-prix. En effet, ce n’est pas l’achat de cannes de thon ou de soupe à 1$ ou de zucchinis à 99 sous la livre qui fera exploser votre budget nourriture, et nul besoin d’être un grand chef pour la réussir.
J’espère vous avoir donné l’eau à la bouche à la lecture de cet article, mais aussi envie de mettre cette recette économique au menu sans plus attendre. En version zucchinis pour l’été et en version pâtes pour l’hiver, cette lasagne au thon saura ravir même les plus récalcitrants. À vos spatules!