Personne tenant devant elle un bol de service rempli de salade d'orzo, une recette d'été colorée.
Découverte

Salade d’orzo colorée : la recette estivale par excellence

Chaque fois que je dois préparer un plat à partager pour un potluck, un pique-nique ou comme accompagnement, je fais (trop) souvent ma fameuse recette estivale de salade d’orzo colorée. Étant donné que celle-ci fait généralement l’unanimité auprès de mes convives, on peut dire qu’elle est un peu devenue ma marque de fabrique. Ce qui est génial et plutôt flatteur, c’est que les personnes qui ont déjà goûté à cette recette en ont même fait leur propre version, et c’est toujours un plaisir pour moi de la découvrir. Ce qui fait de cette recette un incontournable de l’été, où la motivation et l’envie de cuisiner ne sont pas toujours au rendez-vous, c’est qu’elle est facile à faire, personnalisable et très versatile. En effet, on peut la modifier sans limites selon nos goûts et les produits frais que nous avons sous la main. Rafraîchissante, elle s’imposera comme un dîner d’été parfait, à la maison, au parc ou dans vos lunchs, ou comme un plat d’accompagnement pour vos grillades sur le BBQ.

Temps de préparation : 40 minutes (la durée de préparation dépend en grande partie de votre rapidité à couper les légumes)

Portions : 3 à 4

Pour faire cette recette d’été, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse d’orzo, qui est une pâte alimentaire en forme de grain de riz
  • 1 à 2 barquettes de tomates cerises/raisins
  • 1 concombre anglais ou environ 6 concombres libanais
  • 2 poivrons de couleurs, idéalement différentes, pour l’harmonie
  • ½ bloc de fromage feta, donc environ 100 g
  • Du basilic frais ou séché
  • De l’huile d’olive
  • De la poudre d’ail
  • Du sel et du poivre
Concombres libanais, poivrons orange et rouge, tomates cerises, orzo et fromage feta pour réaliser un repas d'été!

Voici comment préparer cette salade rafraîchissante :

  1. De la même façon que des pâtes alimentaires « normales », porter une casserole d’eau salée à ébullition et y cuire l’orzo jusqu’à la consistance souhaitée.
  2. Égoutter l’orzo et le rincer à l’eau froide, d’une part pour le refroidir, et de l’autre pour en retirer l’amidon et éviter qu’il ne s’agglutine.
  3. Pendant la cuisson de l’orzo, couper tous les légumes en morceaux de la grosseur désirée.
  4. Couper le fromage feta en petits cubes ou l’émietter plus ou moins grossièrement (de plus petits morceaux = plus de bouchées contenant de la feta).
  5. Dans un grand bol, combiner l’orzo refroidi, tous les légumes et le fromage feta.
  6. Pour l’assaisonnement, ajouter un filet l’huile d’olive (c’est encore meilleur avec celle infusée au basilic), de la poudre d’ail, du poivre et du basilic frais ou séché.
  7. Si possible, placer la salade au réfrigérateur pendant quelques heures afin de bien la laisser refroidir et pour le plein développement des saveurs.

*Pour l’assaisonnement, les quantités dépendent vraiment de vos goûts. Allez-y progressivement et goûtez fréquemment jusqu’à obtenir un résultat qui vous plait. Mon secret : j’ajoute un peu de la saumure du fromage feta, pour accentuer le goût de ce dernier. À cette étape, n’ajoutez pas de sel, à moins de consommer la salade immédiatement. Cela permet d’éviter que les légumes relâchent de l’eau et se ramollissent. Si vous préparez la salade pour vos repas du midi, ajouter le sel au moment de servir.

Salade d'orzo : Recette d'été colorée, savoureuse et rafraîchissante faite avec des produits locaux.

Ce que j’aime de cette salade, c’est qu’il est possible de la préparer à partir de pratiquement tout ce qui se trouve dans votre réfrigérateur ou ce qui est en promotion à l’épicerie. La liste des ingrédients vous est présentée à titre informatif et pour vous servir de guide pour votre premier essai. Par exemple, les tomates cerises/raisins pourraient très bien être remplacées par des tomates italiennes, égouttées. Des oignons rouges ou des olives pourraient se joindre au mélange, pour une salade d’inspiration grecque. Le fromage bocconcini remplacerait sans inquiétude la feta. Vous pourriez y mettre plus de tomate, de concombre ou de poivron, selon vos goûts ou ceux de vos invités. Pour une touche supplémentaire de croquant, l’ajout de céleri serait idéal, tandis que les légumineuses apporteraient un peu plus de consistance au repas. N’ayez pas peur d’essayer, d’ajouter de nouveaux ingrédients ou de les substituer, le résultat n’en sera que meilleur, car plus à votre goût. 😊

En plus d’être savoureuse et personnalisable, cette recette estivale s’avère plutôt économique et présente un excellent rapport qualité-prix. L’achat d’orzo en vrac revient à environ trois fois rien, ainsi que les légumineuses sèches. Un autre argument en sa faveur : tous les légumes frais mentionnés (sauf les olives bien sûr) peuvent être achetés locaux, même en hiver pour plusieurs. Ce sont également des produits qui se retrouvent en promotion à l’épicerie assez fréquemment, ainsi que les fromages feta ou bocconcini. Voilà donc une occasion parfaite de soutenir vos producteurs locaux tout en vous régalant à petit prix!

J’espère vous avoir donné l’eau à la bouche à la lecture de cet article, mais aussi envie de mettre cette recette estivale au menu sans plus attendre! Si vous l’essayez, il me fera plaisir d’avoir vos impressions, mais également vos suggestions pour la personnaliser. Bon appétit!

S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *