Bol de chili réconfortant, servi avec crème sur et avocat.
Découverte, Économie

Ma recette économique favorite: le chili végétarien de Max

Il y a bien longtemps, du temps que j’étais omnivore, mon ami Maxime m’a invité à souper et nous a servi cette délicieuse recette de chili à la viande, dont je lui ai tout de suite demandé le secret. Lorsque je suis devenue flexitarienne (une végétarienne qui mange de la viande à l’occasion), j’ai voulu développer une version sans viande de ce plat que j’adore. En plus d’être délicieuse et réconfortante, c’est une recette économique, car elle me permet de congeler au moins quatre ou cinq portions, en plus de me nourrir pour une semaine complète. Que vous soyez végétarien en quête de nouveautés à mettre dans votre assiette ou que vous souhaitiez incorporer plus de repas sans viande à votre alimentation, voici ma recette de chili végétarien et ses déclinaisons.

Pour réaliser une version végé du chili con carne traditionnel

  • Temps de préparation: 15 minutes (le temps de couper les légumes et d’ouvrir les conserves)
  • Temps de cuisson: 30 minutes
  • Portions: 4-6 (à mon avis, cette recette fait plutôt 8-10 portions)
  • Congélation: possible
Les ingrédients nécessaires pour faire cette recette économique
  • Environ 454g de protéines alternatives
  • 1 sachet d’assaisonnement pour chili Old El Paso
  • 1 oignon, coupé en petits morceaux
  • 1 poivron, coupé en petits morceaux
  • 2-3 jalapeños, coupés en petits morceaux
  • 400 mL de sauce tomate
  • 800 mL de tomates en dés
  • 200 mL de maïs en grain
  • 540 mL de légumineuses, égouttées et rincées
  • 1 gousse d’ail, hachée
Les étapes de préparation de ce plat réconfortant
  1. Faire revenir les oignons et les poivrons dans de l’huile d’olive, puis ajouter la protéine alternative;
  2. Ajouter les assaisonnements, la sauce tomate, les tomates en dés, l’ail et les jalapeños;
  3. Mijoter à feu doux pendant 20 minutes, sans couvrir, et en remuant régulièrement;
  4. Ajouter les légumineuses et le maïs en grain;
  5. Réchauffer et garder couvert jusqu’au moment de servir;
  6. Servir sur du riz avec les accompagnements de votre choix (fromage râpé, crème sure, pain naan, guacamole, etc.). 😊

Comment personnaliser cette recette facile

Ce qui est génial avec cette recette, c’est que la plupart des ingrédients sont interchangeables selon ce qui est en rabais à l’épicerie et ce qui se trouve déjà dans votre garde-manger. Le résultat sera peut-être un peu différent d’une fois à l’autre, mais je vous garantis que ce sera toujours délicieux.

Pour les protéines alternatives dont je parlais dans la liste d’ingrédients, j’ai plusieurs options à vous proposer:

  • Un bloc de 400g de tofu, émietté;
  • 540 mL de lentilles, égouttées et rincées;
  • Un paquet de sans-viande, assaisonné ou non;
  • De la chair de saucisses végétariennes;
  • 1 tasse (96g) de protéine végétale texturée, réhydratée.

Un jour alors que je faisais cette recette économique, j’ai réalisé que j’avais oublié de me procurer un sachet d’assaisonnement pour chili Old El Paso. Une petite recherche sur le Web m’a permis de trouver une recette de mélange d’épices chili maison, réalisable à partir de ce que j’avais déjà dans les armoires. C’est plus économique qu’un sachet tout prêt en plus d’être zéro déchet, peut-on espérer mieux? Il est à noter qu’un sachet d’assaisonnement du commerce correspond à 24g de poudre d’épices.

Pour la sauce tomate, on peut aisément la remplacer par du coulis de tomate, de la sauce pour pâtes basic ou même de la soupe aux tomates (fait vécu… ça fonctionne!). Le maïs en grain peut quant à lui prendre la forme d’une conserve, de grains surgelés ou d’épis frais que l’on aura préalablement fait bouillir trois (3) minutes. Laissez la saisonnalité et les rabais de la semaine vous surprendre!

Optimise tes économies avec Les Vraies Aubaines

C’est une recette qui se cuisine de tellement de façons que je suis souvent capable de la faire sans aller à l’épicerie, à partir de ce qui se trouve déjà dans le garde-manger. L’utilisation de l’outil Web Les Vraies Aubaines* m’aide aussi à avoir toujours les ingrédients nécessaires sous la main grâce à un stockage judicieux des aliments en rabais. En effet, leur expérience des 10 dernières années leur a permis de concevoir un outil pouvant générer de 30 à 50% d’économies par facture d’épicerie et d’identifier les aliments à stocker, car c’est une vraie aubaine. Faites-en l’essai gratuitement pendant sept (7) jours et vous aurez tôt fait de rentabiliser votre abonnement!

J’espère que vous avez aimé que je partage avec vous ma version végétarienne et personnalisable du chili con carne ainsi que mes trucs pour la rendre encore plus économique. En effet, je crois que ce plat délicieux et réconfortant saura plaire à tous les palais et à tous les budgets. Quelle autre recette populaire aimeriez-vous que je «végétarise»? Faites-le-moi savoir dans les commentaires sous cet article!

*Lien affilié: en vous abonnant à l’outil Web Les Vraies Aubaines au moyen de ce lien, sachez que j’obtiens un pourcentage (%) de commission. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions, et… Merci😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *