Étant une grande passionnée de voyages, ma mentalité est de réduire au minimum mes dépenses afin de pouvoir voyager plus. Pour moi, le plus important n’est pas de dormir dans un hôtel de luxe ou de manger dans un restaurant étoilé, mais bien de vivre la culture locale et de découvrir des trésors cachés (quoique la gastronomie locale est un des aspects que j’adore découvrir!). Voyager sur un budget demande un peu plus de recherches et d’organisation, mais c’est le prix à payer pour avoir la chance de partir plus souvent. Je vous ai déjà partagé mes meilleurs alliés pour la planification d’un voyage et les points que je vérifie systématiquement avant de partir, voici maintenant mes meilleurs trucs pour économiser en voyage.
Les billets d’avion
Les billets d’avion pour se rendre à destination et revenir à la maison représentent une grande part du budget voyage. Voici quelques conseils généraux qui vous permettront de mettre la main sur les meilleurs prix:
- Rester flexible sur les dates de départ et d’arrivée
- Partir en semaine si possible
- Voyager hors saison (dans le pays de destination)
- Voyager hors des périodes de pointe, où les prix montent en raison de la forte demande (vacances de la construction, temps des fêtes, début d’année, etc.)
- Partir le jour d’une fête ou le lendemain
Outre ces quelques petits trucs, voici des outils qui travaillent à vous faire économiser:
Les vols d’Alexi – page Facebook, site Internet et infolettre
Grâce à l’infolettre des vols d’Alexi, vous recevrez les meilleures offres de voyages directement dans votre boîte de messagerie. Alexi est toujours à la recherche des meilleurs deals pour vous, souvent basés sur des erreurs des compagnies aériennes, alors il faut faire vite pour en profiter! Pour en tirer le meilleur, il faut que soyez prêts à acheter, flexibles sur vos dates de voyage, mais aussi sur la destination.
Flytrippers – page Facebook et site Internet
Avec les Flytrippers, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses, car mises à jour de façon quotidienne. Leur algorithme s’affaire à repérer les meilleures combinaisons de durée et de date/jour de départ afin de générer des deals du tonnerre. Si vous avez une destination en tête (ou pas!), allez faire un tour sur la page Facebook ou le site Internet afin de découvrir les offres du moment.
Google Flights – moteur de recherche
Google est l’incontournable moteur de recherche, mais son petit frère Google Flight devrait être votre premier réflexe lorsqu’il est question de voyages. Il permet de comparer toutes les compagnies aériennes, les horaires et les dates, et les résultats sont classés en fonction du prix, mais aussi de la qualité du vol (nombre d’escales, durée, etc.). Si vous êtes flexibles sur les dates de départ et de retour, consultez les graphiques et calendriers de prix afin d’obtenir la meilleure combinaison possible.
Skyscanner – site Internet et application
Le “scanneur du ciel” fonctionne un peu sur le même principe que Google Flights, avec en prime des offres pour des hôtels ou des locations de voitures, ce qui complémente bien la planification de votre voyage.
Les déplacements
Il est important de se rappeler que d’avoir du temps est une bonne façon d’économiser sur les déplacements puisque les moyens de transport abordables sont rarement les plus rapides (et inversement!). Opter pour un voyage de nuit peut s’avérer économique, tout en évitant les frais d’une nuit d’hébergement. Pour les déplacements courts, vos pieds seront votre moyen de transport le plus économique, tandis que les plus longues distances nécessiteront l’une de ces options:
- Transport en commun (autobus, métro, tramway, etc.)
- Chicken bus
- Navette (shuttle)
- Taxi partagé (shuttle taxi)
- Vélopartage ou location de vélo
- Train
L’hébergement
Avec KAYAK, Expedia et Google Flights, plus besoin de faire le tour des sites de réservation pour trouver les meilleures aubaines, ils le font pour nous! Pour faciliter les recherches, il est possible de classer les offres par prix, distance du centre-ville, évaluation des clients ou de regarder les options en naviguant directement sur la carte.
Vous connaissez déjà ma préférence pour les auberges de jeunesse, ou hostels, autant pour leur côté économique que pour la possibilité d’y faire de belles rencontres. Pour trouver la perle rare, je fais une simple recherche sur Google avec les mots-clés «hostels/backpacker hostels in X». J’aime aussi beaucoup l’application Hostelworld, bien conçue, facile à utiliser et qui permet de faire des réservations directement depuis son téléphone cellulaire.
Selon le type de voyage, dormir dans sa voiture ou louer un van permet de combiner le moyen de transport, l’hébergement ainsi que l’alimentation, en fonction de l’option choisie.
Les résidences universitaires ou les chambres sur AirBnb sont d’autres options qui peuvent être très intéressantes et abordables.
L’alimentation
Lorsque je voyage en mode économie, ma philosophie est de conserver le maximum de budget pour mon repas du soir. Pour les déjeuners et dîners, je vais donc choisir des options économiques dont le seul but est de fournir de l’énergie à mon corps. Choisir des hébergements offrant la possibilité de cuisiner (comme les hostels ou les Airbnb) me permet de préparer tous mes repas si j’en ai envie. En complément, choisir une épicerie à bas prix – comme Walmart, Costco, un «magasin du dollar» ou un marché local – est une excellente façon d’économiser doublement. Un contenant de transport rétractable (de ce type) et vous serez prêt pour toutes les aventures qui se présentent à vous!
Les divertissements et activités
Pour savoir quoi faire et quoi voir à destination, je procède de plusieurs façons:
- Demander des recommandations à mon entourage ou mes abonnés
- Rechercher «Things to do in X» sur Google
- Visiter les différents quartiers
- Regarder les points d’intérêt et espaces verts sur Google maps
- Aller me balader sur les campus universitaires
- Flâner au bord de l’eau ou à la marina
- Demander aux employés ou bénévoles des hostels
- Participer au walking tour des hostels (souvent gratuits)
Autres trucs en rafale
Pour avoir accès à des données mobiles en voyage, le meilleur moyen que j’ai trouvé est la eSIM, une carte SIM virtuelle offrant des options généralement abordables. Lors de mes voyages aux États-Unis, au Nicaragua et au Costa Rica, j’ai utilisé Airalo et j’ai été très satisfaite. Vous pouvez utiliser mon code de parrainage SOPHIE1763 pour obtenir $3 USD lors de votre premier achat, et je recevrai le même montant en crédit.
Payer en devises locales permet d’économiser sur les frais de conversion et de transaction et d’éviter les surtaxes parfois imposées sur les paiements par carte dans certains pays.
J’espère que ces astuces pour voyager avec un budget limité vous aideront à économiser ou à vous évader plus souvent. En explorant une ville et en vivant comme un•e local•e, on fait souvent de belles découvertes tout en évitant les pièges à touristes, souvent coûteux. N’hésitez pas à partager vos propres conseils dans les commentaires, pour que tout le monde puisse en profiter. Bon voyage!