La saison des déménagements est à nos portes et j’ai envie de vous faire bénéficier de ma grande expérience afin que le vôtre se déroule sans encombre. En effet, j’ai déménagé sept fois (oui oui, 7!) dans les 12 dernières années alors on peut dire que je n’en suis pas à mon premier rodéo. Encore heureuse que ma famille n’ait pas décidé de me renier après mes nombreuses demandes pour profiter de ses muscles/équipements de transport, en échange de pizza et de boissons bien entendu. Mon sens de l’organisation et du détail m’aura permis d’affiner ma technique avec les années afin d’effectuer un déménagement presque sans faute. Je partage donc avec vous mes points de vérification et de préparation avant, pendant et après la manœuvre, afin que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles jusqu’au jour J.
La planification et la préparation
Dans la mesure du possible et selon le contexte, essayer de choisir une autre date que le 1er juillet pour votre déménagement. En effet, je ne vous apprends rien si je vous dis qu’à cette date la demande est plus forte pour les déménageurs et les camions, occasionnant une surcharge au niveau des coûts. Si vous n’avez pas le choix, assurez-vous de réserver le tout le plus rapidement possible.
Le transport
Selon votre budget et la logistique de votre déménagement, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous avez un gros véhicule à disposition, remplissez-le au maximum et faites plusieurs voyages si les lieux de départ et d’arrivée sont dans la même ville. La location ou l’emprunt d’une remorque ouverte ou fermée peut s’avérer une bonne option également, pour le transport des meubles et plus gros objets. La location d’un cube de grosseur suffisante vous permettra de transporter tous vos effets personnels en une seule fois, une solution idéale si vous changez de ville. Pour le déplacement de vos électroménagers, veillez à emprunter ou à louer un diable conçu spécialement pour ce genre d’articles. Des sangles de déménagement sont également pertinentes pour les meubles de plus grande dimension. Croyez-moi, votre main-d’œuvre vous en sera grandement reconnaissante… 😊
La main-d’œuvre
Selon la logistique et le budget disponible, il existe quelques options de paires de bras pour vous aider à transporter vos effets personnels d’un lieu à l’autre. Vos amis et votre famille sont vos meilleurs alliés pour économiser sur les coûts, mais attendez-vous à être sollicité en retour. Si vous déménagez d’une ville à une autre, il vous faudra prévoir des bras dans la ville de départ et dans celle d’arrivée. À l’opposé, le recours à des déménageurs sera plus onéreux, mais beaucoup plus efficace. Un emballage adéquat de vos biens et une bonne organisation assureront un déroulement fluide des opérations, et donc une économie sur les coûts.
Les boîtes / l’emballage
Puisque je n’aime pas payer pour des boîtes de carton qui finiront au recyclage une fois le déménagement passé, j’en accumule donc à mon travail ou je vais en chercher dans les épiceries ou à la SAQ. Les groupes d’objets à donner sont également une bonne option. Pour le matériel d’emballage ou de protection, je mets de côté le papier bulle, de soie ou de rembourrage des colis ou cadeaux que je reçois. Des serviettes, draps ou vêtements sont également une bonne option, car de toute façon vous aurez à les déménager alors aussi bien les mettre à contribution tout en limitant la production de déchets.
L’aspect administratif d’un déménagement
Les assurances
Il est évidemment très important d’aviser votre compagnie d’assurance habitation du déménagement à venir, afin d’être couvert adéquatement. Un changement de lieu de résidence entraînera des changements sur votre police d’assurance, alors veillez à mettre le tout à jour avec votre conseiller. L’assurance automobile varie également en fonction de l’endroit où vous habitez, alors assurez-vous de mettre le tout en règle afin d’éviter les problèmes. Pourquoi ne pas en profiter pour renégocier vos contrats, tant qu’à les avoir au bout de la ligne?
Les services de télécommunications
Dès que vous connaissez la date de votre déménagement, ne tardez pas à planifier la visite d’un technicien pour l’installation/l’activation. Comme c’est une période très achalandée, cela vous évitera d’être coupé du monde pendant de longs jours #faitvécu. Encore une fois, tant qu’à déménager, il pourrait être pertinent de prendre quelques instants pour vous questionner à savoir si vos services ou compagnies de télécommunications vous conviennent toujours, et de renégocier vos contrats en conséquence.
L’électricité
Dans votre Espace client sur le site d’Hydro-Québec, dans l’onglet Déménagement, il vous est possible d’effectuer votre changement d’adresse et d’y inscrire la date où ce sera effectif. Assurez-vous de prendre en charge la consommation de votre nouveau domicile dès le moment où vous en devenez propriétaire/locataire, afin d’éviter les problèmes ou les paiements en double.
Les changements d’adresse
Ma première astuce dans cette catégorie est d’utiliser le Service québécois de changement d’adresse (SQCA) afin de transmettre votre nouvelle adresse aux sept ministères et organismes au niveau provincial. Mon deuxième truc est d’utiliser le Service de réacheminement du courrier de Poste Canada, pour vous assurer de ne manquer aucune communication importante. En effet, pour une durée de quatre (4) à douze (12) mois, vos envois seront réacheminés à votre nouvelle adresse, ce qui vous permettra de faire les changements qui seraient peut-être passés sous votre radar. Si possible, essayez d’échanger vos coordonnées avec les locataires/propriétaires sortant et entrant, au cas où ceux-ci ou vous-même recevriez du courrier qui ne vous est pas destiné.
Voici ma liste de vérification (non exhaustive) pour les changements d’adresse:
- Agence du revenu du Canada (ARC)
- Service québécois de changement d’adresse (SQCA)
- Banque ou caisse
- Compagnie de carte de crédit
- Épiceries ou magasins (pour les cartes fidélité)
- Amigo-Express/Communauto
- Compagnies de prêt à manger
- Écoles fréquentées
- Emplois actuels et de la dernière année
- Compagnies d’assurances (en théorie, elles auront déjà été avisées 😉)
- Télécommunications (cellulaire, Internet, télévision, etc.)
- Hydro-Québec
Après l’emménagement
Une fois les boîtes défaites et le ménage complétés, il vous manquera forcément quelques articles pour optimiser votre nouveau lieu de vie. Avant de vous précipiter au magasin, donnez-vous le temps de voir si vous en avez vraiment besoin ou si un objet que vous possédez déjà pourrait remplir cette fonction. Dans l’affirmative, Marketplace ou les sites de petites annonces vous permettront de trouver l’article convoité sans y laisser votre chemise.
J’aimerais conclure en vous disant qu’un déménagement est un excellent moment pour faire le tri de vos possessions et pour vous débarrasser de ce qui ne vous sert plus. En faisant vos boîtes, demandez-vous si vous souhaitez prendre de l’énergie à emballer, transporter puis déballer cet objet ou s’il pourrait être plus utile à quelqu’un d’autre. À vos boîtes et votre ruban autocollant et… bon déménagement!