Coucher de soleil sur la plage de Las peñitas, au Nicaragua.
Voyages

Informations pratiques pour un voyage au Nicaragua

Comme je vous en ai fait mention dans un précédent article, l’année 2024 est celle où j’ai décidé que le moment était venu de faire le grand saut, d’entreprendre mon premier voyage solo. Depuis mes voyages au Costa Rica en 2021 et 2022, j’ai un coup de cœur pour l’Amérique centrale, sa nature, sa culture, son climat et la chaleur de ses habitants. C’est donc sur le Nicaragua que s’est arrêté mon choix de destination pour mes vacances estivales, soit pendant le mois de juillet. Alors que l’article précédent visait à vous partager mon itinéraire ainsi que des suggestions d’activités, celui-ci traitera des aspects pratiques associés à une visite dans ce pays. En effet, j’aborderai entre autres les thèmes du climat, de la nourriture, de l’argent ainsi que des transports, thématiques sur lesquelles j’ai reçu beaucoup de questions.

Thématique 1: L’argent et les modes de paiement

Avant de partir pour le Nicaragua, il est important de savoir que les cartes bancaires (débit ou crédit) ne sont pas acceptées partout. Lorsque c’est le cas, il y a très souvent des frais associés au paiement par carte, de l’ordre de 4 à 8%. La meilleure solution reste de sortir de l’argent, en dollars américains ou en cordobas, en priorisant les guichets BAC lorsque possible (recommandation de mes amies qui y habitent). Il y a des frais associés à ce type de retraits, mais comme il s’agit d’un montant fixe, on gagne à en sortir plus à la fois (dans la limite du raisonnable bien sûr). Les prix des taxis, navettes et activités touristiques sont souvent exprimés en dollars américains, tandis que les restaurants, magasins ou kiosques «de rue» priorisent les cordobas. Il m’est souvent arrivé de payer en dollars américains et de recevoir le change en cordobas, donc en ayant ces deux devises, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Il est aussi à noter qu’il n’y a pas de guichets dans toutes les villes, alors il faut planifier ses retraits en conséquence.

Thématique 2: Le climat

La saison des pluies au Nicaragua s’étend de mai à novembre, octobre étant le mois où les précipitations sont les plus abondantes. Si vous envisagez de visiter ce pays pendant cette période, il ne faut pas se laisser décourager par cette information. Bien qu’on pourrait croire qu’il y aura de la pluie toute la journée et tous les jours, les épisodes sont généralement courts et intenses, et souvent le soir ou la nuit. Il peut arriver qu’il pleuve toute une journée, mais c’est plutôt épisodique. Ce qui est génial avec le fait de voyager pendant la saison des pluies, c’est que la végétation est verte et luxuriante, contrairement à la saison sèche. Pour apprendre à danser sous la pluie, il est important d’apporter le nécessaire afin d’en minimiser les désagréments (imperméable, parapluie, housse pour sac à dos, etc.). Pendant la saison sèche comme celle des pluies, le climat est chaud, chaud, chaud. Pour cette raison, pensez à apporter des vêtements légers et respirants, des électrolytes pour prévenir la déshydratation et à favoriser les auberges avec air climatisé et piscine, lorsque l’océan n’est pas à votre portée.

Thématique 3: Les modes de transports

Pour vous déplacer d’un point à l’autre, il y a une tonne d’options disponibles en fonction du temps et de votre budget, et la plupart des destinations sont assez faciles d’accès. Le taxi est une option rapide, confortable, mais onéreuse étant donné que le prix de l’essence est environ équivalent au nôtre (40-50 cordobas par litre). La plupart des hostels offrent un service de navette vers les destinations populaires, mais il est aussi possible d’en trouver en se promenant dans les rues ou en effectuant une recherche sur le Web. L’option la plus abordable, mais aussi la plus longue et la moins confortable, est l’autobus local, aussi appelé «chicken bus». Celle-ci permet de se rendre partout, moyennant parfois quelques transferts, et je vais vous donner quelques exemples pour vous le prouver (gardez en tête que 1$ canadien = environ 27 cordobas):

  • San Juan del Sur – Rivas = 100 cordobas
  • Rivas – Granada = 100 cordobas
  • Granada – Managua = 100 cordobas
  • Managua – León = 100 cordobas
  • Las peñitas – León = 16 cordobas
  • León – León (dans la ville) = 6 cordobas

Thématique 4: Vol et frontière

Pour me rendre au Nicaragua, j’ai trouvé un vol direct de Montréal à Liberia, au Costa Rica, à bon prix. Il ne faut pas craindre le passage à la frontière par voie terrestre, car ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser. Que vous preniez un taxi ou un autobus de chaque côté de la frontière ou le Tica bus*, il s’agit simplement de passer les différents points de contrôle afin de sortir du Costa Rica (et d’acquitter le montant dû), puis d’entrer au Nicaragua (moyennant la somme de 13$ US). Veillez à avoir en main vos pièces d’identité, votre billet d’avion de retour ainsi que l’adresse/réservation de votre premier hébergement et il ne devrait pas y avoir de complication. Si vous atterrissez directement à Managua, veillez à faire preuve de prudence, comme dans n’importe quelle grande ville.

*Le Tica bus est un autobus qui nous amène du Nicaragua au Costa Rica (ou à l’inverse) pour la modique somme de 31$ US. En plus d’être climatisé et équipé d’une toilette, il nous accompagne lors du passage à la frontière.

Thématique 5: La nourriture

Au Nicaragua, l’eau, la nourriture ainsi que les normes sanitaires sont plutôt différentes, ce qui pourrait nécessiter un petit temps d’adaptation pour votre estomac. Vous serez heureux d’avoir avec vous une dose du médicament contre la tourista et de la solution de réhydratation en cas de besoin. En ayant accès à une cuisine, il est facile de se nourrir à peu de frais. En effet, en épicerie, la plupart des aliments de base et locaux sont très abordables, surtout dans les supermarchés comme Pali/Maxi Pali, The Union ou La Colonia. Comme dans toutes les destinations, il y a des restaurants abordables ainsi que des plus onéreux (repas à 10-15$), mais ça reste tout de même moins cher qu’au Canada. Sinon, pour une option rapide et abordable, les buffets proposent un repas complet et copieux (un choix de protéines + 3-4 accompagnements) pour environ 3$. On en retrouve dans plusieurs villes alors effectuez vos recherches (mon préféré à San Juan del Sur: La Reina del Sur).

Thématique 6: Les hébergements

Je crois que vous commencez à savoir que je suis une grande amatrice des auberges de jeunesse, pour leur coût abordable, l’accès à une cuisine commune ainsi que l’occasion de faire de belles rencontres (surtout en voyageant solo). Un autre avantage de la saison des pluies, donc la basse saison, est qu’on peut laisser place à la spontanéité et ne pas réserver tous nos hébergements. Lors de mon voyage en juillet, je n’avais réservé que mes premières nuits afin de me laisser la latitude de m’adapter à mon ressenti et aux rencontres que je ferais. En faisant une moyenne rapide, je dirais qu’une nuit en hostel au Nicaragua pendant cette période varie entre 8 et 25$, selon la ville et les commodités. Pour effectuer vos réservations à partir de votre téléphone cellulaire, l’application Hostelworld est bien conçue et facile à utiliser. Attention toutefois de lire les commentaires laissés par les autres voyageurs, car les photos peuvent parfois être trompeuses… #faitvécu Les employés ou bénévoles des hostels sont aussi de précieuses sources d’informations pour des idées d’activités, restaurants/bars ou pour vous aider à réserver un déplacement.

Thématique 7: La lessive

Si vous voyagez longtemps, il viendra un moment où vous aurez besoin de faire laver vos vêtements. Dans la plupart des villes, il est facile de trouver une buanderie simplement en marchant dans la rue. En échange d’un certain montant, déterminé en fonction du poids, du nombre de morceaux ou du lot, les vêtements seront lavés, séchés et pliés en quelques heures seulement. Ma première brassée m’avait coûté environ 200 cordobas (6$) pour un petit sac, mais quel bonheur d’avoir des vêtements propres et secs quand on voyage dans un pays au climat tropical comme le Nicaragua. Certains hostels peuvent même offrir le service, alors n’hésitez pas à poser la question.

J’espère que ce deuxième article sur le Nicaragua aura répondu à plusieurs de vos interrogations et vous aura rassuré quant à certains aspects pratiques de ce pays. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires sous cet article si celles-ci sont restées sans réponse. Restez à l’affut pour le prochain et dernier article de cette série qui vous énoncera mes impressions de nouvelle voyageuse solo. Hasta pronto!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *