L’année 2024 est celle où j’ai décidé que le moment était venu de faire le grand saut, d’entreprendre mon premier voyage solo. Depuis mes voyages au Costa Rica en 2021 et 2022, j’ai un coup de cœur pour l’Amérique centrale, sa nature, sa culture, son climat et la chaleur de ses habitants. C’est donc sur le Nicaragua que s’est arrêté mon choix de destination pour mes vacances estivales, soit pendant le mois de juillet. Dans cet article, je partagerai avec vous mon itinéraire ainsi que des suggestions d’activités pour chacun des endroits ayant fait partie du voyage. Je vous en prépare également deux autres qui aborderont les aspects plus pratiques associés à une visite dans ce pays ainsi que mon ressenti à la suite de ce premier voyage solo.
Jours 1 à 3: Maderas
Aéroport de Liberia à Maderas
Il existe plusieurs options pour faire ce trajet qui varient selon votre budget, niveau d’aisance et le nombre de personnes qui voyagent avec vous: taxi (un trajet de chaque côté de la frontière), navette, autobus local (aussi appelé «chicken bus»), Tica bus (trajet clef en main, incluant le passage à la frontière). Il existe également des compagnies qui offrent ce type de services, dont mes amies de Las chicas au Nica.
J’ai choisi ce premier endroit pour me laisser le temps d’arriver et de décanter avant de partir à l’aventure. C’est un endroit un peu isolé (sans être très loin de la ville) en pleine jungle, où les soirées sont bercées par les sons de la nature (et parfois par les pannes de courant😉).
Ce qu’on peut y faire:
- Playa Maderas (surf)
- Playa Marsella
- Playa Majagual
- Tour de catamaran
- Visite à San Juan del Sur (navette disponible)
- Machete
Coucher: Selina Maderas
Jours 4 à 7: San Juan del Sur
Maderas à San Juan del Sur
La navette la moins chère est celle proposée par Casa Oro Eco Hostel. Il suffit de leur écrire via WhatsApp pour qu’il vous récupère, ou simplement d’attendre au bord de la route à l’heure approximative de passage.
Ce qu’on peut y faire:
- Playa San Juan del Sur
- El Cristo de la Misericordia (randonnée + coucher de soleil)
- El Faro (idem)
- Dockside
- Sunday Funday Pool Crawl
- TreeCasa Hotel & Resort (navette gratuite, accès gratuit le mercredi)
- Tour de catamaran
- Escapade en «quad» avec Las chicas au Nica
- Playa Maderas (surf)
- Playa Remanso (surf)
- Playa Hermosa
Coucher: Casa Oro Eco Hostel
Jours 8 à 10: île d’Ometepe
San Juan del Sur à Ometepe
Pour se rendre sur la magnifique île d’Ometepe, il faut d’abord atteindre le port de San Jorge à raison d’une navette (très facile à trouver en se baladant dans les rues), d’un taxi ou de l’autobus local. Le traversier est très peu dispendieux (environ 1-2$) et, une fois à quai, la marche, le taxi, le scooter ou le tuk-tuk achèveront votre périple.
L’île d’Ometepe est le seul endroit au monde où l’on peut retrouver deux volcans (1 actif et 1 inactif) au milieu d’un lac d’eau douce (qui habite des requins, soit dit en passant). C’est un endroit incroyable pour se ressourcer au milieu d’une faune et d’une flore luxuriantes. Les mots qui décrivent le mieux mon séjour: couchers de soleil, nature, calme, contemplation. J’aurais facilement pu y passer un ou deux jours de plus!
Ce qu’on peut y faire:
- Location de scooter et exploration des îles
- Playa Mangos
- Reserva Natural Ojo de Agua
- Kayak sur le Rio Istian
- Mirador los Volcanes
- Randonnée/point de vue sur le Volcan Concepción
- Volcan Maderas
- Cascada de San Ramón
- Party Wet Wednesday au Raindance
Coucher: Hostal y Mirador Papasito
Jours 11 à 14: Las Peñitas
Ometepe à Las Peñitas
Au départ, je devais me rendre à Granada après Ometepe, donc je dois dire que ce n’est pas optimal niveau logistique de transport (cela nous a pris une journée complète, de 5h30 à 17h30). Au port de San Jorge, une navette réservée en ligne nous a menés jusqu’à León, puis un taxi jusqu’à Las Peñitas. Il est aussi possible de faire le tout en «chicken bus», selon le temps et le budget disponibles.
Las Peñitas est une destination plutôt isolée, bien que facile d’accès, où la plage est à l’honneur. En effet, outre la paresse sur la plage et le surf, il n’y a pas une tonne de choses à faire ni de commodités. Il est toutefois aisé de se rendre à León pour se ravitailler.
Ce qu’on peut y faire:
- Playa Las Peñitas (surf)
- Bateau dans la mangrove
- Pêche
- Excursions volcaniques (plus chères qu’à partir de León)
Coucher: Mano a Mano Eco Hostel
Jours 15 à 19: El Tránsito
Las Peñitas à El Tránsito
Pour nous y rendre, nous avons pris le «chicken bus» jusqu’à León pour moins d’un dollar, puis un taxi jusqu’à notre destination (45-50$ US, divisé en 2). Il est aussi possible de faire le trajet complet en autobus pour beaucoup moins cher, si vous le souhaitez.
El Tránsito est également une destination isolée et plus difficile d’accès, où la plage et le surf sont à l’honneur. Il y a quelques commodités de base, mais peu de magasins et de choix de restaurants. C’est toutefois l’une de mes destinations préférées du voyage, où la plage, les couchers de soleil et les belles rencontres m’ont comblé.
Ce qu’on peut y faire:
- Playa Del Tránsito (surf)
- «Tide pools» (à marée basse)
- Randonnée sur le cran
Coucher: Nimbu surfhouse
Jours 20 et 21: León
El Tránsito à León
Je n’ai pas adoré la ville en soi, qui s’est avérée très (trop) bruyante et animée pour moi, par rapport au calme d’El Tránsito… C’est toutefois un point central si l’on souhaite gravir tous les volcans des environs, faire la fête et se plonger au cœur de la culture et de l’architecture du Nicaragua.
Ce qu’on peut y faire:
- Volcano boarding sur le Cerro Negro (beaucoup d’hébergements proposent des excursions, mais le Bigfoot hostel est la référence)
- Volcan Telica
- Volcan El Hoyo
- Chicken bus pub crawl
- Cathédrale de León
- Las Peñitas (si vous n’envisagez pas d’y aller)
Coucher: Poco a Poco hostel
Jours 22 à 27: Granada
León à Granada
Pour atteindre la dernière destination de mon périple, j’y suis allée au plus simple en prenant la navette offerte par mon hostel au coût de 18$ US. Il est aussi possible de prendre le «chicken bus» jusqu’à Managua, puis un transfert vers Granada. C’est une ville que j’ai adorée dès que j’y ai posé mon sac, avec son architecture colorée et chaleureuse, ses rues achalandées, mais calmes, et la possibilité de faire plusieurs activités en nature aux alentours.
Ce qu’on peut y faire:
- Ville coloniale à explorer à pied
- Cathédrales (plusieurs)
- Fabrique de cigares
- Cimetière tout blanc
- Journée au Laguna de Apoyo
- Volcan Mombacho
- Las Isletas de Granada (croisière)
- Lava tour au Volcan Masaya
Coucher: Hostal Azul
Jours 28 et 29: dodo à Liberia en vue du retour à Montréal ☹
Granada à Liberia
Pour mon retour à Liberia, j’ai pris le Tica bus, un autobus qui nous amène du point A (au Nicaragua) au point B (au Costa Rica) pour la modique somme de 31$ US. En plus d’être climatisé et équipé d’une toilette, il nous accompagne lors du passage à la frontière. Merveilleux et sans tracas, n’est-ce pas?
J’espère que vous avez aimé me suivre à travers ma première aventure solo au Nicaragua, et que mes photos et suggestions d’activités vous auront donné envie d’y planifier votre prochain voyage. Restez à l’affut pour les deux prochains articles de cette série qui vous donneront plus d’informations pratiques ainsi que mes impressions de nouvelle voyageuse solo. Hasta pronto!