Photo par moi-même, Sophie Fortin
Général

6 apprentissages que j’ai faits en 2024

Tout au long de l’année 2024, j’ai pris soin de consigner les apprentissages et les réflexions qui ont ponctué ces 365 jours. Au moment d’écrire cet article que je souhaite devenir une tradition annuelle, je suis allée consulter celui de l’année dernière. Force est de constater que certains apprentissages se répètent, ce qui signifie que je suis encore en train de les assimiler et de les consolider. Lorsqu’on commence à s’intéresser au développement personnel, on constate qu’il y a toujours du travail à faire sur soi et que l’être humain peut continuellement s’améliorer. J’ai moi-même la philosophie d’essayer d’être un pour cent (1%) meilleure chaque jour que la vie m’offre, et ce processus d’introspection annuel permet de mieux orienter mes actions. Encore une fois, c’est avec bonheur que je partage avec vous les six (6) leçons que j’ai pu ajouter à mon coffre à outils, en espérant que cela résonne pour vous également.

N’attends pas après les autres pour vivre ta vie de rêve

Après quatre ans de célibat et à vivre seule, on dirait que cette leçon m’a frappé en 2025, que j’ai ressenti comme une urgence de vivre. Je crois qu’inconsciemment j’attendais toujours après quelqu’un pour faire quelque chose, que ce soit une activité, un voyage, une sortie, etc. Cependant, en faisant le choix plus ou moins conscient de faire un bout de chemin seul dans l’espoir de mieux avancer à deux, il vient un moment où on se dit qu’il faut arrêter de toujours attendre après quelque chose. Dans le cas contraire, on ne fera jamais rien et on aura tôt fait de manquer le bateau de la vie. J’ai amorcé cette réflexion en 2023, mais c’est en 2024 que je me suis lancé dans le vide en faisant mon premier voyage solo, en tête-à-tête avec mon sac à dos. J’ai aussi continué de pratiquer ma nouvelle passion, même en étant seule au début, et cela m’a apporté une tonne de belles choses qui ne seraient jamais arrivées sinon.

Ne laisse pas la peur contrôler ta vie

Pendant les vacances de Noël, je me trouvais dans un traineau en haut d’une butte, prête à dévaler la pente, mais aussi complètement apeurée. J’ai passé à un cheveu de débarquer du traineau pour descendre à pied, et c’est là que j’ai pris conscience d’à quel point j’étais devenue «peureuse». Depuis quelque temps, je m’empêche de faire certaines choses, car j’ai peur de ce qui pourrait arriver ou de me blesser. Je constate qu’en vieillissant, on est plus conscient des dangers et des conséquences (ce qui n’est pas mauvais en soi), mais que cela peut nous faire passer à côté de belles opportunités ou expériences. Je me suis rendu compte que je suis probablement passée à côté d’une tonne d’occasions de me créer des souvenirs inoubliables. J’ai envie de te dire, et de me dire à moi aussi, de ne pas laisser la peur te contrôler et t’empêcher de vivre ta vie. Après tout, quel est le pire qui pourrait arriver?

Apprends à danser sous la pluie

Je dirais que 2024 a été la saison des pluies de ma vie. J’ai dû travailler sur quelques événements sous une pluie battante, en conservant mon sourire et ma bonne humeur, parce que «the show must go on». J’ai aussi eu la bonne idée de partir en voyage dans un pays au climat tropical pendant la saison des pluies. Ce que ces expériences m’ont appris, c’est qu’il faut apprendre à accepter les choses que l’on ne peut changer, car s’il y a bien un paramètre sur lequel nous n’avons aucun contrôle, c’est bien la météo. J’ai aussi appris que la vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu et il faut apprendre à vivre avec cela et savoir faire preuve de résilience, sinon on s’abonne à une vie de malheur. Mets ton imperméable et tes bottes de pluie et sors tes plus beaux moves de danse!

Développe ta capacité à dire non et à poser tes limites

Apprendre à dire non et à faire respecter ses limites peut parfois être un défi pour certaines personnes. Toutefois, savoir où commencent ses limites et être capable de les faire respecter est la plus belle forme d’amour de soi selon moi. Tout récemment, j’ai lu dans un livre que «non» est une phrase complète et qu’il ne doit pas nécessairement s’accompagner d’une justification pour être valide. Lorsqu’on s’entoure de personnes bienveillantes, la justification de nos refus est superflue. Savoir s’écouter n’est pas un échec, mais plutôt une victoire envers l’amour que l’on se porte à soi-même.

Mets une bûche de moins dans le foyer

Si vous me connaissez, vous m’avez sûrement déjà entendu dire que je suis une personne de coups de foudre et d’amour/amitié au premier contact. J’ai cependant réalisé que ce genre de phénomène est assez énergivore et présente des risques de brûlure en raison de l’intensité de son rayonnement. Les coups de foudre en amour ou en amitié peuvent être des feux de paille, qui se consument rapidement et ne durent généralement pas très longtemps. Je ne dis pas qu’un coup de foudre qui résiste au passage du temps n’existe pas, mais mes expériences passées m’ont fait réaliser qu’il fallait peut-être que je tente une approche différente. On ne peut pas s’attendre à ce qu’une chose dure toute la vie si on la construit rapidement. Il faut prendre le temps de poser les bases d’une relation si on veut la voir durer longtemps. Entre feux d’artifice et feu de foyer, que choisissez-vous?

You can’t rush something you want to last forever.

Privilégie toujours la qualité à la quantité

Ce principe est vieux comme le monde, mais il est toujours autant d’actualité et même plus, plus les années avancent. Il vaut mieux avoir une poignée de vrais amis sur qui on peut compter à tout moment, que des dizaines de connaissances qui ne seraient pas prête à lever le petit doigt en cas de besoin. Il vaut mieux entretenir des relations qui nous nourrissent et nous font sentir bien plutôt que des relations qui nous donnent l’impression de toujours «rester sur notre faim». Nous méritons mieux qu’une poignée de miettes, alors pourquoi devrions-nous nous contenter du fond du grille-pain? Apprenons à connaître notre valeur et choisissons avec soin les personnes avec qui nous partageons notre temps et notre énergie, car ce sont des ressources précieuses qui ne reviennent pas.

J’espère encore une fois que mes réflexions et apprentissages à l’aube de 2025 auront pu faire écho à l’intérieur de vous. Et vous, quelles sont les prises de conscience qui ont opéré cette année? Quel est celui de mes apprentissages qui a le plus résonné avec vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *