Je suis sur les applications de rencontres depuis… beaucoup trop longtemps pour vous révéler cette information. Cependant, le dating en ligne n’est pas une activité que j’effectue en continu depuis mon retour à la vie de célibataire. Le fait de swiper sur les applications provoque ce que l’on pourrait qualifier de high, un peu comme celui qu’occasionne un rush de sucre (ou d’autres substances moins recommandables). À chaque glissement vers la droite, tu te demandes si l’autre personne va te swiper en retour; ton ego prend plaisir à accumuler les likes et les matchs. Toutefois, il faut avouer que c’est un feeling qui s’estompe assez rapidement, comme la baisse d’énergie qui arrive après une rage de sucre. C’est aussi une opération qui peut être assez difficile sur l’estime de soi, lorsque les perches qu’on lance à l’eau ne «mordent» jamais, que les conversations s’essoufflent sans raison apparente ou que les dates infructueuses s’accumulent. Il faut être solide quand on se lance dans l’arène, quand on affronte la jungle inépuisable et sans pitié des dating app. C’est la raison pour laquelle j’avais envie de faire cet article, pour vous exposer mon point de vue sur cette façon de chercher sa perle rare dans cette ère dominée par les réseaux sociaux.
S’inscrire sur une application ou un site de rencontre, c’est un peu comme faire les choses à l’envers: on doit entrer en relation d’abord et voir ensuite s’il y a connexion, alors que dans la vraie vie, quand on entre en relation, c’est parce qu’il y a connexion. Je suis moi-même continuellement en train de naviguer entre ces deux opposés, fréquentant par intermittence la jungle des applications de rencontre.
Dans le coin droit, on swipe à droite parce que ce que la personne a choisi d’exposer dans sa description et ses photos nous plait et qu’on souhaite aller creuser sous la surface. On sort notre liste de critères et on amorce la discussion avant une rencontre en vrai afin d’éviter les pertes de temps. L’avantage de cette façon de faire est qu’on peut valider certains critères essentiels, dont l’absence (ou la présence) pourrait mener à l’échec de la relation, ceux-ci étant trop importants pour faire des compromis. Ces discussions préparatoires contribuent à mettre la table pour un approfondissement en personne, par opposition à une rencontre sans préliminaires où tout est à découvrir. Les conversations virtuelles permettent aussi de découvrir le style de communication de l’autre, et de déterminer si cela convient à nos besoins. Cependant, cocher une liste de critères ne garantit pas qu’il y aura une connexion en présentiel, et que l’énergie de l’un et de l’autre vibrera sur la même fréquence.
Dans le coin opposé, on retrouve les rencontres dans la vraie vie, qui se présentent souvent à nous par un pur hasard et à un moment où l’on ne s’y attend pas. La connexion est instantanée, avant même d’avoir appris à se connaître. De fil en aiguille, on réalise que la personne ne nous convient pas ou que son mode de vie n’est pas nécessairement compatible avec le nôtre. Au contraire, on peut aussi constater que le fit est complet, autant d’un point de vue énergétique que du côté de notre fameuse liste de critères.
Un des problèmes des applications de rencontre, c’est qu’il y a tellement de possibilités que l’on craint de passer à côté de quelque chose. Les angoisses viennent du fait d’avoir trop de choix, trop de possibilités, trop de candidats, ce qui est presque aussi pire que de n’en avoir aucun. Il y a tellement de gens sur les dating app (et sur les réseaux sociaux en général) que c’est littéralement comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Personnellement, je trouve que c’est un peu comme forcer le hasard. Est-ce que j’aurais rencontré cette personne si je n’étais pas passé par les applications? Est-ce que je passe à côté de ma personne en me casant avec un de mes matchs créés par la force des choses? Je ne dis pas que c’est impossible de faire des rencontres par cette voie, mais c’est un processus énergivore et dans lequel on doit s’investir pour en récolter les fruits.
Il y aura toujours mieux ailleurs, mais si tu passes ta vie à chercher ce mieux, peux-tu vraiment prétendre avoir vécu?
Valérie Chevalier
Rechercher toujours plus, je pense que c’est se condamner à ne pas goûter au bonheur.
Valérie Chevalier
Aussi, il faut bien avouer que les dating app et le fait d’apprendre à connaître quelqu’un via les réseaux sociaux, ça devient assez répétitif à la longue. On raconte son histoire de vie, on se met à nu et on répond aux questions encore et encore, sans même savoir si ça va aboutir sur quelque chose. C’est long d’apprendre à connaître véritablement une personne et on se rend rarement jusqu’au bout des choses, car c’est facile de recommencer à zéro avec quelqu’un d’autre. Cela rend le processus dysfonctionnel, car c’est tellement facile de passer au prochain match.
L’idéal, et je sais que c’est plus compliqué à l’âge adulte, c’est de sortir de notre zone de confort et de favoriser la rencontre de nouvelles personnes en faisant quelque chose que l’on aime. En fréquentant des lieux où l’on se sent bien et où l’on peut laisser rayonner notre énergie, les chances sont plus élevées d’attirer une personne qui vibre à la même fréquence que nous. Ça ne sert à rien de chercher à contrôler les hasards, mais on peut parfois donner un petit coup de pouce au destin en se mettant dans des situations favorables. D’un point de vue plus global, je crois surtout qu’il faut savoir faire confiance à la vie et que l’on recevra toujours ce dont on a véritablement besoin et ce que l’on est prêt à accueillir. En attendant, il s’agit simplement de faire ce que l’on aime et de rester nous-mêmes, et on finira forcément par attirer what’s right for us.
Est-ce mieux de prendre le temps de valider certains critères avant de se rencontrer en vrai? Est-il plus pertinent de se voir en personne plus rapidement quitte à vivre un échec plus tard? Honnêtement, je n’ai pas de bonne réponse à vous fournir pour le moment. Chacun a ses propres besoins et façons de faire dans le monde du dating et doit trouver ce qui lui convient le mieux. L’écriture de cet article m’a permis de faire une introspection nécessaire sur mes expériences personnelles et m’a fait réaliser que chaque option présente des avantages et des inconvénients. J’ai envie de vous entendre sur le sujet, alors je vous invite à m’écrire votre ressenti sur le sujet dans la section commentaire.
Moi-même je suis de retour et je trouve déjà ça lourd. En fait, je crois que je fais semblant d’y croire.
En effet, ça fait partie des phases du dating sur les applications, ça va et ça vient! 😛