Dans mon monde à moi, qui dit weekend de quatre jours, dit escapade! À l’approche du long congé de Pâques, j’étais à la recherche d’un endroit où aller afin de changer d’air et de voir autre chose que les quatre murs de mon condo. L’hiver a été long et le besoin de partir en excursion se faisait sentir. J’ai magasiné longuement les billets d’avion et aucune destination n’était assez abordable pour un weekend de quatre jours, en comptant tous les frais. Pour que ce soit rentable, il fallait absolument utiliser l’automobile pour se rendre à destination, alors je me suis mise à réfléchir aux endroits qui étaient accessibles en cinq ou six heures de route. Mon choix s’est arrêté sur Boston, la plus grande ville de l’état du Massachusetts et l’une des plus anciennes villes des États-Unis. J’y suis allée pour une première fois en 2017, alors je vais combiner mes deux escapades dans cet article.
J’ai eu la chance qu’une amie se motive à m’accompagner dans ce roadtrip, ce qui nous a permis de diviser les frais liés à la voiture, dont l’essence et le stationnement (en plus, sa voiture est beaucoup plus économique en carburant que la mienne). Une fois celle-ci en sécurité dans un stationnement sous-terrain contrôlé, nous nous sommes déplacées à pied et en transport en commun pendant tout le weekend. Nous avons choisi de dormir en auberge de jeunesse directement au centre-ville, pour être en plein cœur de la ville et de ses activités. En plus d’être un choix économique et stratégique, nous avons pu y faire de belles rencontres qui ont embelli notre séjour.
Jour 1 – sur la route + Beacon Hill + Charles River Esplanade
Nous ne nous sommes pas pressées pour arriver à destination, car le bonheur de partir en roadtrip se trouve aussi pendant le déplacement. Une fois sur place, nous avons posé nos valises puis sommes parties à la conquête de notre premier coucher de soleil, direction la Charles River Esplanade. Cela nous a permis de découvrir le quartier Beacon Hill, l’un des plus pittoresques de Boston, peuplé de maisons mitoyennes en briques rouges à l’architecture anglaise magnifique.
Jour 2 – la fameuse Freedom Trail
Nous avons consacré notre deuxième journée à sillonner les six (6) kilomètres de la Freedom Trail, un chemin de briques rouges qui nous guide à travers les monuments historiques de Boston, témoignant de son rôle déterminant dans la révolution américaine. Le point de départ se trouve dans le jardin public, près du monument Boston Common, et voici ce que vous aurez la chance de découvrir pendant votre promenade:
- Boston Common
- Massachusetts State House
- Park Street Church
- Granary Burying Ground
- King’s Chapel + King’s Chapel Burying Ground
- Boston Latin School site + Benjamin Franklin Statue
- Old Corner Bookstore
- Old South Meeting House
- Old State House
- Quincy Market
- Boston Massacre Site
- Faneuil Hall
- Paul Revere House
- Old North Church
- Copp’s Hill Burying Ground
- Bunker Hill Monument (294 marches à monter)
- USS Constitution
Le hasard fait bien les choses et nous nous sommes retrouvées vers l’heure du dîner dans le quartier italien, où pâtes et pizzas nous ont bien rassasiées. Nous avons terminé notre périple au USS Constitution Museum, d’où nous avons pris un traversier jusqu’au centre-ville. Notre objectif: profiter de la magnifique température tout en ayant une belle vue sur la ville de Boston, le tout dans une ambiance branchée. Le rooftop The Lookout a su répondre à nos attentes… et même plus!
Tant qu’à être sur le waterfront, voici quelques endroits à voir:
- Fan Pier Park (la vue la plus belle de la ville et de ses bâtiments)
- Fort Point Channel
- Piers Park (de l’autre côté, on peut traverser via un pont ou un traversier)
Jour 3 – Public Garden + Back Bay + Harvard
Pour notre troisième journée, nous avons marché tranquillement dans le Boston Public Garden, qui est à Boston ce que Central Park est à New York. Nous en avons profité pour approfondir notre visite de Beacon Hill, puis du quartier Back Bay, où ces endroits sont des incontournables à voir:
- Newbury Street
- Copley Square
- Trinity church
- Boston Public Library + sa cour intérieure
- 200 Clarendon Street (le plus haut bâtiment de la ville, du haut de ses 241m)
- Prudential Center + Prudential Tower (View Boston, vue à 360 degrés)
- Christian Science Plaza + Reflecting Pool
Nous avons ensuite attrapé l’autobus jusqu’à la Harvard University, un immense campus avec une tonne de bâtiments, tous arborant une architecture anglaise magnifique. On peut littéralement s’y promener pendant des heures, puis se poser dans le parc en admirant le monument Cambridge Common. Une visite dans le Harvard Square vous fera sentir comme un étudiant, et les cannolis de chez Mike’s pastry vous feront sentir comme un véritable bostonnais. Au retour, un arrêt au célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) et son campus ultra moderne complètera cette journée à thématique étudiante.
Jour 4 – sur la route + visite express à Salem
Si vous n’êtes pas pressés d’arriver à la maison, je vous conseille un arrêt dans la ville de Salem, encore plus si vous visitez Boston en octobre. L’ambiance spooky qui y règne à cette période de l’année vaut vraiment l’arrêt et vous en apprendrez plus sur l’histoire du procès des sorcières de 1692. Selon moi, une demi-journée est suffisante.
Autres points d’intérêt en périphérie ou en cas de pluie
Si vous avez plus de temps devant vous, voici quelques autres points d’intérêt qui pourraient se retrouver dans votre itinéraire:
- Fenway Park
- Musée Isabelle Stewart Gardner
- Boylston Street
- Arnold Arboretum
- Aquarium de Nouvelle-Angleterre
- Revere Beach
Bonus si vous avez plus de temps: Cape Cod + les Châteaux
Si vous songez à y rester plus longtemps encore, je vous conseille une visite à Cape Cod (bonus si vous avez la chance de visiter l’usine de croustilles du même nom) et de vous rendre au bout de la pointe, jusqu’à Provincetown. C’est une tout autre ambiance que l’agitation de la ville, mais l’océan et la plage sauront vous apaiser. Boston est également reconnu pour ses châteaux alors si c’est quelque chose qui vous intéresse, vous serez servis!
En faisant la rédaction de cet article qui combine mes deux escapades à Boston ainsi que les recommandations d’un groupe de voyageuses, j’ai réalisé qu’il y a moyen d’y passer plus de trois ou quatre jours sans jamais s’ennuyer, même en cas de pluie. Une fois le centre-ville exploré de fond en comble, sa périphérie plus ou moins éloignée aura de quoi vous divertir également. Et vous, êtes-vous déjà allé à Boston? Quelles seraient vos recommandations?